Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Luis Sepúlveda

Les 5 meilleurs livres de Luis Sepúlveda

Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale.


1. Le vieux qui lisait des romans d’amour

Le vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepúlveda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d’amour – seule échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse…

« Il possédait l’antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire.  »


2. Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (Luis Sepúlveda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Prix Sorcière 1997 de l’Association des libraires spécialisés jeunesse


3. Le monde du bout du monde

Le monde du bout du monde (Luis Sepúlveda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l’extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l’enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l’Antarctique et de ses paysages sauvages.

Il nous entraîne derrière l’inoubliable capitaine Nilssen, fils d’un marin danois et d’une Indienne Ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.


4. Journal d’un tueur sentimental et autres histoires

Journal d'un tueur sentimental et autres histoires (Luis Sepúlveda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un professionnel ne mélange jamais le travail et les sentiments. Il exécute des contrats pour un chèque à six zéros, net d’impôts sans s’interroger sur les raisons de son commanditaire. Mais comment peut réagir un tueur qu’une belle Française laisse tomber ?

Six journées d’une course mouvementée d’aéroport en aéroport, de la Turquie au Mexique, à la poursuite d’une cible étrange et fuyante, ou bien poursuivi par un amour tout aussi insaisissable.

Un texte parodique et drôle à l’usage de ceux qui n’ont jamais de doutes.


5. L’ombre de ce que nous avons été

L'ombre de ce que nous avons été (Luis Sepúlveda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un vieil entrepôt d’un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l’arrivée d’un homme, le Spécialiste.

Il a convoqué ces trois anciens militants de gauche, de retour d’exil trente-cinq ans après le coup d’Etat de Pinochet, pour participer à une action révolutionnaire. Un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d’une dispute conjugale va tout remettre en question, jusqu’au moment où resurgit dans la mémoire des complices l’expression favorite du Spécialiste : « On tente le coup ? » L’auteur nous propose les portraits cocasses et attachants de trois héros cassés par l’Histoire récente et l’exil, mais qui n’ont perdu ni leur humour ni leur capacité de croire aux rêves.

Ce roman est un exercice de virtuosité littéraire au service d’une histoire émouvante et sombre jouée par des perdants. Un roman écrit avec le cœur et l’estomac pour toucher et faire rire et penser.

error: Contenu protégé