Les 5 meilleurs livres sur le malinois

Les 5 meilleurs livres sur le Malinois

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Malinois.


1. Éduquer son Malinois (François Kiesgen de Richter)

Éduquer son Malinois (François Kiesgen de Richter)

Disponible sur Amazon

Des expériences nouvelles sont indispensables au chiot Malinois pour acquérir un équilibre comportemental satisfaisant à l’âge adulte, cette confrontation avec le monde qui l’entoure doit se réaliser dans de bonnes conditions (absence d’éléments anxiogènes).

Le chiot Malinois doit une semaine après son arrivée être manipulé régulièrement, mais précautionneusement, et confronté en douceur et de manière progressive aux différents bruits de la vie courante, il sera plus rapidement à l’aise.

Apprenez-lui progressivement à s’habituer à tous les bruits, à tous les lieux. Ces petites incursions alors qu’il est tout jeune lui éviteront de nombreux problèmes plus tard dans sa vie. Et surtout, surtout, faites-lui croiser des gens. Arrêtez-vous, serrez des mains et habituez-le aux enfants de la rue qui veulent le complimenter.

Tordons le cou encore à une idée reçue, le Malinois ne devrait jamais être caressé par des étrangers, pour préserver son instinct de garde. Pas de chance c’est exactement l’inverse. Il faut le socialiser sinon ce ne sera pas un Malinois de garde qui sait analyser un danger, mais un lion en cage prêt à bondir sur tout ce qui passe à sa portée.

Il ne faut jamais toucher un Malinois pour le contraindre. J’entends par toucher, vouloir imposer à un Malinois une position. Nous n’utiliserons jamais de collier électronique ni de collier étrangleur. Vous ne corrigez pas un Malinois, c’est juste malsain et violent, vous devez dire « Non » fermement. Dès l’apprentissage je conseille d’utiliser un harnais de type professionnel. Tout simplement c’est plus aisé pour le Malinois et moins dangereux pour son cou.

Il ne faut jamais crier. Le Malinois perçoit les ultrasons, donc il vous entend même si vous parlez à voix basse. Surtout la modulation de voix sera votre outil pédagogique. Dans le travail à distance sur les positions de base, nous incluons l’arrêt sur l’ordre « stop ». Vous marchez, et vous donnez à votre Malinois l’ordre « assis » suivi de l’ordre « pas bougé », et vous faites deux pas puis vous donnez l’ordre « au pied ». Au futur et à mesure, vous augmenterez progressivement la distance.

Dans un deuxième exercice, vous demanderez à votre Malinois de rester « debout » et vous continuerez à marcher en rajoutant l’ordre « pas bouger ». N’oubliez jamais de féliciter et de récompenser. Au fur et à mesure des exercices il n’y aura que la félicitation, la récompense sera donnée en fin de séance.

À propos de l’auteur

François Kiesgen de Richter est un écrivain canin-animalier Français, Membre de la Société des Gens de Lettres.


2. L’éducation du Berger Belge Malinois (Mouss Le Chien)

L'éducation du Berger Belge Malinois (Mouss Le Chien)

Disponible sur Amazon

Découvrez une méthode pas à pas pour éduquer votre Berger Belge Malinois à la perfection. Cet ouvrage est un livre d’éducation général dans lequel vous retrouverez de nombreuses astuces pour éduquer et comprendre votre chien mais aussi pour jouer et passer du temps avec lui.

Dans la première partie du livre, nous vous en disons plus sur votre race préférée (histoire, types, physique, caractère de la race). Néanmoins, vous ne retrouverez pas de conseils d’éducation spécifiques à la race par la suite, simplement les bonnes pratiques qui fonctionnent sur l’ensemble des chiens.

Au programme :

  • Le comprendre : Le langage corporel, Le grognement, Les bagarres, La jalousie, Le vol, Le fait de creuser
  • L’apprentissage de base : Assis, Couché, Pas bouger, Le rappel, La marche au pied – Apprendre à vivre en société : La propreté, Ne pas aboyer, Ne pas sauter sur les gens, Aller au panier, Rester seul à la maison, La socialisation
  • Apprendre des tours : Rapporter, La révérence, Dire « bonjour », Faire un bisou, Le « touche », Le « roule », Ramper, Reculer, Éteindre la lumière, Reconnaître les objets, Ranger ses jouets, Ouvrir et fermer les portes, Faire le mort, Faire le beau
  • Jouer avec son chien : Jeux et l’éducation, Temps consacré au jeu, Jouets dangereux, Choisir les bons jouets, Jouer à cache-cache, Enfant/chien/jeu
  • Les sports canins : L’agility, Le flyball, La cani trottinette, Le jumping, Le cani-cross, L’obérythmée, Le ring, Le mondioring, Le RCI, Le campagne, Le pistage.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le chiot Malinois (François Kiesgen de Richter)

Le chiot Malinois (François Kiesgen de Richter)

Disponible sur Amazon

Le Malinois est le plus sportif et le plus réactif des Bergers Belges, il a un caractère équilibré, s’éduque aisément et a une extraordinaire faculté d’adaptation. S’il n’a l’air de rien, il est capable de tout, le malinois est le maître incontesté de toutes les disciplines utilitaires.

Il ne sera jamais un chien à la mode mais il sera toujours le fidèle compagnon du professionnel et de l’amateur sportif. Il est polyvalent et rustique, sait travailler, mais aussi être un formidable chien de compagnie. Une bonne éducation sera sa seule exigence et il créera avec son maître un rapport de confiance et de respect réciproque.

Mais, avant de choisir un Malinois, il est indispensable de connaître votre futur compagnon. Sa réputation de chien de sport et de chien de police incorruptible ne doit pas faire oublier que le Malinois est surtout un vrai compagnon de l’homme. Il vit pour son maître.

De simples clins d’œil, la plus petite sollicitation vocale, le moindre geste du maître sont immédiatement interprétés comme des occasions de communication d’une grande intensité. Tous les maîtres ne peuvent pas prétendre avoir un Malinois, car ce chien à des exigences de complicité et demande à avoir de l’activité.

À propos de l’auteur

François Kiesgen de Richter est un écrivain canin-animalier Français, Membre de la Société des Gens de Lettres.


4. Le Malinois (Emmanuelle Dal’Secco)

Le Malinois (Emmanuelle Dal'Secco)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le malinois est un compagnon en or, qui rivalise de talents dans bien des domaines, et excelle dans les disciplines sportives les plus pointues et inattendues, du sauvetage à la recherche de truffes. Un corps d’athlète, un nez aiguisé, un mental équilibré et un dévouement sans limite à son maître en font un compagnon exceptionnel à bien des égards.

De l’histoire à la santé, en passant par l’achat et l’alimentation, vous saurez tout sur ce gros paquet de muscles qui se fait guimauve lorsqu’il est aimé et choyé.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le Malinois (François Kiesgen de Richter)

Le Malinois (François Kiesgen de Richter)

Disponible sur Amazon

Le Malinois est impressionnant, c’est un athlète agile, très puissant, avec des qualités mentales hors du commun. Il est docile et très intelligent ce qui permet de parfaitement l’éduquer, le socialiser et c’est nécessaire.

Il sera fidèle à son maître, très affectueux avec sa famille, et se montrera un excellent gardien. Mais attention il souhaitera aussi se sentir important à vos yeux. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir ce guide. Je vous souhaite une bonne lecture.

À propos de l’auteur

François Kiesgen de Richter est un écrivain canin-animalier Français, Membre de la Société des Gens de Lettres.

error: Contenu protégé