Les 5 meilleurs livres de Nancy Mitford

Les 5 meilleurs livres de Nancy Mitford

Nancy Freeman-Mitford, plus connue sous le nom de Nancy Mitford, est une romancière et biographe britannique, née le 28 novembre 1904 à Londres et morte le 30 juin 1973 à Versailles.


1. La poursuite de l’amour

La poursuite de l’amour Nancy Mitford

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chronique brillante, spirituelle et gaie, émouvante aussi, de l’aristocratie anglaise de l’immédiat avant-guerre. La Poursuite de l’amour forme avec l’Amour dans un climat froid un diptyque qui valut à son auteur, non seulement la faveur d’un large public, mais aussi l’admiration profonde d’un Evelyn Waugh comme d’un Henry Green.

Aussi bien retrouve-t-on dans cette inoubliable saga des Hampton et des Montdore portée au petit écran avec une grande réussite, ses excentriques, ses belles, ses châteaux et ses campagnes, tout ce qui fait le charme, pas toujours discret mais éternel, de la verte Albion.


2. L’amour dans un climat froid

L’amour dans un climat froid Nancy Mitford

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Débutantes rose bonbon ou douairières, les  » Honorables  » ladies de Nancy Mitford n’ont décidément que le grand amour à l’esprit. Passé les premiers émois sentimentaux de La Poursuite de l’amour, c’est avec délectation que l’on retrouve Fanny et Polly, deux jeunes filles très chic de l’aristocratie britannique de l’entre-deux-guerres.

Paisiblement mariée, la première narre les rocambolesques démêlés conjugaux de la seconde, tandis que sa vénérable mère, Lady Montdore, est victime du démon de midi.

Jamais l’humour pic à glace de Nancy Mitford ne s’est déchaîné avec autant de verve et d’acuité que dans cette chronique d’une gentry allumée, qui, pour nombre de ses admirateurs, est son incontestable chef-d’œuvre.


3. Christmas Pudding

Christmas Pudding Nancy Mitford

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.

Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.


4. Charivari

Charivari Nancy Mitford

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paru en 1935, ce roman n’a pas été réimprimé pendant près de soixante-dix ans. Ceci à la demande de Nancy Mitford elle-même, qui souhaitait mettre un terme à la brouille que sa publication avait provoquée avec ses sœurs.

Unity et Diana lui reprochaient en effet la caricature à peine masquée qu’elle faisait du mari de Diana sous les traits du charismatique et très nationaliste Capitaine Jack. Car, derrière ce qui est au premier abord une comédie enlevée, portée par le meilleur de l’humour anglais, transparaît une critique mordante des mœurs de la bonne société britannique, sur fond d’avènement du fascisme.

Publié pour la première fois en français, Charivari demeure un régal de lecture et offre un témoignage décalé sur l’atmosphère de l’entre-deux-guerres en Angleterre.


5. Highland Fling

Highland Fling Nancy Mitford

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paru en Angleterre en 1931, Highland Fling est le premier roman de Nancy Mitford. Avec un humour grinçant, elle y dépeint les us et coutumes de ses contemporains aisés et insouciants en cette période de l’entre-deux-guerres.

Son héroïne, Jane Dacre, nous convie à une majestueuse garden-party organisée dans un grand domaine écossais. L’arrivée d’Albert Gates, peintre surréaliste fantaisiste, va perturber le cours paisible et conventionnel des festivités…

Nancy Mitford livre une comédie mordante, qui sonne d’autant plus juste qu’elle côtoyait quotidiennement cette société mondaine dont elle décrit comme nulle autre les comportements et les travers.

error: Contenu protégé