Les 5 meilleurs livres d'introduction au droit

Les 5 meilleurs livres d’introduction au droit

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres d’introduction au droit.


1. Introduction générale au Droit en schémas (Éric Mathias)

Introduction générale au Droit en schémas (Éric Mathias)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une approche claire et visuelle du droit pour les étudiants. Le seul ouvrage d’introduction au droit en schémas.

L’objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :

  1. le cours traditionnel en page de gauche,
  2. des schémas explicatifs en page de droite.

Très didactique, ce manuel d’introduction générale au droit a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :

  1. la mise en avant des distinctions fondamentales,
  2. la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,
  3. un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.

Il est destiné :

  • Aux étudiants en licence de Droit,
  • Aux élèves des Instituts d’études politiques,
  • Aux élèves des Écoles de commerce.

À propos de l’auteur

Eric Mathias enseigne l’introduction au droit, le droit pénal général, la procédure pénale et la criminologie à l’université Paris-Est-Créteil.


2. Introduction générale au droit (Rémy Cabrillac)

Introduction générale au droit (Rémy Cabrillac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le droit est une matière d’approche réputée difficile. Inspirée par un souci de pédagogie, cette Introduction générale au droit s’efforce d’en présenter les bases le plus clairement possible.

La première partie s’attache à décrire les fondements du droit contemporain, ses origines et ses principales classifications.

La deuxième partie est consacrée aux sources du droit, l’ouvrage traitant ensuite de la preuve des droits et de leur réalisation contentieuse. Afin de permettre aux étudiants d’établir un rapide bilan de leurs acquis, les cours proprement dits sont complétés par quelques tests de connaissance et de compréhension.

Destiné en priorité aux étudiants de première année de licence, cet ouvrage intéressera également ceux qui, pour des raisons professionnelles ou par goût personnel, souhaitent s’initier au droit.

À propos de l’auteur

Rémy Cabrillac est professeur à l’Université de Montpellier.


3. Introduction au droit (Philippe Malaurie, Patrick Morvan)

Introduction au droit (Philippe Malaurie, Patrick Morvan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est une introduction au Droit et aux droits. A tous les droits, au-delà du droit. Afin d’introduire le lecteur dans le droit, l’ouvrage s’efforce d’être aussi simple que possible, alors que le droit est souvent complexe.

Il en montre les richesses mais aussi les insuffisances et les injustices, son enracinement dans le passé mais aussi sa perpétuelle actualisation, sa nature spécifique mais aussi ses liens avec les autres manifestations de la pensée, constamment évoquées : histoire, sociologie, politique, économie, philosophie, religions, littérature, etc.

Le chapitre en ouverture  » Qu’est-ce que le droit  » explore les fondements du droit et les liens qu’il entretient avec de grandes notions (l’Etat, la religion, l’équité, l’éthique, la codification…). Les thèmes les plus actuels sont abordés (soft law, attractivité économique du droit, neuro-droit, justice prédictive, renouveau de la motivation des arrêts de la Cour de cassation…). Les frontières académiques du droit sont franchies dans l’étude des questions techniques ou fondamentales.

Le droit privé (civil, pénal, social, des affaires), le droit public (administratif, constitutionnel), le droit international et le droit européen (droit de l’Union européenne et de la Convention européenne des droits de l’homme) sont mis à contribution afin d’illustrer les grandes problématiques des sources du droit (preuve, confection et malfaçons de la loi, conflits de lois dans le temps, hiérarchie des normes, pouvoir de la jurisprudence, autorité de la doctrine, méthodes d’interprétation…) et de l’organisation judiciaire (justices publique et privée).

À propos de l’auteur

Philippe Malaurie est professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Patrick Morvan est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).


4. Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil (Jean-Luc Aubert, Eric Savaux)

Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil (Jean-Luc Aubert, Eric Savaux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette Introduction au droit prend en compte l’importance croissante d’une orientation rapide et éclairée des étudiants : à cette fin, elle présente une description de l’ensemble du phénomène juridique, droit privé et droit public constituant les éléments complémentaires de ce phénomène.

En même temps qu’elle présente et explicite le concept de « droit », elle apporte un aperçu général de l’état du droit français au milieu de l’année 2018. Pour faciliter l’accès à la connaissance et l’assimilation de ce phénomène social, deux compléments, de natures très différentes, prolongent l’introduction au droit proprement dite.

D’abord, une approche plus précise du droit civil, branche mère du droit français. L’objectif est de permettre au lecteur, par la présentation juridique de thèmes familiers (la personne dans la vie sociale, la famille, la propriété des biens, les contrats – matière réformée par l’ordonnance du 1er février 2016 -, la responsabilité civile…), une meilleure perception des mécanismes juridiques.

Ensuite, un recueil de documents, qui apporte, à la fin de l’ouvrage, l’illustration concrète de certains éléments des développements (décisions des différentes juridictions, circulaire ministérielle, traités, etc.), ainsi que des conseils pour les exercices classiquement proposés aux étudiants en droit : le commentaire d’arrêt, le cas pratique et la dissertation juridique.

Le texte est divisé, typographiquement, en gros et petits caractères : les premiers servent à l’exposé de l’essentiel ; les seconds apportent, soit des précisions complémentaires destinées à faciliter la compréhension, soit un approfondissement propre à ouvrir des voies à la réflexion.

Principalement destiné aux étudiants de première année de droit et, plus largement, à tous les étudiants dont le cursus comporte une ouverture sur le droit, cet ouvrage, en ce qu’il présente une réflexion synthétique et globale, intéressera aussi les étudiants de troisième cycle et tous ceux qui sont attentifs à la vie sociale.

À propos de l’auteur

Les auteurs sont professeurs à la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers.


5. Introduction générale au droit (Pascale Deumier)

Introduction générale au droit (Pascale Deumier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’objet de cette Introduction générale au droit est de donner aux étudiants le socle de connaissances indispensable pour aborder les autres enseignements de leurs études juridiques. Pour y parvenir, son contenu se divise en deux volets.

D’une part, il faudra une vision d’ensemble et une compréhension générale de ce qu’est le droit, de ses éléments saillants et de ses différentes perceptions, le tout constituant une culture juridique de base.

Qu’est-ce que le droit : une règle, un juge, un système ? D’où lui vient son autorité ? Comment se présente-t-il, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs ? D’autre part, il faudra savoir maîtriser les outils élémentaires du droit que sont les normes. D’où viennent-elles ? Comment les identifier ? Comment les appliquer et résoudre leurs conflits ?

L’approche retenue par cette Introduction générale au droit met l’accent sur son caractère « général ». De ce point de vue, introduire au droit aujourd’hui, c’est introduire au droit, public ou privé, d’origine interne mais aussi internationale et européenne, en rappelant qu’il existe, ailleurs, d’autres façons de faire du droit. Introduire au droit aujourd’hui, c’est également introduire au droit tel qu’il se présente traditionnellement, par la loi et l’Etat, mais aussi tel qu’il se révèle dans sa complexité contemporaine, comme un rapport entre différents systèmes, différentes sources, différents modes de régulation.

L’ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants en droit. Il peut aussi intéresser les juristes plus chevronnés qui souhaiteraient revenir sur les questions générales du droit ou sur la maîtrise du jeu des normes.

À propos de l’auteur

Pascale Deumier est professeur à l’Université de Lyon (Jean Moulin – Lyon 3, Équipe de droit privé).

error: Contenu protégé