Les 5 meilleurs livres sur l'hypersensibilité

Les 5 meilleurs livres sur l’hypersensibilité

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’hypersensibilité.


1. Ces gens qui ont peur d’avoir peur – Mieux comprendre l’hypersensibilité (Elaine N. Aron)

Ces gens qui ont peur d’avoir peur – Mieux comprendre l’hypersensibilité Elaine N. Aron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Observée chez de nombreux grands artistes et penseurs, cette hypersensibilité est souvent associée à un problème d’amour-propre. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais la peur empoisonne souvent leur existence.

Afin de permettre au lecteur de cerner leur sensibilité particulière et de mieux se comprendre, ce livre propose des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l’expérience de psychothérapeute de l’auteur. Il est conçu pour favoriser l’adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère et pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.

À propos de l’auteur

Formée à l’institut Jung de San Francisco, Elaine N. Aron est psychothérapeute. Elle possède une maîtrise en psychologie clinique et un doctorat du Pacifica Graduate Institute.


2. Les enfants hypersensibles – Ultra-émotifs, hyper-susceptibles, toujours à fleur de peau (Emmanuelle Rigon)

Les enfants hypersensibles – Ultra émotifs hyper susceptibles toujours à fleur de peau Emmanuelle Rigon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au-delà de la sensibilité naturelle chez l’enfant, certains ressentent plus douloureusement que les autres les multiples petites agressions, contrariétés, blessures que la vie en famille et à l’école leur réserve. Les parents sont souvent désemparés pour aider ces enfants très vulnérables.

Emmanuelle Rigon, psychologue-clinicienne, explique à quoi tient cette hypersensibilité, cette hyperémotivité, en mettant à mal les idées reçues (il n’y a pas plus de filles que de garçons hypersensibles, et on ne le reste pas forcément toute la vie).

Elle aide à repérer les composantes de cette hypersensibilité : l’anxiété, l’angoisse de la performance, et sa traduction par des somatisations (le fameux mal au ventre), la timidité, l’inhibition, ou au contraire l’impulsivité et la difficulté à mettre en parole, par exemple.

En s’appuyant sur de nombreux exemples, l’auteur indique aux parents désemparés comment soutenir et aider le petit hypersensible et à s’appuyer sur les atouts qui vont avec cette caractéristique. Avec leur vécu intense, ces enfants ont notamment un imaginaire et une créativité très riches dont il faut les aider à tirer parti.

Car si l’hypersensibilité ne facilite pas la vie, elle est aussi un atout. Elle est le signe d’une très grande intelligence émotionnelle. De nombreux parents reconnaîtront leur enfant compliqué dans ce livre qui devrait devenir un long-seller des Questions de parents.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Rigon, psychologue-clinicienne, psychothérapeute (à Saint-Maur) a déjà publié dans la collection «Questions de parents» : Papa, Maman, j’y arriverai jamais.


3. Hypersensibilité et conscience élargie – Des fenêtres insoupçonnées sur l’univers (Marie France de Palacio)

Hypersensibilité et conscience élargie – Des fenêtres insoupçonnées sur l’univers Marie France de Palacio

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre qui vous ouvre les fenêtres du monde des hypersensibles et des introvertis ! Qui pouvait soupçonner que ces deux catégories de gens – constituant tout de même près de 20% de la population – renfermaient une telle richesse ?

Parce qu’ils sont plus contemplatifs, plus tournés vers l’intérieur, hypersensibles et introvertis sont plus à même de développer une conscience élargie et donc d’utiliser leur sensibilité pour aller au-delà de leur cerveau, explorer les confins de l’être et libérer leurs potentiels !

De la psychologie transpersonnelle aux neurosciences, cet ouvrage, écrit par une universitaire renommée, est ponctué de rencontres avec les plus sensibles qui soient : les écrivains des XIXème et XXème siècles ! Il propose une approche originale et de nouvelles pistes de recherches sur la conscience élargie, un champ d’études en pleine expansion.

À propos de l’auteur

Six ans enseignante dans le Secondaire, puis quinze en Faculté de Lettres, Marie France de Palacio a publié de nombreux ouvrages et articles de critique et d’érudition ainsi que «Ta sensibilité te tuera» chez Max Milo Editions.

Passionnée par la psychologie transpersonnelle et les Etats Modifiés de Conscience et convaincue de leurs effets thérapeutiques, elle poursuit ses recherches en ce domaine en les associant à de nouvelles investigations en Sciences Humaines.


4. Hypersensibles – Le labyrinthe des émotions (Ilse Sand)

Hypersensibles – Le labyrinthe des émotions Ilse Sand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment gère-t-on ses émotions lorsqu’on est une personnes hypersensible ? Ce n’est pas si simple. Pourtant ce livre permet de donner des solutions pour aider les personnes hypersensibles à ne plus se laisser envahir par des émotions aux ravages considérables, des exercices pour évaluer son degré émotionnel et des pistes pour savoir réagir en toute circonstance.

Ne plus repousser l’émotion mais la vivre pleinement en ayant d’abord intégré ce qui permettra de l’endiguer et de passer à autre chose sans dégâts. Un livre essentiel pour celles et ceux qui en ont assez de vivre continuellement dans des montagnes russes émotionnelles.

À propos de l’auteur

Ilse Sand, diplômée en théologie, psychothérapeute et conférencière, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles. Elle est auteur de Hypersensibles, Apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux et Hypersensibles, Comment gérer au mieux les situations du quotidien.


5. Mon enfant est hautement sensible – De la naissance à l’adolescence, aidons nos enfants à faire de leur sensibilité une force ! (Elaine Aron)

Mon enfant est hautement sensible – De la naissance à l’adolescence aidons nos enfants à faire de leur sensibilité une force Elaine Aron

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet enfant est partout ! Peut-être même étiez-vous concerné ? Créatif, subtil, consciencieux… l’enfant hautement sensible n’est pas toujours reconnu comme tel et cela peut cristalliser des problèmes au quotidien. Alors comment apaiser la relation ?

Après avoir explicité ce qu’est l’hypersensibilité et dressé un portrait de l’enfant hautement sensible du nourrisson au jeune adulte il s’agira de dédramatiser des situations concrètes du quotidien. Les parents, mais aussi les enseignants, auront les moyens de mieux comprendre cet enfant, de l’encourager et de l’aider à s’épanouir !

  • Des clés essentielles pour élever un futur adulte heureux : favoriser l’estime de soi, réduire le sentiment de honte face à sa différence qui est une véritable force, utiliser l’éducation positive, dialoguer avec les enseignants pour des interactions productives…
  • Des tests et des témoignages pour aider les parents à mieux comprendre l’hypersensibilité.
  • Des exercices pour aider les jeunes enfants à réguler la surstimulation, les émotions intenses, la timidité… et des solutions pour les aider à mieux vivre l’école.

Le livre indispensable sur l’hypersensibilité des enfants, que l’experte du sujet, Elaine Aron, nomme plus précisément l’enfant hautement sensible.

À propos de l’auteur

Formée à l’institut Jung de San Francisco, Elaine Aron est psychothérapeute et chercheuse en psychologie. Elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur l’hypersensibilité et a publié plusieurs best-sellers sur le sujet. Elle a écrit, entre autres, Hypersensibles, mieux se comprendre pour s’accepter (Marabout).

error: Contenu protégé