Trouvez facilement votre prochaine lecture
12 livres pour éduquer facilement son chiot ou son chien

10 livres pour éduquer son chiot ou son chien sur de bonnes bases

Vous êtes depuis peu l’heureux(se) propriétaire d’un chiot ou d’un chien ? Vous vous demandez comment démarrer son éducation sur de bonnes bases ? Comment lui enseigner la propreté ? Comment lui apprendre à s’asseoir, à revenir au rappel ou à faire le beau ?

Comment récompenser un comportement positif ? Que faire en cas de problème d’agressivité ? Comment le désensibiliser aux visites chez le vétérinaire ? À quelle fréquence et pendant combien de temps le sortir en promenade ? Comment adapter son régime alimentaire selon son âge ?

Autant d’interrogations sur lesquelles ces ouvrages de référence entendent bien vous éclairer.


1. Élever son chiot, ça s’apprend ! (Gwen Bailey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les clés d’une éducation réussie, fondée sur l’amour et la confiance, pour permettre à votre chiot de devenir un « super chien » heureux et équilibré !

Au sommaire :

  • Le chiot qu’il vous faut : choisir, parmi plus de 60 races, le chien, petit ou grand, le plus adapté à votre famille, c’est important !
  • Bien l’accueillir : tous les conseils pour faire face dès les premiers jours à son arrivée dans la maison, l’installer sereinement et l’aider à s’intégrer à son nouvel environnement.
  • Le B.A.-BA de l’éducation : propreté, bonnes manières, jeux, socialisation…, des leçons illustrées de pas à pas pour adopter la bonne attitude et inculquer à votre chiot les règles indispensables à respecter.
  • Des exercices ludiques : apprenez-lui à s’asseoir, à répondre au rappel ou à faire le mort : autant d’activités amusantes auxquelles petits et grands peuvent participer et qui renforceront la confiance mutuelle !

Gwen Bailey, auteur dans la même collection de « Assis ! Couché ! Pas bouger ! » est comportementaliste et éducatrice. Après plus de 12 ans au service d’une grande organisation de protection animale, elle a fondée la Puppy School, afin de dispenser des cours d’éducation aux chiots et à leurs maîtres pour limiter les abandons.

Éditions LAROUSSE ; 192 pages.


2. Éduquer son chiot pour les Nuls (Sarah Hodgson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un bébé labrador vous fait vraiment envie ? Vous êtes prêt à craquer pour une petite boule de poil dans une vitrine ? La SPA ouvre ses portes et vous voulez faire une BA ? Attention danger : faire l’acquisition d’un chiot ou d’un jeune chien présuppose de vouloir et de savoir s’en occuper !

Pour tout savoir sur l’éducation du chiot, voici le livre qu’il vous faut ! Il vous guidera dans un premier temps dans le choix de la race, la sélection du chiot au sein de la portée ou encore vous renseignera sur les éleveurs, les animaleries et autres revendeurs.

Puis vous saurez tout sur les soins à lui prodiguer, l’alimentation qui variera en fonction des différents stades de son développement. Vous connaîtrez enfin toutes les clés pour faire de votre chiot un compagnon sociable et facile à vivre notamment avec les enfants, bien éduqué et équilibré, mais aussi joueur et malicieux !

Sarah Hodgson dirige une école de dressage et livre ses meilleurs conseils dans émissions TV/radio spécialisées américaines.

Éditions POUR LES NULS ; 192 pages.


3. L’éducation positive – Guide complet (Christophe Duffo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un éducateur canin vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le comportement, l’éducation et les soins à donner à votre chien. Pour en finir avec les idées reçues et vivre avec un chien au top !

Un guide complet sur les chiens pour mieux les connaître et bien les traiter (prévenir et guérir les maladies les plus courantes, leur donner l’alimentation adéquate).

Une large part du livre est consacrée au comportement et aux modes de communication du chien, indispensable à connaître pour bien l’éduquer (l’accueillir, lui apprendre à rester seul, à être propre, à marcher en laisse, limiter les aboiements, le punir efficacement, etc.).

L’auteur, fort de ses nombreuses années d’expérience, donne les clés pour enrayer les peurs de l’animal, les comportements agressifs, les fugues.

Christophe Duffo est éducateur canin diplômé. Bénévole dans un club affilié à la Société centrale canine, il est « chien visiteur » (interventions dans les collectivités, et notamment les écoles) et moniteur d’agility. Habilité par la préfecture à dispenser les formations délivrant l’aptitude à la détention d’un chien de 1re et 2e catégories, il est également habilité à assister les vétérinaires comportementalistes lors de l’évaluation comportementale d’un chien dit dangereux ou mordeur.

Éditions ULMER ; 160 pages.


4. Petit ABC Rustica de l’éducation positive du chiot et du chien (Chloé Fesch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprendre à son chien des règles de vie, l’éduquer avec respect et bienveillance, lui permettre de se dépenser suffisamment et opter pour une attitude cohérente sont les quatre piliers d’une éducation réussie.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez des exercices concrets et illustrés, étape par étape, qui vous aideront à construire ou à rétablir un équilibre dans votre relation avec votre chien : marche en laisse, propreté, « assis », « couché », « pas bouger », rappel, etc.

Vous apprendrez également à mieux comprendre le fonctionnement canin et ainsi à être davantage cohérent avec votre animal. Avec une approche juste et une bonne compréhension de votre chien, vous serez en mesure de vous adapter à ses spécificités et ainsi mettre en place des solutions efficaces !

Formée en France puis au Canada, Chloé Fesch est éducateur canin comportementaliste depuis 2009. Elle a créé la société Nature de chien qui est spécialisée dans l’éducation et la rééducation du chien. Elle développe également avec son équipe des centres d’éducation et de loisirs canins appelés Canidélite.

Éditions RUSTICA ; 160 pages.


5. L’éducation positive de mon chien (Catherine Collignon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Mon chien saute pour me dire bonjour ! » « Il aboie sans cesse ! » « Il tire sur la laisse en balade. »

Adoptez la méthode d’éducation relationnelle positive pour remédier à ces désagréments. Dans ce guide pratique, Catherine Collignon, l’experte française dans la prévention des problèmes de comportement, vous donne toutes les clés pour parvenir à instaurer une relation enrichissante et bienveillante entre votre animal et vous, et, de façon plus générale, tous les membres du foyer.

À partir d’une multitude d’exemples concrets de tous les jours, elle livre et décrypte les lois de l’apprentissage positif, en prenant en compte la personnalité de chaque chien. Propreté, morsure, mâchonnement, couchage, objets non autorisés, socialisation avec d’autres animaux… Tous les problèmes sont ici évoqués et chaque solution est explicitée clairement.

« Si tous les chiens ne sont pas faits pour être chiens de compagnie, tous, en revanche, sans exception, peuvent être de bonne compagnie. L’éducation relationnelle en est la clé de voûte. »

Catherine Collignon est éducatrice engagée dans la diffusion des méthodes respectueuses de l’intégrité du chien de compagnie et sportif. Elle est spécialisée dans la prévention des problèmes de comportement, en rééducation comportementale et en clicker-training. Elle est responsable du centre Animalin dans le Gers où elle anime des stages, formations, camps canins et séminaires ouverts à tous avec Nicolas Ducasse.

Éditions MARABOUT ; 192 pages.


6. Guide d’éducation éthologique du chien (Pierre Jouventin, Guillaume Richard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide d’éducation éthologique du chien. Un ouvrage singulier en deux parties, fruit des rencontres et discussions entre deux amoureux des animaux, un éducateur canin et un chercheur en comportement animal du CNRS.

Ce livre, écrit par Pierre Jouventin, scientifique et éthologue français ayant élevé une louve dans son appartement et Guillaume Richard, comportementaliste animalier et éducateur canin, propose une méthode efficace pour obtenir en douceur mais fermement l’obéissance de son chien, sans aller contre ses instincts naturels mais en gardant le contrôle de l’animal.

La première partie théorique, écrite par Pierre Jouventin, mêle histoire et science, permet de comprendre pourquoi cette espèce a été domestiquée plusieurs dizaines de milliers d’années avant toutes les autres et pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme.

La seconde partie, pratique, écrite par Guillaume Richard, nous apprend à « penser chien » afin de nous permettre de construire notre relation avec lui. Les différents chapitres guident pas à pas le propriétaire pour qu’il devienne complice de son animal et proposent de nombreux exercices et jeux, pour matérialiser et cimenter leur lien.

Ce livre, né de réflexions sur la cause animale, permettra de refonder sa relation avec un animal paradoxalement mal connu car très accommodant. Le but ultime étant de parvenir à une entente profonde avec un animal si proche sur le plan psychologique et émotionnel, mais si différent sur le plan morphologique et sensoriel. Découvrez le loup caché dans votre chien et apprenez à « penser chien » !

Éditions ULMER ; 224 pages.


7. Éduquer son chien au cliqueur (Monika Sinner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour une éducation ludique, efficace et sans stress ! L’éducation au cliqueur est une méthode d’éducation positive (axée sur la récompense et sans violence) recommandée par les comportementalises animaux. Elle consiste à émettre un bruit, un « clic », avec un cliqueur, un petit boîtier, et à associer ce clic à une récompense.

Grâce au cliqueur, vous renforcerez le comportement souhaité pour chaque apprentissage de base, chez vous ou pendant les promenades. Le cliqueur est aussi un outil précieux quand on veut apprendre des petits tours à son chien, pour le divertir et entretenir ses méninges. Grâce à ce livre, vous saurez l’utiliser correctement, pour votre plus grand plaisir et celui de votre chien.

Monika Sinner dresse des chiens à l’aide de cliqueur depuis des années, quelle que soit la race.

Éditions ULMER ; 64 pages.


8. Guide pratique du comportement du chien (Édith Beaumont-Graff, Nicolas Massal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre chien urine sur le tapis du salon. « Le ferait-il exprès pour vous embêter ? » En promenade, il tire tellement sur sa laisse que vous n’arrivez pas à le retenir. « Cherche-t-il à vous dominer? » Laissé seul toute la journée, il aboie sans discontinuer ou saccage l’appartement. « Pourquoi est-il incapable d’être sage ? »

Un grand nombre de difficultés entre maître et chien relèvent de problèmes de communication. Êtes-vous sûr de bien comprendre ce qu’exprimé votre chien ?

À travers 12 séquences de la vie quotidienne, ce livre vous invite à découvrir comment « fonctionne » un chien : quelles émotions ressent-il ? Que peut-il mémoriser ? Comment apprend-il ? Quels sont ses codes sociaux et son organisation hiérarchique ?

Lui apprendre la propreté, doser récompenses et punitions, le faire obéir aux ordres, mieux gérer les séparations, le faire marcher en laisse sans qu’il tire, lui faire rapporter un objet… Vous trouverez aussi dans ce guide des outils, trucs et techniques pour bien vous faire comprendre et prévenir d’éventuels troubles du comportement.

Édith Beaumont-Graff et Nicolas Massal sont vétérinaires comportementalistes diplômés des écoles nationales vétérinaires françaises. Ils sont membres de ZOOPSY, association européenne des vétérinaires comportementalistes.

Éditions EYROLLES ; 286 pages.


9. Tout sur la psychologie du chien (Joël Dehasse)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que se passe-t-il dans la tête de votre chien ? Quelles émotions, quels sentiments éprouve-t-il ? De quelles formes d’intelligence est-il capable ? Comment se font les apprentissages ? Quels sont ses rythmes de sommeil et ses habitudes alimentaires ? Quand, comment et pourquoi agresse-t-il ? Quand et comment joue-t-il ? Comment son état hormonal modifie-t-il ses humeurs ? Jusqu’où va son instinct de prédation, son sens du confort, sa sociabilité ?

S’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, le docteur Joël Dehasse nous fait pénétrer ici dans l’univers faussement familier des chiens et nous aide à mieux comprendre leurs comportements, leurs besoins et leurs motivations.

Éditions ODILE JACOB ; 528 pages.


10. Les signaux d’apaisement (Turid Rugaas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l’écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante.

Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien ; rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement ; devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

Turid Rugaas est éducatrice et comportementaliste norvégienne. Elle est reconnue au niveau international pour son travail qui a révolutionné notre façon d’interagir avec les chiens et de comprendre les interactions entre chiens.

Éditions DU GÉNIE CANIN ; 88 pages.

error: Contenu protégé