Né à Paris en 1897, Louis Aragon manifeste très tôt un goût pour l’écriture. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s’engage dans l’aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d’avant-garde. À la fin des années 1920, il s’inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet, qui deviendra sa femme.
Il s’éloigne alors du surréalisme et s’engage dans l’action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son œuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982. Cinq de ses recueils ont été publiés aux Éditions Seghers.
1. Les yeux d’Elsa
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
A la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poème » Ma place de l’étoile, à moi, est dans mon cœur, et si vous voulez connaître le nom de l’étoile, mes poèmes suffisamment le livrent. » Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine Elvire, c’est à Elsa qu’Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d’amour qu’un poète ait écrits.
2. Aurélien
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
«La seule chose qu’il aima d’elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d’institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. Avec de brusques emballements, vite réprimés qu’accompagnaient des lueurs dans les yeux comme des feux d’onyx.
Puis soudain, il semblait, très vite, que la jeune femme eût le sentiment de s’être trahie, les coins de sa bouche s’abaissaient, les lèvres devenaient tremblantes, enfin tout cela s’achevait par un sourire, et la phrase commencée s’interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s’excusait maintenant.»
3. Le Roman inachevé
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce poème s’appelle « Roman » : c’est qu’il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit – journal ou mémoires – de la vie de l’auteur, un roman qui en est tiré. Il faut le lire dans le contexte de l’œuvre d’Aragon. Il s’agissait ici d’éviter les redites : on n’y trouvera pas le côté politique des Yeux et la Mémoire ou les heures de la Résistance de La Diane française ou du Musée Grévin.
Le domaine privé, cette fois, l’emporte sur le domaine public. Même si nous traversons deux guerres, et le surréalisme, et bien des pays étrangers. Poème au sens des Yeux et la Mémoire, ce Roman inachevé ne pouvait être achevé justement en raison de ces redites que cela eût comporté pour l’auteur. Peut-être la nouveauté de ce livre tient-elle d’abord à la diversité des formes poétiques employées.
Diversité des mètres employés qui viendra contredire une idée courante qu’on se fait de la poésie d’Aragon. Il semble que, plus que le pas donné à telle ou telle méthode d’écriture, Aragon ait voulu marquer que la poésie est d’abord langage, et que le langage, sous toutes ses formes, a droit de cité dans ce royaume sans frontières qu’on appelle la poésie. Plus que jamais, ici, l’amour tient la première place.
4. Le Fou d’Elsa
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Elle prend place dans sa biographie d’intellectuel engagé pour couvrir sa lecture de la période de décolonisation, marquée à la fin des années 1950 par la guerre d’Algérie, qui a suivi la Libération.
Le Fou d’Elsa reflète un immense engagement intellectuel de Louis Aragon pour s’approprier la culture et l’histoire du monde arabe et musulman et pour comprendre sa relation au monde chrétien et au monde moderne. Les poèmes de Louis Aragon dans Le Fou d’Elsa sont sertis dans une narration biographique et une analyse sociologique et historique relatant l’Andalousie dominée par les musulmans.
Le Fou d’Elsa comprend aussi une dimension théâtrale. Il met en scène, dans le contexte dramatique de la chute de Grenade, en 1490-1492, coïncidant avec la découverte de l’Amérique, la société andalouse, mêlant musulmans et juifs pétris de rationalisme. La chute de Grenade est un moment charnière de l’histoire moderne, celui de la montée politique de la chrétienté, portée par l’Inquisition, et le début de la dépression séculaire dans laquelle s’engageait le monde arabe et musulman, achevée par sa colonisation.
Aragon réinvente l’histoire de Majnoun et Leila (Djami), transposée à Grenade, mais aussi entre les siècles, puisque Keïs Ibn-Amir An-Nadjidî, le nouveau Medjnoûn, rêve d’une Elsa du futur, et dans ses visions invoque également Federico García Lorca, Don Quichotte, Moïse Maïmonide, Averroès…
Aujourd’hui, Le Fou d’Elsa reste un poème d’une extraordinaire actualité. Il développe un système de valeurs propice à la coexistence respectueuse et mutuellement enrichissante des civilisations.
C’est dans Le Fou d’Elsa que Louis Aragon mentionne, à deux reprises1, que « L’avenir de l’homme est la femme », qui deviendra une célèbre maxime et (après une inversion de l’ordre des mots) le titre de la chanson de Jean Ferrat La femme est l’avenir de l’homme.
1492, où Grenade tombe aux mains des Chrétiens, est aussi l’année de la découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb : ainsi se font en même temps les comptes du passé et ceux de l’avenir. Les Maures d’Espagne, dont la langue ignore le futur, n’ont en fait plus de lendemain à attendre. Parmi eux se reflètent tous les schismes de l’Islam et se débat la question de l’origine du Mal. Cependant un vieillard, un chanteur de rues qu’on appelle le Medjnoûn, c’est-à-dire le Fou, s’y pose le double problème du temps et de l’avenir de l’homme, celui aussi de l’amour véritable et du couple dont l’heure n’est pas encore venue.
L’avenir de l’homme est la femme, dit-il : dans la perspective de la femme de l’avenir, et d’après le nom de celle vers qui se tournent sa prière et son chant, il va s’imaginer le héros d’un « Medjnoûn et Elsa », à l’imitation du célèbre poème de Medjnoûn et Leïla, que vient d’écrire le Persan Djâmî. Le Fou d’Elsa a recours, de la prose au vers français, à toutes les formes intermédiaires du langage. L’imagination ici prend le masque de l’histoire et, réinventant Boabdil, dernier roi de Grenade, que les historiens calomnièrent, réhabilite celui qui prolongea de dix années le règne de l’Islam en Europe.
5. Le Paysan de Paris
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre est né d’un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d’un regard neuf les passagers, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres.
Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l’Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l’éveil à » la lumière moderne de l’insolite « .
Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du Paysan, sont à la fois l’introduction et la conclusion, le point de départ et le point d’arrivée d’une pensée prise dans sa variation.