Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'ego

Les 5 meilleurs livres sur l’ego

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’ego.


1. Le bal des ego (Laurent Schmitt)

Le bal des ego Laurent Schmitt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les sujets aux ego démesurés s’affichent et se multiplient. On se pose nécessairement quelques questions. Ont-ils toujours été ainsi ? Est-ce leur ambition ou des situations qui les ont déformés ? Comment peuvent-ils être aussi orgueilleux, méprisants vis-à-vis de leurs proches ? le sentiment de côtoyer de plus en plus ceux que l’on nomme des fortes personnalités va croissant.

Quelles sont les facettes de ces ego surdimensionnés dont l’actualité et l’histoire donnent de nombreuses illustrations ? Existe-t-il une biologie voire une généalogie de l’ego ? Certains caractères seraient-ils prédisposés ?

Si la rivalité, l’esprit de compétition, ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussés à l’extrême ces attitudes des ego trop forts génèrent incompréhension et souffrance. Il est alors urgent de les débusquer sous des masques parfois trompeurs et de connaître leurs stratégies pour pouvoir les gérer.

Mais à l’échelle d’une société, quelles sont les conséquences de l’omniprésence de ces caractères qui tendent à s’affirmer aux dépens des autres ? Ce phénomène serait-il l’expression d’un nouveau narcissisme, d’un choc de valeurs inédit ?

À propos de l’auteur

Laurent Schmitt est médecin psychiatre, professeur à la faculté de médecine de Rangueil de l’université Paul-Sabatier à Toulouse et professeur associé à l’Université de Sherbrooke au Canada ; il coordonne le pôle de psychiatrie des hôpitaux de Toulouse. Il a publié en 2012 Du temps pour soi et en 2014 Le bal des Ego aux éditions Odile Jacob.


2. La dictature de l’ego (Mathias Roux)

La dictature de l’ego Mathias Roux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne peut plus y échapper ! Livres, magazines, télé, radio : partout on nous exhorte à être nous-mêmes, à nous aimer, à nous raconter. Mais, loin d’être libératrice, cette mise en avant toujours plus prononcée du Moi renforce nos dépendances et en crée de nouvelles. Gagnés par ce narcissisme inédit nous sommes à la fois acteurs et victimes de la dictature de l’ego.

Ce livre dresse le portrait du Narcisse contemporain – Parce qu’il le vaut bien ! – et montre comment le succès du développement personnel favorise sa diffusion. Pour résister aux pseudos promesses d’émancipation et poser un regard alternatif sur les difficultés de l’existence, l’auteur esquisse des pistes philosophiques pour nous libérer de la prison du Moi.

À propos de l’auteur

Mathias Roux est normalien et agrégé de philosophie. Il enseigne dans le secondaire et le supérieur. Il est auteur de quatre ouvrages dont Socrate en crampons, une introduction sportive à la philosophie chez Flammarion pour lequel il a reçu le Prix de l’Essai décerné par la rédaction de L’Express.


3. Guérir l’ego ou guérir de l’ego ? (Gilles Farcet)

Guérir l’ego guérir de l’ego Gilles Farcet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fruit d’une quarantaine d’années d’études théoriques et surtout de pratique spirituelle, ce petit traité propose une mise au point particulièrement claire et précise sur ce qu’est l’ « ego » et sur le possible « travail » le concernant.

Qu’est-ce donc que l’ego ? Une maladie dont il s’agit de guérir ? Un stade du développement humain à dépasser ? Une pure illusion, ainsi que le soutiennent certains enseignements ? Enfin, qu’implique réellement une vie « libre de l’ego » du point de vue de la personne humaine ? Si tout un chacun ne demande qu’à se débarrasser de sa souffrance, qui aspirerait en vérité à se voir dépouillé des traits de son humanité au nom d’une possible « libération » ?

Mettant en garde contre les approximations, les interprétations morbides et partielles des enseignements spirituels, Gilles Farcet voit plutôt en l’ego un aspect de notre fonctionnement à connaître et à réguler pour, en fin de compte, s’en trouver de plus en plus libre.

Au fil de ce petit traité, il se propose d’abord de tenter de mieux cerner la nature et l’identité de ce fameux ego notamment en le distinguant clairement du Soi et la personne pour énoncer, ensuite, les fondements d’une relation de bonne intelligence avec lui.

Autrement dit, comment instaurer avec l’ego une relation consciente qui nous permette d’en faire usage plutôt que d’être son jouet…

À propos de l’auteur

Né en 1959, Gilles Farcet est docteur en lettres, auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Le récit de son propre parcours, Sur la Route Spirituelle, est paru en 2013 aux éditions du Relié ; en 2016, il a publié Rédemptions Ordinaires, un recueil de poèmes (au Pédalo Ivre) et participé à Réfléchir sur le cœur des choses, un livre collectif avec Patrick Mandala, Jean-Yves Leloup et Jacques Vigne (Le Relié).

Après avoir travaillé en tant que journaliste, éditeur et producteur à France Culture, il a été pendant onze ans, à l’ashram de Hauteville, l’un des collaborateurs d’Arnaud Desjardins dont il est l’élève depuis 1982. Il se consacre depuis 2007 à la transmission spirituelle auprès d’un groupe restreint, dans la lignée d’Arnaud Desjardins mais selon son propre style, tout en continuant à intervenir à Hauteville.


4. Mon ego, ce héros – 35 techniques pour transformer l’ego en puissance de réalisation et d’harmonie (Laurent Chateau)

Mon EGO ce héros – 35 techniques pour transformer l’ego en puissance de réalisation et d’harmonie Laurent Chateau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est une réconciliation. Il nous invite à pacifier notre relation avec l’ego, ce mal-aimé que l’on traite communément d’« égoïste », de dominateur, de mesquin, avide de richesses et de pouvoir, celui contre lequel il nous faut lutter sans cesse pour en apaiser les ardeurs. Mais n’est-il pas trop simpliste et absurde de rejeter ce qui est nous, ce qui est « Je » ?

Avec son ton parfois impertinent, à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, « Mon EGO, ce héros » cherche à nous réconcilier avec cette part de nous-mêmes. L’auteur nous en donne une définition plus positive et plus complète. Il nous remet les clés nécessaires pour s’en faire un allié, un guide et un appui, un outil de développement personnel et spirituel, un chemin de vie.

L’ego peut être le héros de l’histoire. Il peut nous aider à retrouver le sens et la voie du bonheur, à répondre à l’appel pressant du changement de notre monde, intérieur et extérieur, individuel et collectif.

À propos de l’auteur

Convaincu que le changement de nos sociétés passera par l’évolution intérieure de ceux qui la créent, Laurent Chateau, ancien cadre dirigeant et enseignant diplômé de Qi Gong, conseille les décideurs pour donner un supplément de sens, de performance et d’harmonie à leur action.


5. De l’Ego au Moi unique – Les 5 étapes de l’éveil spirituel (Marc Gafni)

De l’Ego au Moi unique – Les 5 étapes de l’éveil spirituel Marc Gafni

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cofondateur avec Ken Wilber du think tank californien The Center for Integral Wisdom, Marc Gafni développe dans ce livre passionnant une vision tout à fait originale de la spiritualité.

L’enseignement du Moi Unique qu’il y propose constitue une évolution essentielle de l’enseignement spirituel en conjuguant les polarités orientales centrées dans la recherche du non soi, et les polarités occidentales centrées sur l’émergence de l’individu.

En proposant une étape supplémentaire après l’éveil au Soi – l’éveil personnel au-delà de l’ego – l’enseignement du Moi Unique s’inscrit dans de nombreuses traditions (la kabbale, le shivaïsme du cachemire, le soufisme, la mystique chrétienne…) où l’on trouve déjà l’amorce d’un tel enseignement.

Il fournit ainsi une voie d’exploration à des personnes en recherche spirituelle et en recherche d’engagement, qui ont du mal à comprendre comment les spiritualités non duelles peuvent s’incarner dans le monde, dans un engagement personnel et utile au grand mouvement de l’évolution.

À propos de l’auteur

Marc Gafni a un doctorat de philosophie d’Oxford et un doctorat en sciences religieuses. Sa tradition est le Talmud et la Kabbale mais il se définit comme ayant une double citoyenneté spirituelle entre la spiritualité intégrale mondiale (Integral world spirituality) et une pratique profonde de la tradition hébraïque hassidique.

error: Contenu protégé