Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la psychiatrie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la psychiatrie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la psychiatrie.


1. Histoire de la psychiatrie (Jacques Hochmann)

Histoire de la psychiatrie Jacques Hochmann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’il y a toujours eu des réponses sociales à la folie, la psychiatrie ne se constitue véritablement comme  » médecine spéciale  » qu’au début du XIXe siècle. En retraçant l’histoire de la psychiatrie en France depuis Philippe Pinel jusqu’à nos jours, cet ouvrage explore les changements de la pratique et les différentes théories de cette discipline.

Il montre comment celle-ci n’a cessé d’évoluer, prise entre la volonté d’isoler les causes de la folie et la réalité de la prise en charge des patients, entre les apports psychanalytiques et l’apparition de médicaments, entre une clinique quotidienne et les critiques de la société sur son fonctionnement.

À propos de l’auteur

Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste. Il est notamment l’auteur de La Consolation (Odile Jacob, 1994).


2. Histoire de la folie avant la psychiatrie (Boris Cyrulnik, Patrick Lemoine)

Histoire de la folie avant la psychiatrie Boris Cyrulnik Patrick Lemoine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l’histoire de la folie.

Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l’attribution à Saturne des troubles de l’humeur et au démon des tourments de l’âme ? Comment justifier l’enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ?

Entourés d’une dizaine d’experts – des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue – Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd’hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?

À propos de l’auteur

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Psychothérapie de Dieu qui est un immense succès.

Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l’Université de Pékin, il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo.


3. Histoire de la folie – De l’Antiquité à nos jours (Claude Quétel)

Histoire de la folie – De l’Antiquité à nos jours Claude Quétel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De l’Antiquité à nos jours, d’Hippocrate, Platon et Aristote à Foucault et Deleuze, de la «maladie de l’âme» aux névroses et aux psychoses, des temples d’Asclépios aux «HP» via l’asile d’Esquirol, Claude Quétel n’écrit pas une autre histoire de la folie, mais tout simplement l’histoire de la folie.

Pourquoi diable s’intéresser à l’histoire de la folie ? Parce que nous sommes tous fous pourrait répondre le sage, en écho à cet aphorisme du XVIIe siècle : «Si tu veux voir un fou, regarde-toi devant la glace.» A vrai dire, ce n’est pas de cette folie-là, trop communément partagée, dont nous souhaitons faire ici l’histoire, mais de la folie maladie, et des réponses qui lui furent apportées sur la longue durée dans nos sociétés occidentales.

Mais alors, pourquoi commencer par évoquer l’autre, la folie au regard de la morale et de la philosophie ? C’est que, pendant des siècles – plus de deux millénaires en fait, jusqu’à l’avènement de la psychiatrie à l’aube du XIXe siècle -, le mot «folie» est resté ambivalent, jouant le plus souvent sur les deux tableaux par de perpétuels glissements de sens et cultivant comme à plaisir l’équivoque entre la morale (dans son sens philosophique) et la médecine.

L’étymologie du mot elle-même s’est prêtée au jeu puisque «fou» vient du latin follis (d’où le «fol» du Moyen Age) qui signifie un sac, une baudruche gonflée d’air rebondissant de-ci de-là, au gré du vent.

Un livre passionnant. Il nous promène à toute allure, depuis les apothicaires babyloniens jusqu’à la psychiatrie de secteur, en passant par la théorie hippocratique des humeurs, ou la grande querelle de l’hystérie à la fin du XIXe siècle.

À propos de l’auteur

Ancien directeur de recherches au CNRS, Claude Quétel est un historien spécialiste de l’histoire de l’enfermement et de la psychiatrie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et, en particulier, a été le codirecteur et coauteur de l’ouvrage de référence Nouvelle histoire de la psychiatrie (dernière éd. 2004).


4. Parmi les fous – Une histoire sociale de la psychiatrie au XXe siècle (Benoit Majerus)

Parmi les fous – Une histoire sociale de la psychiatrie au XXe siècle Benoit Majerus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pendant des décennies, l’histoire de la médecine était l’histoire des médecins. Au fil du temps, les institutions médicales (hôpitaux, écoles…), puis le personnel soignant ont commencé à faire partie du récit. Sans se focaliser exclusivement sur le patient, il s’agit néanmoins de le faire (r)entrer dans le récit historique, non pas en tant que ‘victime’ d’un pouvoir psychiatrique tout-puissant, mais en tant qu’acteur.

L’ouvrage développe une démarche historique originale dans le champ de l’historiographie concerné : l’histoire de la psychiatrie. A partir d’un corpus de sources dont l’exploitation reste faible jusqu’à présent (les dossiers de patients hospitalisés en psychiatrie), l’auteur propose une approche microhistorique pertinente fondée sur une excellente connaissance des travaux européens (anglophone, germanophone, néerlandophone) et sur une période encore peu défrichée par les historiens – le XXe siècle.

Ces trois aspects de cet ouvrage font de ce travail un réel apport historique. Entre histoire sociale et anthropologie historique, la description fine du fonctionnement d’un hôpital psychiatrique (l’institut Brugmann) jusque dans ses plus petits recoins est tout à fait inédite.

À propos de l’auteur

Benoît Majerus est Assistant-Professeur à l’université de Luxembourg.


5. Naissance de la psychiatrie biologique – Histoire des traitements des maladies mentales au XXe siècle (Jean-Noël Missa)

Naissance de la psychiatrie biologique – Histoire des traitements des maladies mentales au XXe siècle Jean Noël Missa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout au long du XXe siècle, les psychiatres tentèrent de mettre au point des traitements empiriques efficaces. Ils inoculèrent à des malades mentaux l’agent responsable de la malaria, plongèrent des schizophrènes dans des comas hypoglycémiques, rétablirent l’humeur de mélancoliques grâce à des chocs électriques ou des convulsions au cardiazol. En dernier recours, ils demandèrent même à des neurochirurgiens de sectionner les fibres blanches du cortex préfrontal.

Dans la seconde moitié du XXe, les  » neuroleptiques  » mirent fin à l’agitation et atténuèrent les délires, le lithium régula l’humeur des maniaco-dépressifs et les antidépresseurs redonnèrent un meilleur moral aux mélancoliques.

Avant de porter un jugement moral sur ces pratiques médicales, il importe d’analyser dans le détail l’émergence de ces thérapies qui jouèrent un rôle central dans la naissance de la psychiatrie biologique en explicitant le niveau de la science psychiatrique et les contextes particuliers qui amenèrent des médecins à mettre leur espoir dans des remèdes expérimentaux parfois audacieux.

Première investigation historique de grande ampleur sur le sujet en langue française, cet ouvrage, ponctué de témoignages de praticiens de la psychiatrie et d’extraits de dossiers médicaux, passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la médecine.

À propos de l’auteur

Médecin et philosophe de formation, Jean-Noël Missa est actuellement professeur d’histoire et de philosophie des sciences biomédicales à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au Fonds national belge de la recherche scientifique.

error: Contenu protégé