Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la Grèce.
1. Naissance de la Grèce – De Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère (Brigitte Le Guen, Maria Cecilia d’Ercole, Julien Zurbach)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
De Minos à Solon, d’un roi mythique à l’un des Sept Sages de la Grèce ancienne, ce volume retrace l’histoire des mondes égéens depuis leur origine, dans un cadre méditerranéen élargi à l’Europe et au Proche-Orient. Il embrasse la totalité des cultures archéologiques qui se sont succédé pendant l’âge du Bronze.
Cette très longue période, déployée sur plus de deux millénaires, est riche d’inventions et de bouleversements de toute sorte, de la pratique de l’écriture (linéaires A et B, puis mode alphabétique) à la guerre de Troie et à ses suites, dont se nourrissent l’Iliade et l’Odyssée.
À la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides d’éminents connaisseurs du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l’époque archaïque (du VIIIe au VIe siècle), le lecteur est invité à Cnossos, premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente, et dans bien d’autres sites.
Il découvrira des cultures, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu’originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l’âge du Bronze…
À l’ombre des palais, des villes, des ports et des sanctuaires du monde égéen, c’est une histoire plurielle et inventive, totalement renouvelée que propose ce livre, enrichi par une splendide iconographie et une cartographie originale.
À propos de l’auteur
Maria Cecilia D’Ercole, directrice d’Etudes à l’EHESS, est spécialiste de l’histoire de la Méditerranée antique. Auteure de plusieurs ouvrages, elle dirige le Centré « Anthropologie et histoire des mondes antiques ».
Julien Zurbach, ancien élève de l’ENS et ancien membre de l’EfA, spécialiste d’histoire économique et sociale et d’épigraphie mycénienne, est maître de conférences d’histoire grecque à l’ENS de Paris, rattaché à l’UMR AOrOc et membre de l’IUF.
Sous la direction de Brigitte Le Guen, professeur émérite d’histoire grecque à l’Université Paris 8. Spécialiste de l’histoire du théâtre grec sur la longue durée, elle dirige la collection « Chorégie » aux Editions de Boccard.
2. Atlas de la Grèce classique : Ve-IVe siècle avant J-C, l’âge d’or d’une civilisation fondatrice (Claire Levasseur, Nicolas Richer)
Au-delà de la rivalité entre Athènes et Sparte, l’auteur présente la diversité et la richesse du monde grec à l’époque classique et explique en quoi cette civilisation fut fondatrice :
- 90 cartes et schémas inédits pour comprendre les deux siècles considérés comme l’apogée de la Grèce antique.
- Ressources, population, productions et échanges, dans un espace insulaire et semi-aride.
- Une multitude de cités indépendantes et singulières : Athènes et la démocratie, Sparte et l’oligarchie, Corinthe, Thèbes, Cnossos, Métaponte, Syracuse…
- Puissance, rivalités et conflits : de la victoire athénienne sur les Perses à Marathon (490) aux conquêtes d’Alexandre le Grand.
- Un âge d’or des arts, des sciences et de la culture, dans les cités et les sanctuaires.
À propos de l’auteur
Nicolas Richer est professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’histoire grecque des époques archaïque et classique, en particulier de Sparte, il est notamment le coordonnateur de l’ouvrage Le monde grec (Bréal, 3e ed. 2017).
Claire Levasseur est cartographe indépendante.
3. La Grèce et les Balkans – Tome 1 – Du Vᵉ siècle à nos jours (Olivier Delorme)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce premier volume traite des Empires byzantin et ottoman, de leurs caractéristiques et de leur legs dont les rejeux marquent l’histoire de la région jusqu’à la révolution jeune-turque de 1908. Ce livre a reçu le 8 novembre 2014 au salon du livre d’histoire de Verdun le prix « Mondes en paix, mondes en guerre » décerné par un jury d’historiens du Centre mondial de la Paix.
Pourquoi une telle somme ? Parce que d’hier à aujourd’hui, les Balkans ont été et demeurent une des frontières essentielles de l’Europe. Et que l’oubli du temps long par les puissances européennes a nourri des catastrophes en chaîne au cours des siècles.
Les Balkans, zone frontière ? C’est un euphémisme : ici se heurtent les chrétientés romaine et byzantine, bientôt orthodoxe ; la chrétienté dans son ensemble et l’islam ; les empires européens et la puissance ottomane ; les empires européens entre eux, à commencer par la maison d’Autriche, le tsar de Russie et la couronne britannique ; les idées impériales et la révolution des États-nations ; les États-nations fondés sur un grand récit historique unitaire et des minorités nationales qui aspirent à la reconnaissance de leurs droits ; le cours impérieux des guerres locales, régionales, mondiales et froide et un brassage incessant des populations qui rend vain tout espoir d’États ethniquement homogènes.
Pour ne rien dire des promesses des idéaux démocratiques européens et du cynisme des puissances face à leur «Orient compliqué». Ce premier volume traite des Empires byzantin et ottoman, de leurs caractéristiques et de leur legs dont les rejeux marquent l’histoire de la région jusqu’à la révolution jeune-turque de 1908.
À propos de l’auteur
Olivier Delorme est un écrivain et historien français né le 14 mars 1958 à Chalon-sur-Saône.
4. Histoire grecque (Claude Orrieux, Pauline Schmitt Pantel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment la civilisation grecque a-t-elle émergé au IIe millénaire avant J.-C. ? Dans quels contextes historique et politique l’Iliade et l’Odyssée ont-elles été écrites ? Qui furent les grands personnages qui ont marqué l’histoire de la Grèce antique ? Comment le monde grec s’est-il étendu jusqu’aux confins du monde grâce à Alexandre le Grand avant de s’effacer devant la puissance montante de Rome ?
Abordant la période qui s’étend de la civilisation minoenne jusqu’au déclin de la Grèce hellénistique au IIe siècle avant J.-C., cet ouvrage est un manuel de référence qui couvre les principaux événements de l’histoire grecque. Il est destiné à tout lecteur curieux de découvrir l’histoire d’une civilisation qui a influencé la culture occidentale sur bien des points.
À propos de l’auteur
Claude Orrieux était professeur à l’université de Caen. Pauline Schmitt Pantel est professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
5. Histoire de la Grèce moderne 1828-2012 – Mythes et réalités (Nicolas Bloudanis)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Premier Etat du sud de l’Europe, créé sur une base nationale en 1828-1830, la Grèce moderne s’est progressivement construite, non sans difficultés, durant les XIXe et XXe siècles.
Son histoire est assez mal connue à l’étranger, car victime de sa « sœur aînée », celle de l’Antiquité. Cet ouvrage ambitionne de la faire connaître, dans ses principaux aspects et de la manière la plus objective possible.
À propos de l’auteur
Né en 1956, Nicolas Bloudanis est docteur ès Lettres (Histoire économique) de l’Université de Neuchâtel (Suisse). Depuis 1998, il vit et travaille en Grèce, dans l’île de Patmos.