Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du Tour de France

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du Tour de France

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du Tour de France.


1. Cols de légende (Nicolas Geay)

Cols de Légende Nicolas Geay

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Galibier, l’Izoard, le Ventoux, l’Aubisque… Des noms qui font rêver ou qui font peur, qui alimentent les fantasmes, qui appellent à l’évasion…

Nicolas Geay est grand reporter sur France Télévision, couvrant le Tour de France depuis de nombreuses années. Il est aussi un cycliste émérite et passionné, amoureux de la montagne. Il vous emmène à ses côtés gravir 20 cols français qui ont écrit l’histoire du cyclisme.

Au gré d’un récit authentique, il vous fait vivre ces ascensions avec précision afin qu’elles n’aient plus de secret pour vous. Il vous présente les caractéristiques de chaque col, vous livre des conseils spécifiques, agrémentés de photos qui vous invitent à voyager et à enfourcher votre vélo…

Côté historique, il vous remémore les temps forts du Tour de France lors de ses différents passages dans ces cols mythiques. Privilège exceptionnel, vous bénéficiez également du regard et de l’expérience de grands champions qui ont brillé sur le Tour de France. Ils ont tous répondu aux questions de Nicolas afin de partager leurs souvenirs et de vous faire profiter de leur immense connaissance de ce terrain si spécifique.

Entre beau livre et carnet de route, cet ouvrage, atypique et unique, comblera tous les amoureux de cyclisme et de nouveaux horizons.

À propos de l’auteur

Nicolas Geay est un journaliste sportif français au sein du service des sports de France Télévisions spécialisé dans le cyclisme.


2. Les 100 histoires de légende du Tour de France (Gérard Holtz, Julien Holtz)

Les 100 Histoires de légende du Tour de France Gérard Holtz Julien Holtz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au départ, une idée du journal L’Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l’effort. À l’arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques.

Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd’hui, 110 ans d’exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour. Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.

À propos de l’auteur

Gérard Holtz, journaliste et comédien. Présentateur du journal télévisé, il a couvert les plus grands événements sportifs du monde.

Du désert africain à la cordillère des Andes, de Dakar à Rio, de l’Alpe-d’Huez à Roland-Garros… Le Tour de France, les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football, les Championnats du monde de ski, la Formule 1, le Tournoi des Six Nations…

Plus de quarante-quatre ans de télévision, d’émotions et d’anecdotes personnelles !


3. Histoires insolites du Tour de France (Sylvain Letouzé)

Histoires insolites du Tour de France Sylvain Letouzé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Savez-vous que le Tour de France à vélo a été créé par le magazine… L’Auto ? Que jusque dans les années 40, les supporters n’hésitaient pas à se battre à coups de gourdin et à envoyer du poivre dans les yeux des cyclistes qu’ils n’aimaient pas ?

Qu’en 1924, les coureurs prenaient (déjà) de la cocaïne et des pilules pour améliorer leurs performances ? Qu’un outsider a remporté une étape grâce à une crise d’hémorroïdes ? Et pourquoi, par grand vent, les cyclistes sont-ils autorisés à s’accrocher aux voitures ?

De 1903 jusqu’à nos jours, de Poulidor à Merckx en passant par Hinault ou Anquetil, ce livre retrace l’insolite épopée de la Grande Boucle. Autant de personnages étonnants, de petites histoires et d’anecdotes qui ont fait la grande histoire d’une compétition sportive de légende.

À propos de l’auteur

Sylvain Letouzé est journaliste sportif. Il travaille notamment pour La Manche Libre et Tendance Ouest. Ce livre est le résultat de sa connaissance encyclopédique du Tour de France pour lequel il se passionne depuis toujours.


4. Histoire du Tour de France (Jean-François Mignot)

Histoire du Tour de France Jean François Mignot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi le Tour de France est-il si populaire, malgré les scandales de dopage ? Comment les organisateurs ont-ils fait évoluer le spectacle de la course, pour qu’elle soit aussi attractive aujourd’hui qu’au tout début du XXe siècle ? Pourquoi, dans les années 1980, les primes des coureurs ont-elles décuplé ? Et pourquoi près d’un tiers des vainqueurs français sont-ils bretons ?

Cet ouvrage retrace l’histoire du Tour, depuis sa création en 1903 jusqu’à nos jours. Pour la première fois, il se fonde sur les données statistiques de l’organisateur de l’épreuve, afin de mieux comprendre les évolutions de long terme de la course : le nombre de coureurs, leurs origines sociales, leurs nationalités, la difficulté du parcours, les performances des coureurs et leurs stratégies de course, leurs pratiques de dopage, mais aussi le suspense et le caractère spectaculaire de l’épreuve.

Cet ouvrage retrace aussi plus d’un siècle d’histoire économique, sociale et culturelle de la France: l’essor de la société de consommation, de la civilisation des loisirs et de la radio puis de la télévision. Spectacle sportif à visée commerciale, le Tour de France a tout fait pour devenir l’une des plus grandes épreuves sportives au monde.

À propos de l’auteur

Jean-François Mignot est sociologue-démographe, chercheur associé au Groupe d’Étude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Il s’intéresse aux comportements familiaux sur le long terme en France et dans le monde.


5. Tour de France – Les prodigieuses histoires (Jean-Paul Vespini)

Les prodigieuses histoires du Tour de France Jean Paul Vespini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En vingt chapitres, comme autant d’étapes d’un Tour de France, ce livre révèle les plus prodigieuses histoires de la Grande Boucle, depuis ses débuts en 1903 jusqu’à nos jours. Vingt anecdotes sélectionnées pour leur incroyable dénouement, pour leur intensité dramatique, leur impitoyable sauvagerie ou leur combat sportif.

Il ne s’agit pas d’histoires lues et relues exceptées celles qui sont incontournables mais de la grande légende du Tour, méconnue ou oubliée, que l’auteur fait revivre grâce à une documentation exceptionnelle puisée dans les journaux de l’époque. Toute l’humanité du Tour, toute la détresse des coureurs, tous les exploits impensables, toutes les injustices les plus dures, d’une épreuve magnifique, transparaissent dans ces récits palpitants.

La poisse de Victor Fontan, enfant du Béarn, maillot jaune porté par toute une région, mais victime d’un bris de fourche et obligé de poursuivre son chemin, en pleurs, son vélo sur l’épaule. La détresse d’André Leducq, à terre dans la descente du Galibier qui crie « Maman » parce qu’il croit perdre le Tour qu’il va pourtant gagner deux heures plus tard.

La peur de Gino Bartali, assailli par des supporters français, anti-italiens, au sommet du col d’Aspin, qui remporte l’étape et décide, malgré sa victoire, d’abandonner le Tour avec toute son équipe.

La classe exceptionnelle de Fausto Coppi, malheureux dans les premières étapes au point d’accuser une demi-heure de retard au pied de la montagne. Il veut quitter ce Tour qu’il maudit… mais il finit par s’imposer avec une demi-heure d’avance ! Le duel Poulidor-Anquetil, bien sûr, sur les pentes du puy de Dôme, avec le témoignage généreux de Poupou.

Sans oublier la victoire de Thévénet à Pra Loup qui dépasse le grand Merckx à la peine… et aussi la stratégie d’Anquetil dans le col de la Forclaz qui résiste à Bahamontes… Vingt destins d’anthologie qui accompagnent le lent cheminement du Tour vers l’ère moderne !

À propos de l’auteur

Journaliste et écrivain, Jean-Paul Vespini est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont Le Tour de France pour les Nuls (First), et 1903, Le premier Tour de France (Jacob-Duvernet).

Il a obtenu le prix Louis Nucera et le prix Antoine Blondin pour Gino le juste, Bartali une autre histoire de l’Italie (Le pas d’oiseau). Il signe avec cet ouvrage une anthologie des prodigieuses histoires du Tour de France.

error: Contenu protégé