Les 5 meilleurs livres sur la lecture rapide

Les 5 meilleurs livres sur la lecture rapide

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la lecture rapide.


1. La lecture rapide (Tony Buzan)

La lecture rapide Tony Buzan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lisez deux à quatre fois plus vite ! Grand classique de l’efficacité personnelle, La lecture rapide vous propose de faire le point sur vos capacités actuelles de lecture et à les améliorer de façon spectaculaire.

Que vous souhaitiez : gagner un temps précieux, penser plus rapidement, développer votre sens de l’analyse et votre créativité, aiguiser votre mémoire, améliorer votre concentration…

Tony Buzan vous apprendra comment maîtriser les mouvements de l’œil pour lire vite et mieux, grâce à des techniques éprouvées, telles que l’écrémage ou le balayage. Alors, prêts à lire 250 pages en moins d’une heure ?

À propos de l’auteur

Anthony Peter Buzan, dit Tony Buzan, né à Londres le 2 juin 1942 et mort le 13 avril 2019, est un psychologue britannique. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l’apprentissage, de la mémoire et du cerveau.

C’est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ».

Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix » fondés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation ou « peg lists » qui en découlent.


2. Méthode de lecture rapide (François Richaudeau)

Méthode de lecture rapide François Richaudeau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’objectif de cet ouvrage est d’initier à toutes les techniques de lecture rapide grâce à un ensemble complet d’exercices visant à améliorer les différents facteurs qui agissent sur la stratégie et l’efficacité de la lecture.

En accroissant progressivement sa vitesse, l’apprenant va comprendre comment passer d’une lecture intégrale et souvent passive à une lecture active et sélective, particulièrement adaptée à la prise d’informations dans la documentation professionnelle ou la presse. En développant son autonomie dans le processus d’acquisition des connaissances, il saura mieux repérer et mémoriser l’information essentielle.

Un test permet au départ de déterminer la catégorie de lecteur à laquelle l’apprenant appartient. Puis sont passés en revue tous les aspects concrets de l’apprentissage :

  • L’habilité perceptive
  • Les fixations et la subvocalisation
  • Percevoir plus de mots
  • Le sens et l’anticipation
  • De la lecture flexible à la lecture sélective
  • La lecture d’écrémage
  • La lecture de repérage
  • Lire dans sa profession
  • Faire un plan de lecture
  • Gammes et textes de contrôles.

À propos de l’auteur

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et d’un doctorat d’État de l’Université, François Richaudeau crée le Centre d’Etudes et de Promotion de la Lecture et son laboratoire qui étudie les comportements de lecteurs en fonction des typographies utilisées, des mots, des phrases et des styles de textes de natures variées.

Il en déduit des conséquences originales (et qui vont parfois à l’encontre des préjugés de l’époque) sur les choix des caractères, sur les règles de mise en pages, sur les écritures des phrases, avec les conséquences importantes dans les domaines de l’édition et de l’enseignement, notamment celui de la lecture.

Ses premières recherches en laboratoire sur les lisibilités typographiques l’ont conduit successivement à étudier des problèmes de lisibilité linguistique puis d’analyses quantitatives stylistiques, sur des textes de grands auteurs de Simenon à Proust et Descartes, avec des découvertes originales sur les facteurs psycho-stylistiques à la base des styles de chacun.

Partant de ses recherches, il a publié une série d’ouvrages sur la lecture rapide, les écrits efficaces à vocation pédagogique qui ont parfois révolutionné les croyances traditionnelles dans ces domaines et des livres traitant des rapports entre nos structures neurologiques et nos langages.

Ses livres et articles théoriques ont suscité chez de jeunes enseignants, les rédactions d’ouvrages pédagogiques de pointe dans des domaines d’apprentissage et de perfectionnement de la lecture et de l’écriture.


3. Lecture rapide (Pierre Gevart)

Lecture rapide Pierre Gevart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Sur papier, en ligne, sur liseuse, sur Smartphone… Découvrez les méthodes les plus efficaces pour gagner du temps, ne retenir que l’essentiel et mémoriser facilement ce que vous lisez.

La  » lecture rapide  » est un véritable enjeu pour réussir aujourd’hui. Les différentes techniques présentées dans cet ouvrage vous permettent d’améliorer non seulement votre vitesse de lecture mais surtout votre qualité d’assimilation et votre capacité de mémorisation.

De nombreux exercices proposés dans ce guide complet vous permettent de vous entraîner et de mesurer les progrès réalisés.

À propos de l’auteur

Pierre Gévart a été sous-préfet et a dirigé l’IRA de Lille. Il a dispensé des formations à l’ENA, à l’IEP de Lille et continue à enseigner dans diverses universités. Dans son métier, être capable de lire vite et de mémoriser les éléments essentiels est une nécessité absolue.


4. Le guide de la lecture rapide et efficace (Charline Licette)

Le guide de la lecture rapide et efficace Charline Licette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec le développement des médias en général et d’internet en particulier, la somme des informations tend à augmenter. Comment réussir à traiter autant de données sans perdre de ce temps si précieux ? Réponse : en lisant plus vite, bien sûr, mais aussi plus efficacement.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, étudiants ou salariés, qui veulent optimiser leur temps de lecture tout en retenant l’essentiel. Ce guide vous aidera à comprendre les mécanismes visuels ainsi que les différentes techniques à employer selon le type de lecture recherché : balayage, survol, lecture sélective ou complète… Il vous propose également des exercices pour vous entraîner.

À propos de l’auteur

Charline Licette est formatrice en management, communication et efficacité personnelle. Elle anime des séminaires sur le thème de la lecture rapide et efficace, et de la prise de parole en public.


5. Étudiants : boostez vos résultats avec les mind maps ! (Tony Buzan)

tudiants boostez vos résultats avec les mind maps Tony Buzan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec Tony Buzan, ses mind maps, ses techniques de mémorisation ou de lecture rapide, apprenez comment améliorer et optimiser votre apprentissage au cours de vos études et ainsi booster vos résultats.

À propos de l’auteur

Tony Buzan a créé le concept du Mind map. Depuis plus de 35 ans, il est une autorité incontestée dans le monde entier pour ses recherches sur le fonctionnement du cerveau. Il a publié de nombreux best-sellers vendus dans plus de 200 pays et traduits dans 35 langues.

error: Contenu protégé