Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Nicolas Rey

Les 5 meilleurs livres de Nicolas Rey

Nicolas Rey, né à Évreux le 8 mai 1973, est un écrivain et scénariste français.


1. Un léger passage à vide

Un léger passage à vide (Nicolas Rey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Camarade lecteur, amie lectrice, heureux de te retrouver. Franchement, si on m’avait dit que l’on se reverrait un jour, toi et moi. Bon, tu sais comment les choses se passent. Je ne vais rien t’apprendre. Entre notre date de naissance et notre date de décès, il y a quelques moments dingues, des mauvaises passes et puis tout le reste. J’ai retiré tout le reste pour t’offrir rien que des moments dingues et des mauvaises passes. Et des moments dingues, aussi. Et des mauvaises passes. Et ainsi de suite. Bien à toi.


2. L’amour est déclaré

L'amour est déclaré (Nicolas Rey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« J’avais mis des digues un peu partout. J’avais même verrouillé chaque parcelle d’inattendu. Et puis, Maud a débarqué. »

Après le Léger passage à vide que l’on sait et l’héroïque victoire de notre héros sur les addictions liquides, chimiques et médicamenteuses, l’amour, qui semblait avoir enfin déserté sa vie, a pourtant frappé par surprise en la personne de Maud.

Mais l’amour n’est-il pas la plus dangereuse des addictions et le plus périlleux des chemins ? Du feuilleton diffusé sur France Inter, Nicolas Rey a donc gardé l’amour.


3. Courir à trente ans

Courir à trente ans (Nicolas Rey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Frank, Vincent, Jean, Marc et Louis, tous trentenaires, courent après leur jeunesse.

Certains, plus que d’autres, courent après les femmes, fuient l’engagement et la routine conjugale : mais où se dirigent-ils ? Empêtrés dans leurs déboires amoureux, ils s’interrogent sur le couple, la fidélité, les enfants, l’amitié. Des interrogations fortes, qui les conduisent parfois à se séparer, à changer de vie, à perdre la raison.

Dans ce roman, Nicolas Rey décrit avec lucidité une génération d’hommes en quête d’identité.


4. Treize minutes

Treize minutes (Nicolas Rey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Treize minutes, c’est le temps dont va bénéficier Simon pour rater sa vie au sein d’une chambre à l’accueillante obscurité.

Auparavant, le jeune homme aura zappé son avenir professionnel, trinqué à l’horreur économique et navigué en plein mensonge jusqu’au dernier naufrage. Entre une amitié excessive, quelques déviances et lâchetés sans excuse, Simon, déjà fatigué de vieillir, regardera sa chute s’effectuer comme d’autres jettent un œil sur un film de série B.


5. Mémoire courte

Mémoire courte (Nicolas Rey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tiens, l’an passé encore, je racontais des belles histoires aux filles avant qu’elles ne s’endorment. J’étais capable de les emmener en week-end sans presque rien attendre en retour, capable de luxe, d’un coup de téléphone le jour de l’anniversaire et même (pourquoi le nier), capable d’être attentif à leur plaisir s’il m’arrivait de faire l’amour. Tu vois comme on change. Comment survivre à la fatigue, à un mariage conclu trop vite, à des litres d’alcool, à des tonnes de Lexomil ou à des rails de coke à foison, comme si la vie était un plan de RER ? Et à une lucidité à toutes épreuves, qui ne nous passe aucun détail de notre descente aux enfers ?

Gabriel n’a pas la réponse. Gabriel subit. Rédacteur de messages radiophoniques, Gabriel ne se reconnaît plus. Autrefois, il a été amoureux, drôle, sympathique, agréable avec les autres, plein d’énergie. Mais les temps changent. Gabriel n’est plus sûr d’aimer Sophie, désormais sa femme. Et il ne sait plus très bien quels furent ses actes, la nuit précédant son mariage, en compagnie de son ami Denis et de l’étrange Franck Lespinasse. Gabriel ne sait plus. Il a la « mémoire courte » et va tout faire, même malgré lui, même le pire, pour se souvenir…

Un sens de la formule, un humour noir qui laisse percevoir, en transparence, un goût certain pour la beauté des moments éphémères, voilà ce que nous offre Nicolas Rey avec Mémoire courte. Il fait de Gabriel notre poisson-pilote dans l’eau trouble des sentiments et d’une vie qui bascule. C’est parfois drôle, parfois dérangeant, parfois les deux et l’on aurait aimé que cette « mémoire courte » soit un peu plus longue, pour prolonger notre plaisir.

error: Contenu protégé