Les 5 meilleurs livres sur l'histoire du tatouage

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire du tatouage

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du tatouage.


1. Histoire illustrée du tatouage à travers le monde (Maarten Hesselt van Dinter)

Histoire illustrée du tatouage à travers le monde (Maarten Hesselt van Dinter)

Disponible sur Amazon

Cet ouvrage présente les tatouages par région géographique, à l’aide de sources photographiques inédites, extraites des bibliothèques et musées du monde entier. Rassemblant des données historiques empiriques, des analyses culturelles dans un style très accessible, Le monde du tatouage est un témoignage unique essentiel pour une histoire du tatouage dans le monde.

À propos de l’auteur

Maarten Hesselt van Dinter est un anthropologue culturel et l’un des principaux experts néerlandais en matière de tatouage. Ses recherches pour son livre « Histoire illustrée du tatouage à travers le monde » ont duré plus de 8 ans.


2. Atlas mondial du tatouage (Anna Felicity Friedman)

Atlas mondial du tatouage (Anna Felicity Friedman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Illustré par plus de 700 photographies, cet ouvrage constitue un véritable tour du monde de la discipline et invite le lecteur à découvrir les tatouages les plus talentueux, originaux ou prometteurs de la génération contemporaine.

Qu’il ait été à l’origine traditionnel ou marginal, qu’il soit utilisé comme un moyen d’expression de soi, comme un porte-bonheur aux vertus magiques ou encore comme un signe d’appartenance culturelle, le tatouage connaît aujourd’hui un succès phénoménal ; tatoueurs, tatoués, salons et motifs ne cessent d’augmenter et de se diversifier. L’Atlas mondial du tatouage met en relief cette hétérogénéité à travers 100 portraits d’artistes tatoueurs issus de cultures et de pays différents.

Des pionniers du genre aux avant-gardes controversées, cet atlas défie le temps et l’espace afin de compiler dans ses pages un panorama incroyablement riche du tatouage des quatre coins
du monde.

À propos de l’auteur

Anna Felicity Friedman a enseigné à l’université et à l’institut des arts de Chicago. Ses nombreux articles, conférences et apparitions médiatiques ont aidé à faire connaître les dernières études relatives à l’histoire et la culture du tatouage au grand public. Elle est directrice de l’exposition itinérante Tattoo : Ancient Myths, Modern Meanings, qui a débuté en 2016.


3. Tatouages de A à Z (Farid Abdelouahab)

Tatouages de A à Z (Farid Abdelouahab)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Préfacé par le célèbre Tin-Tin, l’ouvrage de Farid Abdelouahab est un dictionnaire du tatouage, à la fois tour du monde et tour d’histoire. Son histoire, son incroyable richesse créative, sa diversité ethnique et culturelle, ses différentes vertus, le tatouage est revisité de A à Z. Plongez dans ce dictionnaire amoureux pour tout savoir sur une pratique esthétique si répandue !

À propos de l’auteur

Farid Abdelouahab est un écrivain, historien de l’art et commissaire d’exposition né en 1965. Après avoir été un certain temps missionné et chargé de collections pour le Ministère de la Culture et le musée du château de Blois, il se consacre à l’édition.


4. 100 ans de tatouage (David McComb)

100 ans de tatouage (David McComb)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aujourd’hui plébiscité par les stars de la pop, les idoles du sport et le grand public, le tatouage a connu une histoire mouvementée en Occident. L’auteur de ce livre revient sur un siècle d’évolutions, de 1914 à nos jours.

Initialement réservé en Europe aux aristocrates, le tatouage se popularise au début du XXe siècle. Tour à tour attribut de marin au long cours ou de soldat patriote, signe distinctif de communautés marginales ou de prisonniers, et même objet de curiosité dans les cirques ou les foires, le marquage corporel n’a jamais laissé indifférent.

L’ouvrage revient ainsi sur les groupes qui l’ont arboré, sur les grands noms de cet art à part entière, sur les influences des autres continents et sur les significations multiples des tatouages. Une plongée dans un univers mystérieux, plus riche de sens et d’histoire que l’on peut le croire au premier abord, et qui n’a pas fini de nous fasciner !

À propos de l’auteur

David McComb est rédacteur en chef du magazine Bizarre et auteur-spécialiste des arts corporels et du tatouage.


5. Le dictionnaire du tatouage (Trent Aitken-Smith)

Le dictionnaire du tatouage (Trent Aitken-Smith)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage décrypte 200 motifs de tatouage, de tous les styles et toutes les époques.

Le tatouage est une aujourd’hui tendance majeure, mais rare sont ceux qui en connaissent véritablement les clés. Ce livre, qui se présente sous la forme d’un dictionnaire, passe en revue 200 motifs de tatouages, parmi les plus populaires et les plus repris. Il en explique l’histoire et les significations.

Qu’ils aient été initialement arborés par des marins, des guerriers Maori ou des gangsters japonais, les motifs ont leur secret… qu’il peut être bon de connaître avant de les inscrire sur sa peau ! Cet ouvrage aidera ainsi le lecteur dans le choix de son propre tatouage.

À propos de l’auteur

Trent Aitken-Smith est journaliste spécialisée dans le tatouage. Elle est rédactrice en chef du magazine Tattoo Master.

error: Contenu protégé