Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Lionel Duroy

Les 5 meilleurs livres de Lionel Duroy

Lionel Duroy de Suduiraut, né le 1ᵉʳ octobre 1949 à Bizerte, est un journaliste et écrivain français.


1. Le chagrin

Le chagrin (Lionel Duroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«À l’origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l’amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu’ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins, ne peuvent effacer les mots tendres qu’ils ont échangés durant l’hiver 1944.»

De l’Occupation jusqu’à nos jours en passant par la guerre d’Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l’itinéraire chaotique d’un enfant, puis d’un homme, pris au piège d’une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années.

Longtemps journaliste à Libération et à L’Événement du jeudi, Lionel Duroy est l’auteur d’une dizaine de romans dont Priez pour nous, Trois Couples en quête d’orage, Des hommes éblouissants et Le Cahier de Turin.

De livre en livre, Lionel Duroy interroge l’intime. Pour atteindre, dans la mise en mots d’une histoire personnelle, l’essence même de son regard sur la vie, sans fard. Magistral !


2. Eugénia

Eugenia (Lionel Duroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1935, l’écrivain juif roumain Mihail Sebastian donne une conférence à l’université de Jassy, capitale culturelle, riche, cosmopolite et raffinée, de la Roumanie. Lorsqu’il est violemment agressé par des étudiants antisémites, seule une jeune femme, Eugénia, prend sa défense.

Cette haine viscérale des juifs, Eugénia doit encore la combattre au sein de sa propre famille. L’un de ses frères occupera bientôt de hautes responsabilités au sein de la Garde de Fer, milice pro-hitlérienne qui s’apprête à exiler le roi pour sceller une alliance avec l’Allemagne.

Face au péril qui guette son pays, Eugénia devient journaliste et s’installe à Bucarest, où elle retrouve Mihail, rongé de l’intérieur par la menace d’une guerre imminente. Eugénia s’offre à lui sans réserve, bien qu’elle doive partager le cœur de Mihail avec une autre femme, Leny, dont les extravagances le distraient parfois de son incurable mélancolie.

De retour à Jassy, Eugénia s’intéresse au sort des juifs, qu’une campagne de calomnie associe à des espions soviétiques. Aucune de ses tentatives pour alerter les autorités ne suffiront à empêcher l’effroyable pogrom de juin 1941, savamment préparé par les miliciens mais perpétré en grande partie par des civils, amis, voisins, simples commerçants. Treize mille personnes trouveront la mort en quelques jours.

Dès lors, à défaut de pouvoir sauver Mihail de lui-même, Eugénia n’aura plus qu’une obsession : lutter pour la liberté et approcher les bourreaux anonymes pour comprendre l’origine du mal….


3. L’hiver des hommes

L’hiver des hommes (Lionel Duroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi la fille du général Mladic, commandant en chef des forces serbes durant le siège de Sarajevo, accusé de génocide, s’est-elle tirée une balle dans la tête avec le revolver préféré de son père ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que Marc, écrivain, passionné depuis toujours par le destin des enfants de criminels de guerre, s’envole pour Belgrade en novembre 2010 alors que rien ne va plus dans sa propre vie.

À Belgrade, il est amené par d’étonnants hasards, ou malentendus, à rencontrer quelques-uns des plus proches lieutenants du général Mladic, des hommes pour la plupart recherchés pour crimes de guerre.

Ce sont eux qui l’encouragent à partir pour la petite République serbe de Bosnie où, disent-ils, il rencontrera le véritable peuple serbe, celui qui a gagné la guerre et continue de se battre aujourd’hui contre les Musulmans.

Arrivé à Pale, la capitale historique des Serbes de Bosnie, un ancien village de montagne devenu une ville de trente mille habitants prise sous un mètre de neige, Marc découvre une population emmurée dans le désespoir, abandonnée de tous, mais cependant persuadée d’avoir mené une guerre juste.

Les ex-officiers ne nient pas avoir commis les crimes les plus épouvantables contre leurs anciens voisins musulmans et croates, mais ils estiment avoir agi en état de légitime défense et avoir été trahis par leurs anciens alliés français.

Pour se justifier, ils font à Marc le récit de leur guerre, ne cachant rien des atrocités qu’ils ont commises, ou qu’ils ont subies. Marc ne les juge pas – des jours et des nuits durant il les écoute.

Ce sont pour la plupart des hommes attachants, exceptionnels parfois, qui luttent aujourd’hui contre leur propre conscience, contre leurs cauchemars aussi, enfermés dans une prison dont ils sont les geôliers.

L’écrivain éprouve à leur endroit une curieuse empathie, comme si cet enfer dans lequel ils se sont enfermés faisait écho à son propre désarroi.


4. L’absente

L’absente (Lionel Duroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parce que sa femme l’a quitté, Augustin se voit contraint de vendre la maison où ils se sont aimés, où ils ont élevé leurs enfants et où il a toujours pu se consacrer à l’écriture. Le jour du déménagement le crucifie. Incapable de supporter ce spectacle, il entasse fiévreusement dans le coffre de sa voiture les objets dont il ne peut se passer et s’enfuit.

Expulsé de lui-même, hors de lui au sens littéral du terme, il se lance alors dans une course affolée, en quête du moyen d’apaiser cette angoisse qui le dévore. Il parcourt ainsi la France à la recherche d’un repère, d’un lieu où se réfugier.

Tandis qu’il roule et fouille dans ses souvenirs devenus des cendres illisibles, l’image de sa mère s’impose insensiblement, cette femme tant haïe, que l’expulsion de son bel appartement de Neuilly avait précipité dans la folie un demi-siècle plus tôt. Serait-il en train de vivre le même effondrement ?

Augustin court, roule. Il traverse des paysages, bute en aveugle sur les personnages que le hasard place sur sa route, rencontre une femme qui le poursuit d’hôtel en hôtel. Puis il endosse une fausse identité et se fait embaucher comme ouvrier dans le château familial, près de Bordeaux, celui-là même où sa mère a grandi.

Égaré, furieux, magnifique et désespéré, Augustin s’acharne à reconstituer l’histoire de cette femme qu’il aura fuie toute sa vie, et enterrée sans une larme. À mesure qu’il comble certaines énigmes, son regard sur elle finit par s’humaniser…

Mené d’un train d’enfer à la manière d’un extravagant road movie, ce nouveau roman aux accents burlesques redessine avec une invention rare l’univers singulier que Lionel Duroy explore depuis de longues années.


5. Échapper

Échapper (Lionel Duroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Vous me demandez ce que Susanne a de plus que vous, je vais vous le dire : Susanne est en paix avec les hommes, elle ne leur veut aucun mal, elle n’ambitionne pas de me posséder et de m’asservir, elle aime au contraire me savoir libre et vivant pour que je continue d’être heureux et de lui faire l’amour. Longtemps, longtemps. Vous comprenez, ou il faut encore que je vous explique ? « 

error: Contenu protégé