Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Kazuo Ishiguro

Les 5 meilleurs livres de Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro, né le 8 novembre 1954 à Nagasaki, est un écrivain, romancier et scénariste britannique d’origine japonaise.


1. Auprès de moi toujours

Auprès de moi toujours Kazuo Ishiguro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ?

Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.

Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd’hui : la perte de l’innocence, l’importance de la mémoire, ce qu’une personne est prête à donner, la valeur qu’elle accorde à autrui, la marque qu’elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d’humanité, de conscience et d’amour dans l’Angleterre contemporaine. Ce chef-d’œuvre d’anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.


2. Les vestiges du jour

Les vestiges du jour Kazuo Ishiguro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume.

C’est, je l’ai dit, une question de « dignité ».  » Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l’influent Lord Darlington puis d’un riche Américain. Les temps ont changé et il n’est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu’à ce qu’il parte en voyage vers Miss Kenton, l’ancienne gouvernante qu’il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés..


3. Quand nous étions orphelins

Quand nous étions orphelins Kazuo Ishiguro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En Angleterre, dans les années trente, Christopher Banks, qui a consacré sa vie à combattre le mal, est devenu un détective prestigieux. Cependant, un crime n’a jamais cessé de le hanter : l’énigmatique disparition de ses parents dans la Concession internationale du vieux Shanghai, lorsqu’il était encore enfant.

Au moment où le monde marche vers la Seconde Guerre mondiale, que les diplomates anglais s’étourdissent à Shanghai, Christopher décide de retourner en Chine et tente de résoudre le mystère de son passé…


4. Le géant enfoui

Le géant enfoui Kazuo Ishiguro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Axl et Beatrice vivent un amour constant qui a résisté aux années. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants, et mettent leur amour à l’épreuve. Leur parcours est une métaphore de nos vies à tous.

Dix ans après Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro revisite, dans Le Géant enfoui, les thèmes shakespeariens qui traversent son œuvre : la mémoire et l’oubli, la confiance et la haine, la vengeance et la justice. L’histoire d’Axl et Beatrice, une allégorie du monde moderne, est d’ores et déjà un monument de la littérature.


5. Lumière pâle sur les collines

Lumière pâle sur les collines Kazuo Ishiguro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le suicide de sa fille aînée, Etsuko, une japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Peut-être l’explication du drame demeure-t-elle enfouie dans ce Japon qui, dans les années 50, se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe…

error: Contenu protégé