Les 5 meilleurs livres sur le minimalisme

Les 5 meilleurs livres sur le minimalisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le minimalisme.


1. L’essentiel et rien d’autre – L’art du minimalisme pour retrouver sa liberté d’être (Fumio Sasaki)

L'essentiel et rien d'autre - L'art du minimalisme pour retrouver sa liberté d'être (Fumio Sasaki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fumio Sasaki n’est pas un gourou de l’organisation et du rangement comme Marie Kondo. C’est un homme ordinaire, qui était régulièrement stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il a décidé de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui n’était pas absolument indispensable dans sa vie.

Les effets ont été remarquables : il s’est senti profondément libre, plus concentré au quotidien, et a ressenti beaucoup plus de gratitude envers la vie et toutes les personnes qui l’entouraient.

Dans ce livre, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du minimalisme, en offrant des conseils pour aller dans cette voie. Le nouveau minimalisme ne va pas seulement changer votre intérieur, il va enrichir véritablement votre vie.

Les bénéfices d’une vie minimaliste sont accessibles à tous, et la vision humble du véritable bonheur selon Sasaki ouvrira vos yeux sur le potentiel incommensurable du minimalisme.

À propos de l’auteur

Fumio Sasaki, 38 ans, est un ancien éditeur de mangas au Japon. Il vit actuellement dans un appartement de quelques mètres carrés, suffisamment dépouillé pour lui permettre de déménager en quelques minutes s’il le souhaitait. Véritable phénomène de librairie au Japon, son livre connaît un succès flamboyant à travers le monde.


2. Minimalisme (Judith Crillen)

Minimalisme (Judith Crillen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trop d’objets inutiles, trop de déchets, trop de sollicitations, trop d’informations, trop de gaspillage… Face à tous ces excès, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir en décalage avec notre moi profond et à rêver à un retour à la simplicité et à la sérénité. Et si le minimalisme était la solution ?

C’est ce chemin qu’a choisi Judith Crillen qui nous livre dans cet ouvrage son expérience et ses conseils pour reprendre le contrôle de nos vies : désencombrer sa maison, manger moins mais mieux, réduire ses déchets, alléger son emploi du temps, éviter les achats impulsifs, pratiquer la digital détox, méditer, vivre en accord avec la nature, pratiquer la gratitude, prendre le temps de ne rien faire…

Le minimalisme, une révolution en douceur pour retrouver enfin bonheur, paix intérieure et liberté !

À propos de l’auteur

Passionnée par l’organisation du quotidien, Judith Crillen est l’auteur du blog Maman s’organise sur lequel elle partage son expérience et ses conseils pour se simplifier la vie et la rendre plus belle. Judith est également l’auteure de Détox ta maison paru aux Editions Rustica.


3. Ouvrir l’espace – Une philosophie du minimalisme (Nolwenn Pétoin)

Ouvrir l'espace - Une philosophie du minimalisme (Nolwenn Pétoin)

Disponible sur Amazon

Qu’est ce que l’art de vivre minimaliste ? Remède à toutes les formes de l’encombrement, le minimalisme ne consiste pas seulement à faire le tri dans ses possessions.

Tour à tour méthode pratique ancrée dans le corps, voyage initiatique à la recherche de soi, promenade dans le jardin du temps présent ou randonnée d’altitude sur les traces de la beauté, le minimalisme est une odyssée par laquelle chacun rentre chez soi.

Ce livre présente une réflexion philosophique sur le minimalisme, mais c’est aussi et d’abord un manuel de développement existentiel.

À propos de l’auteur

Nolwenn Pétoin est née en 1983 à Saint-Malo en Bretagne. Agrégée de philosophie, elle enseigne cette discipline. Elle s’intéresse particulièrement aux pensées orientales – zen, yoga, méditation… – et à toutes les formes que peut prendre la recherche de simplicité.


4. Minimalisme : reprenez le contrôle (Cécile Ecot)

Minimalisme : reprenez le contrôle (Cécile Ecot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez le sentiment d’étouffer sous le poids de votre vie  ? D’avoir trop d’objets inutiles dans votre maison, trop de sollicitations, trop de vêtements, trop de tâches ménagères  ? Il est temps de se simplifier la vie  !

Le minimalisme enseigne à désencombrer notre intérieur pour retrouver de l’espace, à consommer autrement, sans superflu, à nous déconnecter des écrans omniprésents pour retrouver une vie plus authentique. Le minimalisme nous aide également à ne pas céder aux achats d’impulsion, à alléger décoration et emploi du temps.

Pas à pas, cette méthode permet de reprendre le contrôle de sa vie et de retrouver du temps pour jouer avec les enfants, faire du sport, méditer ou lire. Et surtout, cela  nous aide à revenir à l’essentiel  : être, plutôt qu’avoir pour redécouvrir le bonheur et la liberté.

Vivre avec moins de choses, mais vivre mieux  : le guide pour simplifier sa vie.

À propos de l’auteur

Cécile Ecot est l’auteure du blog « Esprit minimaliste », où elle partage son expérience du minimalisme. Ancienne accro au shopping, elle a réduit ses possessions de 80 % et aide désormais les lecteurs en quête d’une vie plus légère.


5. Le bonheur est dans le peu (Francine Jay)

Le bonheur est dans le peu (Francine Jay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le livre pour vous apprendre à ranger, trier, vous alléger et vous sentir mieux. Vous découvrirez comment, vous aussi, vous pouvez cultiver un état d’esprit minimaliste et profiter des belles choses sans forcément les posséder.

Vous saurez identifier la raison d’être de chaque objet, lui trouver une place, poser des limites à l’accumulation, chérir ce que vous avez et ainsi prendre soin de votre karma. Une méthode simple et libératrice.

Le bonheur est dans le peu est le livre qui nous apprendra à faire le grand tri du quotidien pour se reconnecter à l’essentiel.

À propos de l’auteur

Francine Jay est la pionnière américaine du coaching en désencombrement. Elle a lancé le Minsumer Movement, mouvement consistant à lutter contre la dictature du toujours plus, à consommer moins et mieux, afin de redéfinir notre place dans le monde.

error: Contenu protégé