Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire des sciences.
1. Histoire des sciences – De l’Antiquité à nos jours (Philippe de La Cotardière)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l’enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l’honnête homme semble s’en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de « spécialistes » dont il se verrait exclu. Il n’en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert.
C’est à cette symbiose renouvelée entre culture humaniste et culture scientifique que s’attache cet ouvrage, qui retrace l’évolution des grandes disciplines, des origines (apprivoisement du feu, découverte des nombres, observation du ciel, premières classifications) aux découvertes des XXe et XXIe siècles (génome, âge de l’univers, fractales…).
Organisée en six chapitres, correspondant aux principaux champs du savoir (mathématiques, physique, astronomie, chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie), cette histoire des sciences s’adresse aux non-spécialistes désireux de renouer un dialogue trop longtemps rompu.
Chaque auteur expose dans son domaine les épisodes majeurs du cheminement conjugué de la théorie et de l’expérimentation, sans omettre de donner un aperçu des avancées les plus récentes, afin de mieux faire percevoir les enjeux de la recherche.
Cette fresque des efforts déployés depuis l’Antiquité pour comprendre le monde et ses phénomènes est plus que l’histoire des scientifiques, c’est celle de l’intelligence humaine.
À propos de l’auteur
Philippe de La Cotardière, ancien président de la Société astronomique de France, est notamment l’auteur du Grand Livre du ciel (1999) et du Dictionnaire de l’astronomie et de l’espace (2000).
Il dirige ici une équipe d’auteurs scientifiques constituée de Maurice Mashaal (mathématiques), Michel Crozon (physique), Denis Savoie (astronomie ancienne, médiévale et renaissante), Jean-Louis Heudier (astronomie moderne et contemporaine), Olivier Lafont (chimie), Yves Gautier (sciences de la Terre) et Roland Platel (sciences de la vie).
2. Sciences – Année après année (Robert Winston)
Sciences année après année décrit, depuis la maîtrise du feu jusqu’aux technologies les plus avancées, avec des détours par la Chine ancienne, le monde islamique, l’Europe de la révolution industrielle, les évolutions scientifiques qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons.
Grâce à des frises chronologiques et des milliers d’illustrations, de schémas et de tableaux, l’ouvrage constitue une véritable référence pour qui souhaite découvrir, ou redécouvrir, les grandes dates scientifiques, les grands penseurs et leurs concepts.
Enfin, en couvrant tous les champs des sciences, cette encyclopédie visuelle devient une formidable exploration dans les secrets de l’astronomie, de la biologie, de la mécanique, de l’électricité, du nucléaire…
À propos de l’auteur
Professeur de Science et Société à l’Imperial College London, Robert Winston est le directeur de l’ouvrage, pour lequel il a animé une équipe de consultants chercheurs tels que Patricia Fara, tuteur principal au Clare College de Cambridge, John Gribbin, écrivain et astrophysicien, Marty Jopson, communiquant en sciences, et Jane McIntosh, chercheuse à l’université de Cambridge.
3. Histoire des sciences et des savoirs – Tome 1 – De la Renaissance aux Lumières (Stéphane Van Damme)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Savants, médecins, administrateurs, artisans et amateurs composent le monde des sciences à l’époque moderne. Des mathématiques mixtes au triomphe de l’histoire naturelle, de la cartographie à la question des races, de la philosophie naturelle à l’économie politique, et des jardins botaniques aux théâtres d’anatomie, les circulations sont nombreuses qui nous permettent d’enrichir les histoires disciplinaires.
Mais cet ancien régime des sciences et des savoirs ne se limite pas à l’Europe, il s’embarque avec les marins, les marchands et les missionnaires, dans l’océan Indien, au Mexique, en Chine – à la conquête du monde.
Premier tome d’une ambitieuse Histoire des sciences et des savoirs depuis la Renaissance, cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, propose une autre lecture du lien entre sciences et première modernité. En suivant les savants au travail, il nous permet aussi d’en finir avec les représentations trop classiques de la » révolution scientifique « .
À propos de l’auteur
Stéphane Van Damme est professeur d’histoire des sciences au département d’Histoire et civilisation à l’Institut universitaire européen (Florence). Ses recherches portent sur le rôle des savoirs scientifiques dans la culture européenne entre 1650 et 1850.
Il a récemment publié À toutes voiles vers la vérité. Une autre histoire de la philosophie au temps des Lumières (Seuil, 2014).
4. Histoire des sciences de la vie (Pascal Duris, Gabriel Gohau)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cet ouvrage a pour ambition de permettre à un large public de comprendre comment ont été forgés les concepts fondamentaux de la biologie : concepts d’espèce, d’évolution, de fécondation, de cellule, de gène, de neurone, de réflexe, de milieu intérieur, d’hormone, etc.
Plus qu’une histoire des sciences de la vie, il s’agit d’une histoire des recherches sur la vie : le lecteur a davantage le sentiment de participer aux différents développements d’une science en train de se faire que de passer en revue les diverses étapes d’une science faite.
À propos de l’auteur
Pascal Duris et Gabriel Gohau sont historiens des sciences. Pascal Duris est professeur à l’université de Bordeaux 1.
5. La belle histoire de la physique (Christelle Langrand, Jacques Cattelin)
La physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d’expliquer les phénomènes naturels de l’univers. Science la plus élémentaire et la plus fondamentale, elle est essentielle pour étudier le monde qui nous entoure sous toutes ses formes. Elle met au défi notre imagination avec des concepts tels que la relativité ou la physique quantique, et conduit à de nombreuses découvertes décisives pour l’humanité (lasers, ordinateurs…).
Rédigé par deux enseignants rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches d’une à deux pages largement illustrées, les découvertes (théories, applications) les plus remarquables de nos savants. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur curieux de sciences et de technologies.
À propos de l’auteur
Christelle Langrand et Jacques Cattelin sont tous deux professeurs de physique.