Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de Citroën

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de Citroën

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de Citroën.


1. Citroën – 100 ans (Serge Bellu, Olivier de Serres, Sylvain Reisser)

Citroën – 100 ans Serge Bellu Olivier de Serres Sylvain Reisser

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Citroën s’apprête à entamer son deuxième siècle d’existence. C’est l’occasion de revenir sur les cent premières années de cette marque singulière, jalonnées de créations qui ont révolutionné l’histoire de l’automobile, et rythmées par des événements et des personnalités hors du commun.

Cette formidable histoire est ici abordée travers des thèmes qui l’ont inscrite en France et dans le monde dans de multiples domaines. La marque Citroën laisse son empreinte bien au-delà de l’univers de l’automobile.

Outre les innovations techniques, esthétiques, commerciales et industrielles qui l’ont jalonnée, la vie du double chevron est désormais intimement associée aux transformations de la société, des styles de vie, des arts, de l’économie, du sport et de la géopolitique.

À propos de l’auteur

Journaliste et illustrateur, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien.

Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën et depuis 1984, date de parution de son premier grand livre, il a publié régulièrement des ouvrages, notamment chez E-T-A-I, sur les voitures françaises et la marque Citroën en particulier. Il a prêté sa plume à de nombreux magazines tels que Automobiles Classiques et Citro Passion ; il est aussi l’auteur de films sur les voitures historiques.

Né avec un volant entre les mains, Sylvain Reisser évolue depuis son enfance dans le milieu automobile. Journaliste spécialiste du secteur depuis trente ans, il en suit les évolutions et les bouleversements tant au niveau industriel que commercial et sportif. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur des marques de prestige dont BMW 100 ans d’innovations, il est, depuis 2001, responsable de l’automobile au Figaro Magazine, et depuis 2012, rédacteur en chef adjoint du service Automobile du groupe Figaro.


2. Citroën – Une passion française (Benjamin Cuq, Matthieu Turel)

Citroën une passion française Benjamin Cuq Matthieu Turel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En un siècle, la marque aux chevrons a tissé des liens particuliers avec la France et les Français. Ceux qui ont créé les modèles, ceux qui les ont assemblés dans les ateliers et les usines, ceux qui les ont vendus, mais aussi ceux qui les ont faits vivre au quotidien : collectionneurs, garagistes, restaurateurs, clubs ou simples conducteurs.

Dans la publicité, au cinéma ou au plus haut sommet de l’État, les voitures Citroën sont devenues des légendes racontant l’histoire de l’industrie, du design, de la technique et la vie de notre pays sur plusieurs générations.

Plongeant dans les archives inédites des passionnés et dans les grands fonds documentaires, ce livre rend hommage à tous ceux qui font la France Citroën !

À propos de l’auteur

Benjamin Cuq, journaliste depuis 1996 tient, depuis son lancement en 2013 la rubrique hebdomadaire « Essai » du Parisien Week-End, réalise pour Le Parisien les suppléments ayant trait à l’univers automobile, rédige chaque mois une rubrique « Essai » pour le magazine Management, et traite régulièrement de l’automobile dans les hors-séries du magazine Capital.

Matthieu Turel est journaliste iconographe au journal Le Parisien depuis 1999. Passionné d’automobile il a fait des études d’histoire et s’intéresse depuis une vingtaine d’années à l’univers de la voiture ancienne et plus particulièrement au riche passé de Citroën. Il se rend régulièrement à de nombreux rassemblements consacrés à la marque aux chevrons au volant de sa GS break Club de 1978 qu’il possède depuis plus de 15 ans.


3. Traction-avant Citroën (Olivier de Serres, Anne Bony)

Traction avant Citroën 1934 1957 Olivier de Serres Anne Bony

Disponible sur Amazon

Indissociable de l´histoire de la marque Citroën, la Traction-Avant, née il y a plus de quatre-vingts ans, a ouvert la voie à l’automobile moderne grâce à ses nombreuses innovations technologiques.

Durant ses trente années de production, elle a été, dans toutes ses déclinaisons, la voiture de plusieurs générations de Français : « petite voiture » révolutionnaire des années 1930, icône de la Résistance, voiture officielle de la Ve République, et enfin voiture familiale rustique, mais charmante, des années 1950.

Le livre aborde chronologiquement les différents modèles qui se sont succédés durant toute la période de production de la voiture 1934-1957). Chaque modèle est présenté par une courte notice, puis par de très belles photographies vues générales et de détail largement légendées.

À propos de l’auteur

Olivier de Serres est né en 1949, et réside à côté d’Amboise. Il s’est passionné très jeune pour la marque Citroën. Son premier ouvrage Le Grand Livre de la Traction, paru en 1984, a été suivi par Le Grand Livre de la DS, puis par de nombreux ouvrages consacrés aux cabriolets français, à Citroën, à Peugeot.

Collectionneur, Olivier de Serres participe lui-même à la restauration de ses voitures. Sa méthode de recherche est celle d’un archéologue, pour qui chaque détail observé a son importance, mais aussi celle d’un amateur sensible à l’esthétique et à la vie des automobiles. Ses monographies sont aujourd’hui considérées comme des ouvrages de référence.


4. Citroën – Un siècle d’aventures (Aurélien Charle)

Citroën un siècle d’aventures Aurélien Charle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour fêter dignement cet anniversaire, revivez la fabuleuse aventure de cette marque mythique qui a révolutionné le monde automobile.

Retrouvez tous les modèles emblématiques qui ont jalonné l’histoire de Citroën, des plus anciens (comme la pionnière, la Type A, la 5 HP, la Traction Avant, la 2 CV, la DS, la CX…) aux plus récents (Picasso, C1 à C5, DS Premium, C4 Cactus…), jusqu’aux tout derniers concept cars.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Citroën – Ses poids lourds et autocars : 1929-1974 (Wouter Jansen)

Citroën – Ses poids lourds et autocars – 1929 1974 Wouter Jansen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1919, André Citroën lance sa première voiture 10 HP en plusieurs versions, dont un utilitaire léger. Peu après suivent des modèles dérivés qui donnent naissance à d’autres variantes dont des autochenilles, des petits autocars et même un tracteur viticole.

Il faudra attendre dix ans avant l’arrivée d’un véritable « poids lourd » – même si ce terme choisi par le constructeur peut sembler optimiste pour ce premier camion d’à peine 1,5 tonne de charge utile. Avec les C 6 et les modèles qui lui font suite, Citroën se forge une réputation de robustesse.

Camions, autocars ou autobus, qu’il s’agisse de versions « usine », de véhicules carrossés ou transformés en 4 x 4 par des entreprises spécialisées, en France comme à l’étranger, cet ouvrage passe en revue la production de la marque au double chevron, depuis ses débuts relativement modestes jusqu’aux derniers modèles K des années soixante-dix construits en étroite collaboration avec Berliet.

À propos de l’auteur

Journaliste, historien et rédacteur en chef de la revue spécialisée CitroExpert (la référence Citroën), Wouter Jansen compte à son actif une douzaine de livres sur sa marque préférée, dont « Citroën 1919-1949, La belle époque », paru chez le même éditeur en 2009.

error: Contenu protégé