Les 5 meilleurs livres de Jacques Salomé

Les 5 meilleurs livres de Jacques Salomé

Psychosociologue, Jacques Salomé fut longtemps formateur en relations humaines et se bat toujours pour que l’on enseigne la communication à l’école comme une matière à part entière car  » c’est le seul antidote non violent à la violence « .

Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le courage d’être soi ; Passeur de vies ; Une vie à se dire ; Heureux qui communique ; Dis, papa, l’amour c’est quoi ? et T’es toi quand tu parles, pour la plupart consacrés à la communication, notamment au sein du couple et de la famille.

Son approche concrète et pragmatique, servie par une expression simple et imagée, lui a valu la faveur d’un très large public, qui a porté son intérêt tant à ses livres qu’à ses conférences. Depuis 1981, il se consacre également à son œuvre romanesque et poétique. Père de cinq enfants, Jacques Salomé vit en Provence.


1. Le courage d’être soi – Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui

Le Courage d’être soi Une charte du mieux être avec soi même et avec autrui Jacques Salomé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de Jacques Salomé nous initie à l’art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour :

  • Explorer les zones d’ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-meure.
  • Apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances.
  • Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité à l’autre à la fidélité à soi.
  • Vivre les deuils successifs de notre existence et en sortir plus grand.
  • Découvrir l’espérance spirituelle qui est en chacun de nous.

Un livre qui propose un nouvel art de communiquer, une charte du mieux-être avec autrui et avec soi-même. Un pont entre la psychologie et la spiritualité.


2. Contes à guérir – Contes à grandir

Contes à guérir contes à grandir Jacques Salomé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » J’ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d’émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j’ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j’avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C’est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces histoires car chacune rejoint les possibles de chacun d’entre nous.  »


3. Papa, Maman, écoutez-moi vraiment

Papa Maman écoutez moi vraiment Jacques Salomé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Car ils ont leurs propres pensées « , cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d' »éducation », comme intervenants dans l’apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l’approche relationnelle avec les enfants.

Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d’une femme jusqu’aux orages et plénitudes de l’âge adulte en passant par toutes les étapes du développement.

Après Françoise Dolto et stimulé par son travail, Jacques Salomé nous montre combien l’essentiel d’une existence se joue parfois dans les premières années de la vie. Si les bébés et les jeunes enfants n’ont pas beaucoup de mots pourparler, ils ont beaucoup de langages pour s’exprimer.

L’auteur dévoile ici quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, le jeune enfant et plus tard l’adulte vont tenter de se dire, de ne pas se dire aussi, de se signifier, et peut-être d’exister.


4. Si je m’écoutais… je m’entendrais

Si je m’écoutais… je m’entendrais Jacques Salomé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour communiquer avec les autres, j’ai d’abord besoin de savoir communiquer avec moi-même. Voilà l’idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun : se rencontrer soi-même et parvenir à se dire tel que l’on est vraiment.

Trop souvent, dans nos relations familiales, amicales ou amoureuses, nous sommes pris au double piège de l’accusation d’autrui et de l’auto-accusation.

Ce livre nous propose des moyens pratiques afin de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour les autres.


5. Aimer et se le dire

Aimer et se le dire Jacques Salomé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce qui manque souvent dans une relation entre homme et femme, ce sont des paroles et des mots qui soient au plus près des sentiments réels. Des mots pour dire ce qui ne se dit jamais.

Des paroles pour traduire les différents langages à l’œuvre dans toute rencontre intime : désir, peur, imaginaire, inconscient, sentiment, sens, corps, plaisir, spiritualité… Évoquer l’amour, c’est accepter d’entrer dans un univers incroyablement complexe.

Avec liberté et simplicité, Jacques Salomé et Sylvie Galland proposent un partage qui n’enferme pas la sensualité dans la sexualité et la sexualité dans la génitalité. Ils s’appuient sur de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui ont parlé de leur vie amoureuse avec sincérité. Un ouvrage indispensable pour apprendre à vivre à deux tout en restant soi-même.

error: Contenu protégé