Les 5 meilleurs livres de Jirô Taniguchi

Les 5 meilleurs livres de Jirô Taniguchi

Jirō Taniguchi est un auteur japonais de mangas seinen et gekiga, né le 14 août 1947 à Tottori au Japon et mort le 11 février 2017 à Tokyo.


1. Quartier lointain – Intégrale

Quartier lointain – Intégrale (Jirô Taniguchi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu’il était jeune. Et petit à petit, l’année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication.

Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?


2. Le journal de mon père

Le journal de mon père (Jirô Taniguchi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues.

Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue.


3. Le gourmet solitaire

Le gourmet solitaire (Jirô Taniguchi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n’est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c’est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires… Cet homme, c’est le gourmet solitaire.

Chaque histoire l’amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres.

Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.


4. Le sommet des dieux – Tome 1

Le sommet des dieux – Tome 1 (Jirô Taniguchi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un manga à vous couper le souffle !

Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l’Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l’on puisse savoir s’ils sont parvenus au sommet. Et si c’était seulement lors du chemin du retour qu’ils avaient eu cet accident fatal ? Cela changerait l’histoire de l’alpinisme !

C’est sur cette passionnante question que s’ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs. Le dépassement de soi, l’aventure, la passion de la montagne sont les leitmotivs de cette formidable aventure signée Jirô Taniguchi !


5. L’homme qui marche

L’homme qui marche (Jirô Taniguchi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui prend encore le temps, aujourd’hui, de grimper à un arbre, en pleine ville ? D’observer les oiseaux, ou de jouer dans les flaques d’eau après la pluie ? D’aller jusqu’à la mer pour lui rendre un coquillage dont on ne sait comment il est arrivé chez soi ?

L’homme qui marche, que l’on apprend à connaître à travers ses balades, souvent muettes et solitaires, rencontre parfois un autre promeneur avec qui partager, en silence, le bonheur de déambuler au hasard.

error: Contenu protégé