Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’Australie.
1. Histoire de l’Australie – De 1770 à nos jours (Michel Bernard)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Marquée par le signe de la servitude avec la déportation de milliers de convicts, soumise à la tutelle de l’Angleterre pendant de longues années, confrontée à la présence du peuple aborigène perçu comme un obstacle à l’accaparement du sol, la colonisation australienne n’est pas à l’origine de grandes épopées mythiques faute d’un rêve porteur et dynamisant.
Pourtant, en moins de deux siècles, après des millénaires d’isolement, cet immense continent insulaire, le plus aride du monde, est en passe de devenir l’une des premières puissances mondiales.
De fait, l’histoire de l’Australie est une expérience unique et fulgurante. A l’aube de l’an 2000 et des jeux olympiques de Sydney, l’Australie s’affirme aujourd’hui comme une nation du Pacifique dont l’histoire, même brève, fait partie intégrante de son identité.
À propos de l’auteur
Michel Bernard a d’abord été professeur au Maroc puis en France avant d’être proviseur de plusieurs lycées, dont le Lycée Pierre d’Ailly à Compiègne.
Titulaire de l’agrégation d’anglais (1973) et d’un doctorat avec une thèse sur Samuel Beckett (1992), il a été maître de conférences à l’Université du Pacifique où il a poursuivi son travail de recherche sur l’histoire et la littérature australiennes.
2. L’Australie – Naissance d’une nation (Collectif)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 2015, l’Australie commémorait le centenaire de la bataille de Gallipoli, en Turquie. C’est en effet pendant le Première Guerre mondiale, sous le feu ennemi, que cette ancienne colonie britannique a pris conscience de son unité et gagné ses galons d’Etat indépendant. Un enjeu mémoriel toujours actuel.
Les meilleurs spécialistes retracent l’histoire longue de cette jeune nation qui est aussi un vieux continent peuplé depuis 60 000 ans par les Aborigènes.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
3. L’Australie au-delà du rêve (Georges-Goulven Le Cam)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Plus de deux siècles après l’arrivée des premiers colons britanniques à l’autre bout du Monde, l’Australie fascine encore la vieille Europe. Mérite-t-elle, toutefois, son titre officieux de » Pays Chanceux » ? L’éthique égalitaire du » fair go » a-t-elle gommé les injustices et permis aux faibles et démunis de la nation de trouver une digne place sous le soleil des antipodes ?
Ce voyage dans l’espace et le temps donnera à l’esprit curieux quelques outils pour répondre à ces questions. On découvrira tour à tour les us fascinants d’une culture aborigène millénaire, les efforts d’une société jadis carcérale pour se réinventer en pôle d’émigration, le combat des suffragettes pour s’arroger l’accès aux urnes, le démantèlement de la politique raciste de l’Australie Blanche…
Mais on se heurtera aussi, en contrepoint de ces progrès, aux limites de l’utopie australienne – aux dangers qui pèsent sur les libertés dans un pays sans charte des droits, au sexisme structurel d’une société encore friande d’héroïsme viril, aux affres des communautés tribales du désert. Certes, l’économie australe, accrochée à la locomotive chinoise, se porte bien. Mais cette santé ne peut masquer de graves failles. A bien des égards, le Lucky Country est passé de l’autre côté du rêve…
À propos de l’auteur
Professeur à l’université de Rennes II, Georges-Goulven Le Cam étudie l’histoire et la société australiennes depuis de nombreuses années.
Auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Australie : naissance d’une nation (2000) et Nouvelle-Zélande : un Eden de feu (2009), il est, depuis 2009, détaché auprès de l’université de Melbourne.
4. L’administration des affaires aborigènes en Australie depuis 1972 – L’autodétermination en question (Isabelle Auguste)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ces trois dernières décennies ont vu croître l’intérêt des instances internationales pour les populations autochtones Un projet de Déclaration sur les Droits des Peuples Autochtones a été rédigé par le Groupe de Travail sur les populations autochtones et a récemment (2007) obtenu le vote solennel des membres de l’Organisation des Nations Unies.
Cette étude s’intéresse au cas particulier de l’Australie qui a adopté puis 1972 une politique réformiste pour ses Aborigènes, préconisant le principe d’autodétermination politique, socio-économique et culturelle. Comment l’Australie a-t-elle répondu à » son problème autochtone » ?
L’ouvrage explore les transformations qui ont marque les affaires aborigènes au cours de ces trente dernières années et permet de mieux appréhender la situation des Aborigènes en Australie aujourd’hui où la question de la réconciliation reste d’actualité
À propos de l’auteur
Isabelle Auguste est née à St-Denis de la Réunion et a passé l’essentiel de son enfance et de sa jeunesse à St-Benoit où elle fait collège et le lycée avant de rejoindre l’université de St-Denis. Son parcours universitaire, notamment dans le cadre d’Erasmus et d’ISEP, lui a permis d’étudier à Londres, à Minneapolis, à Sydney et à Canberra.
L’administration des affaires aborigènes en Australie est issue de sa thèse de Doctorat soutenue à l’Université de la Réunion en 2005. Isabelle Auguste est lauréate d’une Bourse Lavoisier 2007 et effectue actuellement des recherches à l’Université nationale australienne, au sein de l’Australian Centre for Indigenous History, Research School of Social Sciences
5. Nos voisins du dessous – Chroniques australiennes (Bill Bryson)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’Australie n’est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s’aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes.
Bill Bryson, l’illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu’à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l’Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l’histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la question aborigène, car si une plume aussi caustique traite d’un sujet aussi grave, c’est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.
À propos de l’auteur
Né en 1951 dans l’Iowa, Bill Bryson a publié chez Payot plusieurs récits désopilants sur ses compatriotes (dont American Rigolos), mais aussi une fameuse Histoire de tout, ou presque…