Les 5 meilleurs livres de Isaac Asimov

Les 5 meilleurs livres de Isaac Asimov

Isaac Asimov, né 2 janvier 1920 à Petrovitchi et mort du sida le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américano-russe, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.


1. Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation

Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation (Isaac Asimov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans.

Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps », Le Cycle de Fondation est l’œuvre socle de la SF moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.


2. Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation

Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation (Isaac Asimov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l’ère de chaos résultant de la décadence de l’Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d’imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s’est donné pour objectif d’étendre sa domination aux ultimes vestiges de l’Empire défunt.

Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l’accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon…

Le cycle de Fondation a obtenu en 1966 un Prix Hugo spécial le consacrant « meilleure série de science-fiction tous les temps. »


3. Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire

Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire (Isaac Asimov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitises et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.

C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…


4. Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots

Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots (Isaac Asimov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Susan Calvin est robopsychologue à l’United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’évolution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants jusqu’à Byerley qui devient président de la Fédération mondiale terrestre en 2044.

A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l’aube du XXIème siècle, époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.


5. Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée

Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée (Isaac Asimov)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prévoyant l’effondrement de l’Empire galactique, le psychohistorien Hari Seldon a créé deux Fondations, l’une officielle, l’autre occulte, afin de préserver la civilisation d’une interminable période de chaos. Pourtant, cinq siècles après leur établissement, alors même que la Première Fondation n’a jamais été aussi puissante, un nouveau protagoniste semble entrer en jeu, œuvrant dans l’ombre à l’insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l’humanité toute entière…

error: Contenu protégé