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6 livres de référence pour réussir sur Instagram et développer sa communauté

6 livres de référence pour réussir sur Instagram et développer sa communauté

Vous aimeriez développer une communauté sur Instagram ? Obtenir vos premiers 1 000 abonnés dans les prochaines semaines ? Vous vous demandez comment optimiser votre profil ? Comment choisir les bons hashtags ? À quelle fréquence publier ? Quels outils utiliser pour planifier et automatiser vos publications ?

Comment analyser les statistiques Instagram pour identifier les contenus qui génèrent le plus d’interactions et de partages ? Comment monétiser votre audience par la publicité ou le placement de produits ? Comment collaborer avec des marques ou d’autres influenceurs pour accroître votre visibilité ?

Éléments de réponse dans ces ouvrages de référence sur le sujet.

Voir aussi : livres pour réussir sur YouTube / livres pour réussir sur LinkedIn


1. Le guide Instagram (Aurélie Moulin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et beaucoup plus d’interactions que sur Facebook, Instagram est de loin le premier réseau social de l’engagement. À la fois mobile, visuel et de plus en plus vidéo, Instagram permet à toute entreprise de se faire connaître, de fédérer une communauté autour d’elle et surtout de développer son activité en trouvant des clients, en France comme partout dans le monde.

Vous démarrez sur Instagram ou souhaitez relancer votre compte pour accélérer sa croissance ? Ce guide 100 % pratique est fait pour vous !

Au programme :

  • Bien démarrer : créer un compte pro, définir ses objectifs, optimiser son profil, proposer (ou pas !) un feed harmonieux.
  • Créer du contenu : établir sa stratégie éditoriale, créer des posts, des stories et des reels.
  • Maximiser ses résultats : choisir les bons hashtags, accroître le taux d’engagement, comprendre les statistiques, augmenter facilement son nombre d’abonnés.
  • Accélérer la croissance de son business : accroître ses ventes, utiliser la publicité et Instagram Shopping, tirer profit de l’influence marketing.

Feuilleter un extrait

Après une première édition qui a remporté un franc succès, cette deuxième édition propose 37 fiches pratiques complètement mises à jour, richement illustrées de cas concrets, de témoignages et de retours d’expérience d’entrepreneurs ou de marques (Shanty Baehrel de Shanty Biscuits, Danilo Duchesnes, BRAI, Le Beau Thé, Favikon, etc.), ainsi que des exercices pour passer rapidement à la pratique et des outils indispensables à utiliser.

Éditions EYROLLES ; 438 pages.


2. La petite boîte à outils d’Instagram (Clément Pellerin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation des produits, coulisses des marques, identité de marque, opérations marketing et même vente des produits, Instagram est un véritable outil publicitaire. Vitrine des marques, c’est le réseau social incontournable pour fédérer et fidéliser ses clients. Le taux d’engagement y est d’ailleurs supérieur par rapport à Facebook ou Twitter.

Comment créer et animer un compte ? Quelle ligne éditoriale lui donner ? À quelle fréquence publier ? Quelles opérations marketing mener ? Faut-il recruter des influenceurs ? Comment automatiser les publications ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cette boite à outils.

Éditions DUNOD ; 128 pages.


3. Un compte Instagram qui vous ressemble (Yasmine Bohéas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment se démarquer sur Instagram ? Les comptes se ressemblent tous… Quel angle adopter pour se développer sur la plate-forme ? Ne cherchez plus, la clé du succès, c’est vous !

Voici le postulat de Yasmine Bohéas qui met le créatif au cœur de son projet : c’est votre personnalité, votre univers, votre histoire qui produiront l’émulsion autour de votre activité ou de votre passion.

Feuilleter un extrait

Au fil des pages, découvrez les étapes essentielles pour définir vos objectifs, optimiser votre profil, créer du contenu engageant, utiliser les fonctionnalités d’Instagram, analyser et ajuster votre stratégie, ainsi que gérer et fidéliser vos followers, tout en organisant votre temps de manière efficace et sereine.

Grâce aux conseils, exercices pratiques et témoignages, vous en apprendrez davan­tage sur les autres et vous-même pour définir une identité qui vous est propre et que les internautes seront ravis de découvrir jour après jour !

Éditions EYROLLES ; 144 pages.


4. Instagram pour les nuls (Eric Butow, Jenn Herman, Corey Walker)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à briller sur le plus grand réseau de photos du monde !

Instagram est devenu au fil des années le réseau le plus utilisé pour partager photos et vidéos. Ce livre va vous initier aux bonnes pratiques pour utiliser de manière optimale et en toute sécurité et confidentialité ce réseau de partage d’images.

Au programme :

  • Créer un compte
  • Publier des photos avec ou sans filtres
  • Animer, modérer et faire connaître votre compte
  • Publier des stories
  • Communiquer autour de votre marque
  • Résoudre des problèmes liés à l’utilisation d’Instagram.

Éditions POUR LES NULS ; 300 pages.


5. Tous influenceurs – Créer des millions de vues sur YouTube, TikTok, Instagram, pour vivre de sa passion (Jean-Baptiste Viet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Imaginez que vous puissiez partager votre passion sur les réseaux sociaux auprès d’une large communauté, que grâce à la publicité et aux partenariats avec les marques, vous puissiez obtenir des revenus réguliers tous les mois…

Devenir influenceur est à la portée de tous, il vous suffit d’être équipé d’un ordinateur ou d’un smartphone, et de vous laisser guider pas à pas par ce livre ! Pratique, facile à prendre en main et accessible, il vous permettra :

  • De créer du contenu de qualité sur votre passion : storytelling, article de blog, photo, vidéo et podcast.
  • D’obtenir vos 1 000 premiers abonnés sur les réseaux sociaux : YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitch.
  • De monétiser votre audience : publicité, placement de produit, contenu premium, création d’entreprise, fiscalité.

Feuilleter un extrait

Illustré et accompagné de 40 vidéos réalisées par l’auteur, le livre intègre 17 témoignages d’influenceurs reconnus sur les réseaux sociaux, sur des thématiques phares : Marie Beauté, Mr ContraDico (esprit critique), Skinra (gaming), Cookie Connecté (informatique), Moonlight Cottage ASMR, Garage, Bagnoles et Rock’n’Roll (automobile), Yoann Lopez (finances perso), Mimi Cuisine…

Éditions EYROLLES ; 252 pages.


6. Marketing vidéo – Communiquer comme un pro sur YouTube, Facebook, Instagram (Jean-Baptiste Viet, Max Maximus)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide pour booster votre marketing vidéo !

En France, plus de 80 % des internautes regardent des vidéos tous les mois sur YouTube, Facebook et Instagram. Vous souhaitez créer des vidéos au rendu professionnel, sans gros moyens techniques et sans vous ruiner ? Émerger en tant que marque, entrepreneur, influenceur sur ces réseaux sociaux ? Ce guide 100 % pratique est fait pour vous !

Au programme :

  • Créer une vidéo professionnelle : storytelling, scénario, matériel pour filmer, interview vidéo, plan produit ou face caméra, mouvement de caméra.
  • Mieux communiquer sur les réseaux sociaux : vidéo carrée et sous-titrée sur Facebook, tutoriel vidéo sur YouTube, story Instagram, événements en direct.
  • Transformer ses spectateurs en acheteurs : publicité et référencement vidéo, page de vente, analytics, relations marques/influenceurs.

48 fiches pratiques illustrées de cas concrets, de témoignages et de retours d’expérience de marques, d’entrepreneurs, d’influenceurs, de journalistes (aufeminin, RhinoShield, La Petite Épicerie, Stan Leloup, Daddy DTech, Olivier Duffez, Laurent Clause, etc.) et une formation vidéo offerte pour passer à l’action.

Éditions EYROLLES ; 400 pages.

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