Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la philosophie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la philosophie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la philosophie.


1. Histoire de la philosophie (Jean-François Pradeau)

Histoire de la philosophie (Jean-François Pradeau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si l’histoire de la philosophie a donné lieu à quelques monuments éditoriaux, très rares ont été les entreprises synthétiques, accessibles aux néophytes comme aux initiés, et retraçant en un unique volume plus de deux millénaires de débats intellectuels. C’est le défi de la présente Histoire de la philosophie, qui offre une présentation didactique de l’ensemble de la tradition occidentale, des origines à nos jours.

Le lecteur y est guidé parmi la pensée et les œuvres des principaux philosophes, depuis les premiers penseurs de l’Antiquité grecque jusqu’aux auteurs qui réfléchissent aujourd’hui à notre connaissance de la nature, des nouvelles technologies ou au gouvernement de la cité. Il pénètre au cœur des grandes controverses à travers lesquelles la philosophie ne cesse de poursuivre son questionnement.

À propos de l’auteur

Autour de Jean-François Pradeau, professeur de philosophie à l’université de Lyon 3, plus de cinquante spécialistes de toutes nationalités ont œuvré à cette somme sans équivalent.


2. Contre-histoire de la philosophie – Tome 1 – Les Sagesses antiques (Michel Onfray)

Contre-histoire de la philosophie - Tome 1 - Les Sagesses antiques (Michel Onfray)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis longtemps, la tradition universitaire évite de se pencher sur un continent englouti et oublié de la philosophie. Et depuis trop longtemps, elle ne sacralise que les protagonistes les plus austères de la grande guerre des idées. Pourquoi ? Parce que l’histoire de la philosophie est écrite par les vainqueurs d’un combat qui, inlassablement, oppose idéalistes et matérialistes.

Avec le christianisme, les premiers ont accédé au pouvoir intellectuel pour vingt siècles. Dès lors, ils ont favorisé les penseurs qui œuvrent dans leur sens et effacé toute trace de philosophie alternative. D’où une occultation des cyniques, des cyrénaïques, des épicuriens, des chrétiens hédonistes, des gnostiques licencieux, des frères et sœurs du Libre Esprit, des libertins baroques, des Ultras des Lumières, des utilitaristes français et anglo-saxons, des socialistes dionysiens, des nietzschéens de gauche et autres rebelles ou furieux.

Cette  » Contre-histoire de la philosophie  » – qui comptera six volumes – raconte l’aventure de ces vaincus, de leur sagesse heureuse, de leur pensée lumineuse, de leur art de vivre – de bien vivre. De mieux vivre.

À propos de l’auteur

Michel Onfray, né le 1ᵉʳ janvier 1959 à Argentan, est un philosophe et essayiste français défendant une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée.


3. Histoire de la philosophie occidentale (Bertrand Russell)

Histoire de la philosophie occidentale (Bertrand Russell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il existe peu d’histoires de la philosophie en français, et celles que l’on peut lire s’adressent à des spécialistes ou à des étudiants. L’œuvre de Bertrand Russell, en revanche, est accessible à tous, sans que pour cela l’exposé des différents systèmes perde en quoi que ce soit de son exactitude et de sa rigueur.

C’est donc un tableau cohérent et complet de la philosophie occidentale, de l’Antiquité à nos jours que « l’honnête homme » trouvera ici. Complet, cela va de soi, car l’érudition de l’auteur ne saurait être mise en défaut. Cohérent, car une pensée sous-entend et anime cet ouvrage, cette pensée que les philosophes sont à la fois des effets et des causes: ils sont les effets des circonstances sociales, de la politique et des institutions de leur temps; ils sont la cause (s’ils sont heureux) des nouvelles croyances qui façonneront la politique et les institutions des âges futurs.

« Pour ma part, dit l’auteur, je me suis efforcé de faire ressortir chaque philosophe comme un produit de son milieu, un homme en qui se cristallise et se concentrent les pensées et les sentiments qui, d’une manière vague et imprécise, sont ceux de la communauté dont il faisait partie. »

Par la suite cet ouvrage capital de Bertrand Russell, grand penseur anglais, Prix Nobel 1950, a un double caractère: non seulement il est nourri de pensée comme un livre de philosophie, mais il se lit avec tout l’intérêt qu’on apporte à un livre d’histoire.

Redisons-le, c’est une œuvre qui pourra, et devra, figurer dans la bibliothèque de tout « honnête homme ».

À propos de l’auteur

Bertrand Arthur William Russell, 3ᵉ comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech, et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth, au pays de Galles, est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.


4. Histoire de la Philosophie (Marc Foglia)

Histoire de la Philosophie (Marc Foglia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire de la philosophie se lit à travers ses plus grands penseurs de Platon à Derrida. Les soixante fiches proposées dans cet ouvrage s’adressent à tous ceux qui désirent progresser en philosophie grâce à une meilleure connaissance des auteurs.

En faisant comprendre le développement de leurs pensées respectives, les exposés permettent de retenir l’essentiel. Ce sont des synthèses claires et précises, rédigées dans un style accessible.

Fruit de la collaboration de plus de 30 spécialistes, ce livre propose un parcours complet dans l’histoire de la philosophie, des Présocratiques aux auteurs contemporains, et se veut un outil de travail précieux pour l’étudiant, ainsi qu’un contenu de référence pour toute personne désireuse de s’orienter dans la pensée.

À propos de l’auteur

Marc Foglia, né le 26 juin 1975 à Orthez, est un philosophe français.


5. Philosophia – Une histoire de la philosophie en BD (Hélène Zeyer)

Philosophia - Une histoire de la philosophie en BD (Hélène Zeyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Philosophia, c’est une histoire de la philosophie en bande dessinée.

Des premiers philosophes grecs jusqu’à ceux d’aujourd’hui, ce roman graphique de la pensée se veut une introduction ludique et esthétique aux grandes idées qui ont rendu célèbres des auteurs aussi incontournables que Platon, Descartes, Kant et bien d’autres…

À propos de l’auteur

Hélène Zeyer est professeure agrégée d’arts plastiques et passionnée par le dessin sous toutes ses formes.

error: Contenu protégé