Les 5 meilleurs livres de Jean Anglade

Les 5 meilleurs livres de Jean Anglade

Jean Anglade, né le 18 mars 1915 au hameau des Bonnets, village d’Escoutoux, près de Thiers et mort le 22 novembre 2017 à la Résidence des 9 Soleils de Clermont-Ferrand, est un écrivain français.


1. La soupe à la fourchette

La soupe à la fourchette Jean Anglade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Adrien Rouffiat n’en croyait pas ses yeux ! Ce samedi 12 juin 1943, lorsque ses grands-parents avaient attelé l’âne Batistou pour descendre à la ville chercher un petit réfugié marseillais, il s’était réjoui à l’idée d’avoir bientôt un compagnon de jeu. Et voilà qu’au lieu d’un garçon, on lui ramenait une fille ! Une drôlette de neuf ans, maigrichonne, maniérée, qui causait avec un drôle d’accent et portait un nom impossible Zenaïde Pujol !

Mais peu à peu le petit paysan auvergnat se laisse apprivoiser par la jolie citadine. C’est ainsi, l’amitié ne se commande pas. Et l’amour encore moins… Et bientôt, les deux enfants prient ensemble pour que la guerre ne finisse jamais…

À travers cette belle histoire d’amour, tendre et fragile comme l’enfance, Jean Anglade nous entraîne à la découverte de sa terre natale, l’Auvergne, avec ses montagnes, ses coutumes, son langage. Un grand roman du terroir, vivant et chaleureux.


2. Le roi des fougères

Le roi des fougères Jean Anglade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Zébédée, 10 ans, est très fier de son père, martiniquais, conducteur du tramway qui relie Montferrand à Royat. Lorsqu’un inspecteur de la Compagnie reproche son alcoolisme à ce père qu’il admire, l’enfant humilié, fuit en direction du Puy de Dôme. Recueilli par un marginal solitaire qui vit dans une caverne et se prétend « le roi des fougères », l’enfant découvre la liberté et la fantaisie…


3. La maîtresse au piquet

La Maîtresse au piquet Jean Anglade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rien n’a jamais été facile pour Frédérique. Ni sa jeunesse, passée dans les quartiers populaires, ni sa formation d’enseignante qui l’a conduite vers des « zones d’éducation prioritaire ».

Rêveuse, sensible et cultivée, Frédérique découvre les ravages de la passion amoureuse qui la laissera plus désemparée que jamais. Guettée par l’angoisse, minée par le stress urbain, elle décide de changer radicalement d’environnement et demande sa mutation au cœur de l’Auvergne, près d’Issoire.

C’est là qu’elle trouve un sens à sa vie en venant en aide aux plus démunis, des vieillards isolés aux enfants battus. Elle y rebâtit sa vie, rencontre Vincent, jeune ouvrier plein de vigueur, grâce auquel elle parviendra à surmonter la terrible épreuve qui l’attend.

Roman d’une seconde naissance sur fond de douceur auvergnate, « La maîtresse au piquet » apporte à ses lecteurs un immense message d’espoir, magnifique de lucidité.


4. Une pomme oubliée

Une pomme oubliée Jean Anglade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C’était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l’Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d’en face.

Le village est-il destiné à s’éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre…

Comment ne pas l’accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les « héritiers » qui viennent parfois, le temps d’un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ?

Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles… depuis combien de temps déjà ?

Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l’arbre…


5. Le tilleul du soir

Le tilleul du soir Jean Anglade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vieille Mathilde met de l’ordre dans ses affaires : elle vend son cheptel, range sa maison.

C’est le grand départ… le grand arrachement, aussi… Dernière habitante du Peyroux, village abandonné d’Auvergne, elle doit quitter des lieux dont elle était la gardienne.

Entraygues, le « Doux Repos », ultime séjour… prélude au repos éternel ?

Un accueil chaleureux, un personnel pour vous servir et tant d’amis à qui parler.

Avec toute sa naïve et généreuse bonhomie, Mathilde découvre, jour après jour, les secrets de chaque pensionnaire : le vieux Berthomieux et son journal ; Lulu avec son passé douteux et ses revenus louches.

Mais la méchanceté, les regrets amers, la tristesse ne sont pas absents dans cette retraite hantée par le spectre de la mort.

error: Contenu protégé