Les 5 meilleurs livres sur le Mossad

Les 5 meilleurs livres sur le Mossad

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Mossad.


1. Histoire secrète du Mossad – De 1951 à nos jours (Gordon Thomas)

Histoire secrète du Mossad - De 1951 à nos jours (Gordon Thomas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour assurer le futur d’un Israël assiégé, le Mossad a été à l’origine des faits d’espionnage, d’antiterrorisme et d’assassinats parmi les plus saisissants du XXème siècle.

Pour ce livre unique sur le sujet, Gordon Thomas a pu interviewer de nombreux agents du Mossad, informateurs, espions et anciens dirigeants. Il a eu accès à des documents confidentiels et des sources secrètes qui permettent des révélations inédites sur les services secrets israéliens.

Aujourd’hui, dans cette nouvelle édition, Thomas met à jour ce texte et montre le Mossad tel qu’il est vraiment : brillant, violent et impitoyable.

À propos de l’auteur

Spécialiste du monde de l’espionnage, Gordon Thomas a publié 37 enquêtes traduites dans le monde entier. Les documents confidentiels auxquels il a accédé lui permettent de faire ici des révélations inédites.


2. Les services secrets israéliens : Aman, Mossad et Shin Beth (Eric Denécé, David Elkaïm)

Les services secrets israéliens : Aman, Mossad et Shin Beth (Eric Denécé, David Elkaïm)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Infiltration d’agents au cœur des organisations ennemies, sabotages clandestins, éliminations ciblées, raids de commandos… autant de missions menées par les services secrets israéliens, considérés comme les meilleurs du monde. Mais cette réputation est-elle justifiée ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leurs opérateurs sont-ils formés ? Quels ont été leurs succès et leurs échecs ?

La seule façon pour Israël d’éviter le sort funeste que lui promettent ses ennemis, c’est d’anticiper toute action adverse. Ainsi, depuis sa création, l’État hébreu a mis l’accent sur le renseignement, les opérations clandestines et les raids préventifs pour annihiler toute menace.

Spécialistes du renseignement et du Proche-Orient, Éric Denécé et David Elkaïm donnent à comprendre la communauté du renseignement israélienne dans son ensemble : Shin Beth (sécurité intérieure), Aman (renseignement militaire), Mossad (renseignement extérieur) et autres sayerot (forces spéciales de Tsahal). Ils passent aussi au crible leur organisation, les différentes actions qu’ils ont eu à mener, leurs relations avec le monde politique, mais aussi, leurs échecs.

Beaucoup d’organismes et d’opérations sont ici évoqués pour la première fois : les capacités d’écoute et de guerre informatique de l’Unité 8200 ; les réseaux d’informateurs implantés au Liban ; le « service action » du Mossad ; les raids clandestins des forces spéciales en Syrie à la recherche des armes chimiques ; et surtout, la guerre secrète contre l’Iran, afin de saboter le développement du programme nucléaire de Téhéran et préparer d’éventuelles frappes aériennes.

À propos de l’auteur

Éric Denécé est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au renseignement et aux opérations spéciales.

David Elkaïm est fonctionnaire détaché au ministère des Affaires étrangères, chargé de conférences à Sciences Po Paris et chercheur au CF2R.


3. Les guerres secrètes du Mossad (Yvonnick Denoël)

Les guerres secrètes du Mossad (Yvonnick Denoël)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Explosions en série dans les centres atomiques iraniens, assassinats au cœur du Hamas et du Hezbollah, virus informatique, lutte contre les trafiquants d’armes en haute mer : les services secrets israéliens ne cessent de faire parler d’eux.

Cette nouvelle grande enquête dévoile les succès et les revers du Mossad au cours de ces dernières années, comme l’élimination du chef militaire du Hezbollah en plein cœur de Damas ou comme le “Dubaigate”, meurtre d’un cadre du Hamas qui tourna à la déconfiture.

Pour la première fois, sont ici détaillés les liens étroits du Mossad avec les services de renseignement français et leur rôle conjoint dans certaines opérations. L’ouvrage retrace aussi les relations complexes entre le Mossad et d’autres grands services occidentaux (CIA, M16, BND), entre coopération technique, échange d’informations et espionnage mutuel…

L’auteur révèle les étonnants réseaux du Mossad dans les milieux d’affaires internationaux. On découvre la double vie d’un grand producteur hollywoodien, mais aussi celles de financiers et de marchands d’armes ou de technologie, secrètement au service d’Israël. Les coups tordus se pratiquent désormais dans les milieux feutrés de la finance : détournement de fonds occultes, guerre de fausses monnaies, hold-up…

Enfin, l’enquête revient sur le rôle du Mossad dans les bouleversements en cours au Moyen-Orient tels que la crise diplomatique avec la Turquie et les révolutions arabes, qui ont emporté certains informateurs précieux au sein des régimes renversés.

Un livre de référence pour tout savoir sur les guerres secrètes d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Yvonnick Denoël est historien et éditeur, spécialiste du renseignement. Il a publié en collaboration avec Gordon Thomas Le livre noir de la CIA (Nouveau Monde éditions, 2007), bientôt traduit en plusieurs langues, et vient de publier 1979, guerres secrètes au Moyen-Orient (Nouveau Monde éditions).


4. L’espion au champagne – Le maître des agents du Renseignement d’Israël raconte son histoire (Wolfgang Lotz)

L'espion au champagne - Le maître des agents du Renseignement d'Israël raconte son histoire (Wolfgang Lotz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Au Caire, on les rencontrait dans les boîtes de nuit, les clubs hippiques, les soirées mondaines, une coupe de champagne à la main. Lui, Wolfgang Lotz, grand, blond, athlétique, ancien officier SS selon la rumeur, et son épouse, Waltraud, germanique à souhait. À eux deux, ils surent conquérir la haute société égyptienne, et généraux, ministres, hommes d’affaires avaient table ouverte chez eux…

En 1965, ils sont arrêtés : Wolfgang Lotz n’est autre qu’un agent du Mossad ! Il s’agit sans aucun doute d’une des opérations les plus réussies des services secrets israéliens, qui leur a permis d’obtenir des informations inestimables sur les forces militaires des pays arabes et sur les armes secrètes développées par des ingénieurs allemands. Des informations qui ont pesé lourd dans la balance pendant la guerre qui opposa Israël et ses voisins en 1967.

Conscient de la valeur inestimable de ses espions et du travail accompli en sa faveur, Israël échangea les époux Lotz contre 5 000 prisonniers égyptiens.

Voici un cas unique d’autobiographie par un maître-espion d’Israël, un récit souvent rocambolesque mais toujours véridique.

À propos de l’auteur

Wolfgang Lotz était avec son épouse deux agents du Mossad infiltrés dans la haute société égyptienne jusqu’à leur arrestation en 1965.


5. Sylvia – Une vie au cœur du Mossad (Moti Kfir, Ram Oren)

Sylvia - Une vie au cœur du Mossad (Moti Kfir, Ram Oren)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour la première fois, un cadre du Mossad raconte les opérations les plus secrètes d’un service mythique, en rédigeant la biographie d’une femme qui a marqué tous ceux qui ont travaillé avec elle : Sylvia Rafael.

Née en Afrique du Sud d’un père juif et d’une mère chrétienne, aussi belle qu’indépendante d’esprit, la jeune Sylvia rejette un avenir tout tracé de femme au foyer pour émigrer en Israël. Fervente sioniste, elle est repérée et recrutée par le Mossad, où elle montre des qualités exceptionnelles.

Formée aux opérations spéciales, volontaire pour les missions les plus périlleuses, elle est envoyée à Paris dans les années 1960 en tant que photographe. Après le massacre des athlètes israéliens aux jeux Olympiques de Munich en 1972, elle participe à la traque des membres de Septembre noir et de leur cerveau, Ali Hassan Salameh, et à l’épisode tragique de Lillehammer au cours duquel l’équipe du Mossad abat un jeune Marocain.

Arrêtée par la police norvégienne, Sylvia est jugée et passe deux ans et demi en prison. Elle y tombe amoureuse de son avocat, Annaeus Schjédt, un ténor du barreau norvégien qui mobilise les plus hautes instances du pays pour obtenir sa libération.

Récit à suspense, témoignage inédit sur les rouages du Mossad, destin incroyable d’une des plus grandes espionnes du siècle, Sylvia est aussi l’hommage d’un maître espion à la plus douée de ses élèves.

À propos de l’auteur

Né en 1937. Moti Kfir. ancien directeur de l’école d’entraînement des Opérations spéciales de l’Unité 188 (renseignements de l’armée israélienne) fut pendant plusieurs décennies un pilier du Mossad. Il fut, dans les années 1970, le supérieur de Sylvia Rafael en Europe, et participa activement a la formation des nouvelles recrues.

Né en 1936, Ram Oren est un journaliste et un romancier parmi les plus connus en Israël. Ancien avocat, auteur de vingt-cinq ouvrages, il a été surnommé le “John Grisham israélien”.

 
error: Contenu protégé