Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire du parfum.
1. La Grande Histoire du parfum (Élisabeth de Feydeau)
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De quelles contrées vient le parfum, comment a-t-il été inventé, quels sont ses ingrédients principaux ? Comment est-on passé d’un usage sacré à une utilisation profane ? Pourquoi appelait-on Louis XIV « le roi le plus doux fleurant » ? Qui sont les premiers grands parfumeurs ? Quel rôle joue l’industrie de la mode dans l’histoire du parfum ? En quoi consiste le métier de « nez » ? Quelles sont les histoires des parfums mythiques comme N°5, Eau Sauvage, Angel, CK One, Le Mâle ?
Toutes les réponses figurent dans ce livre qui propose également plusieurs galeries de portraits : les maîtres verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes, etc. Magnifiquement illustré, grâce à une iconographie très riche et des fac-similés inédits de documents d’archives et des plus belles marques de parfum, La Grande Histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoûtant.
À propos de l’auteur
Élisabeth de Feydeau, née le 28 juillet 1966 à Mauriac, est une historienne et écrivain français. Elle est également experte en parfums.
2. Les routes du parfum (Creezy Courtoy)
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Les Routes du Parfum symbolisent l’union entre plusieurs mondes aux cultures diverses : le Moyen-Orient, l’Orient et l’Occident. Elles engendrent des échanges de marchandises, mais aussi des échanges d’idées et de croyances entre les peuples. Chaque pays possède sa propre culture parfum, ses rites, sa route et son histoire.
La découverte de cet important patrimoine donne naissance aujourd’hui à une prise de conscience de sa richesse culturelle. Le parfum est un patrimoine de l’humanité à protéger. Depuis les temps les plus reculés, celui-ci a été utilisé par toutes les civilisations.
En Égypte ancienne, l’on disait « Qui respire le parfum des fleurs respire l’âme des fleurs ». En Indes, les médecins s’appelaient « Perfumero ». En Chine le caractère utilisé pour nommé le parfum est similaire à celui de « remède » et un proverbe dit « Un parfum est toujours un médicament ». En Russie, les parfums étaient vendus essentiellement en pharmacies. Celles-ci possédaient leurs propres laboratoires, leurs champs de fleurs et leurs fabriques de flacons.
À propos de l’auteur
Creezy Courtoy est historienne et anthropologue, spécialiste du parfum. Elle est aussi Fondatrice et Présidente de l’International Perfume Foundation dont la mission est l’éducation, la protection et la préservation de l’héritage du parfum. Pour son projet Les Routes du Parfum, Creezy Courtoy a reçu le haut patronage de l’Unesco.
3. Les Parfums (Élisabeth de Feydeau)
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Raconter l’histoire du parfum, c’est dérouler toute l’histoire de l’humanité. Des poteries du néolithique jusqu’à nos vaporisateurs de voyage, des recettes consignées sur les papyrus de l’Egypte ancienne aux brevets industriels internationaux en passant par les parfumeurs attitrés de Catherine de Médicis, Marie-Antoinette ou Napoléon Ier : l’aventure du parfum illustre celle des civilisations.
Le parfum naît dans les temples de la plus haute Antiquité ; il accompagne les rituels, les mythes et les croyances. Au Moyen Age, on l’utilise pour se protéger des épidémies. Il pallie le manque d’hygiène corporelle et devient un facteur de distinction sociale.
Au XVIIe siècle, la cour des rois de France permet à la corporation des gantiers parfumeurs de s’établir officiellement ; le métier se développe alors, et les villes de Montpellier et de Grasse connaissent un essor considérable jusqu’au XIXe siècle. Avec l’industrialisation, le parfum se démocratise, il bénéficie des découvertes en chimie et permet aux grandes maisons des créations incomparables (N°5, Eau sauvage, Auget) qui marqueront les temps modernes.
Au cours des siècles, les parfums et leurs usages ont évolué de manière significative ; il manquait un livre qui rende compte de la richesse et de la complexité des effluves. Ce volume explore les mentalités, les sciences et l’industrie relatives à l’histoire des parfums. Il est constitué, outre celle-ci, d’une Anthologie et d’un Dictionnaire. Trois parties où il est question de mythologie, de mœurs, de commerce et d’émotion.
À propos de l’auteur
Docteur en histoire, Elisabeth de Feydeau travaille en tant qu’expert auprès des grandes maisons de parfumerie de luxe. Elle est en outre professeur à l’école des parfumeurs de Versailles et auteur de nombreux ouvrages dont Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette (Perrin, 2004), qui a été traduit en plusieurs langues.
4. Le parfum – Des origines à nos jours (Annick Le Guérer)
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La parfumerie moderne s’est constituée à travers de lentes ruptures. Avec le sacré tout d’abord, avec la pharmacie et, plus près de nous, avec la nature. Le prêtre parfumeur a laissé la place au parfumeur apothicaire, médecin, gantier, couturier, artiste, chimiste et industriel. Avec l’avènement des molécules de synthèse, le parfum se dégage de ses liens avec les corps végétaux et animaux. Désincarné, il devient produit abstrait et objet marketing.
C’est cette histoire que retrace ici Annick Le Guérer, de l’Antiquité à nos jours, en passant par l’âge d’or de Versailles, l’époque des Coty, Guerlain, Caron, Chanel ou encore Lanvin et Patou, jusqu’au triomphe des grands groupes lessiviers.
Elle dresse aussi un bilan de la parfumerie aujourd’hui : face à la concentration industrielle et aux stratégies de la grande distribution, la parfumerie » de niche » et les nouveaux » indépendants » réussiront-ils à redonner sa richesse créative au parfum ? Bref, redeviendra-t-il objet de rêve ?
À propos de l’auteur
Anthropologue, historienne et philosophe, Annick Le Guérer est spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum. Elle a notamment publié Les Pouvoirs de l’odeur.
5. Le Parfum à travers les siècles – Des dieux de l’Olympe au cyber-parfum (Brigitte Munier)
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L’histoire des parfums, signes de luxe et de richesse, accompagne le récit des grandes découvertes, de la naissance et de la chute des empires. Elle unit l’Orient à l’Occident et mêle l’Inde à la Grèce. Il est des civilisations du parfum, l’Arabie, l’Inde et l’Égypte, gigantesques marchés, foyers de convoitises et de guerres, mais aussi d’échanges culturels féconds.
Pittoresques ou techniques, les ouvrages anciens ou récents des parfumeurs, puis des chimistes associent la complexité de leurs formules aux senteurs, en une alchimie étrangement poétique.
En ce début de millénaire, l’engouement pour les parfums et ses diverses applications connaît une telle ampleur qu’une réflexion sur leur fonction perd tout caractère anecdotique. Quel sens et quelle portée doit-on donner à ce phénomène ?
Le voyage de Brigitte Munier à travers l’histoire des parfums explique la passion actuelle pour les arômes: un sésame pour restaurer une convivialité compromise par les exigences de la vie urbaine. Le parfum réconcilie l’individu et le social dans sa relation intime et collective.
À propos de l’auteur
Brigitte Munier Temime est enseignant chercheur à Telecom ParisTech, Département Sciences Economiques et Sociales
Elle est docteur en sciences sociales – HDR. Maître de Conférences, chargée de gérer l’enseignement de la culture générale à Telecom ParisTech.
Ses recherches portent sur les formes de sociabilité et les types de culture en relation avec leurs modalités de transmission patrimoniale et leurs vecteurs de communication.