Les 5 meilleurs livres de Jack Kerouac

Les 5 meilleurs livres de Jack Kerouac

Jean-Louis Kérouac ou Jean-Louis Lebris de Kérouac dit Jack Kerouac, né le 12 mars 1922 à Lowell dans le Massachusetts et mort le 21 octobre 1969 à St. Petersburg en Floride, est un écrivain et poète américain.


1. Sur la route

Sur la route (Jack Kerouac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Sur la route » est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat generation.

En révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.


2. Les clochards célestes

Les clochards célestes (Jack Kerouac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sans bourse délier, je quittai Los Angeles sur le coup de midi, caché dans un train de marchandises, par une belle journée de la fin septembre 1955. Étendu sur une plate-forme roulante, mon sac sous la nuque, les genoux croisés haut, je me laissai absorber par la contemplation des nuages tandis que le convoi roulait vers le nord. L’omnibus qui m’emportait me permettrait d’arriver avant la nuit à Santa Barbara où je me proposais de dormir sur la plage. Le lendemain matin, un autre omnibus m’emmènerait jusqu’à San Luis Obispo, ou bien le rapide de marchandises me déposerait à San Francisco à sept heures du soir.


3. Les anges vagabonds

Les anges vagabonds (Jack Kerouac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un jour, à Mexico j’ai emmené chez moi cinq fumeurs de  » thé  » qui me vendaient la camelote, mais ils se révélèrent être des voleurs. Ils me chipèrent mon couteau scout pendant que j’avais le dos tourné. Je ne dis rien, bien que je m’en fusse aperçu. A un moment donné, le chef est resté trente secondes bien sonnées derrière moi sans ouvrir la bouche et l’idée m’est alors venue qu’il allait me poignarder…


4. Big Sur

Big Sur (Jack Kerouac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n’est autre que Jack Kerouac, l’auteur de Sur la route. Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l’existence de cinglé qu’il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se réfugie au bord de la mer, à Big Sur, dans une cabane isolée. Après quelques jours de bonheur passés dans la solitude à se retremper dans la nature, Duluoz est à nouveau saisi par le désespoir et l’horreur. Aussi revient-il à San Francisco où l’attendent le monde, les beatniks, l’érotisme. Mais il ne retrouve pas la paix pour autant.


5. Le vagabond solitaire

Le vagabond solitaire (Jack Kerouac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le vagabond solitaire, c’est  » un recueil de morceaux… qui ont été rassemblés ici parce qu’ils ont un thème commun : le voyage « . Ces pérégrinations recouvrent les Etats-Unis du nord au sud et d’est en ouest, le Mexique et une partie de l’Europe dont la France, que Jack Kerouac considère comme sa seconde patrie. Tour à tour cheminot en Californie, aide-cuisinier sur un cargo, flâneur avec les beatniks de New York, Jack Kerouac part à l’aventure et déclare qu’  » il n’est rien de plus noble que de s’accommoder des quelques désagréments que nous apportent les serpents et la poussière pour jouir d’une liberté absolue « .

error: Contenu protégé