Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de l'art

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de l’art

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de l’art.


1. Histoire de l’art (Ernst Hans Gombrich)

Histoire de l'art (Ernst Hans Gombrich)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Histoire de l’art de E.H. Gombrich est l’un des ouvrages sur l’art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l’ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l’art d’aujourd’hui.

Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les œuvres qu’il décrit.

Cette Histoire de l’art doit sa popularité durable au style simple et direct de l’auteur. Son but, écrit-il, est « d’apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l’abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés ».

Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l’histoire de l’art comme « un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes » qui « relie l’art de notre temps à celui de l’âge des pyramides ».

Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

À propos de l’auteur

Ernst Gombrich, né Ernst Hans Josef Gombrich le 30 mars 1909 à Vienne et mort le 3 novembre 2001 à Londres, est un spécialiste de l’histoire de l’art et de l’iconographie du XXᵉ siècle célèbre pour ses ouvrages.


2. Tout sur l’art – Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre (Stephen Farthing)

Tout sur l'art - Panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre (Stephen Farthing)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel est le sens caché des Lignes de Nasca ? Pourquoi Les Demoiselles d’Avignon de Picasso ont-elles tant choqué le monde artistique ? Quelle est la signification des peintures japonaises du XIXe siècle ?

Quarante et un historiens de l’art, critiques, experts, artistes ou enseignants ont participé à l’élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l’évolution de l’art à travers les âges et les continents.

Plus de 1600 œuvres commentées. 85 époques et mouvements clés de l’histoire de l’art présentés en détail. 160 chefs-d’œuvre incontournables décryptés. Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies d’artistes, détails agrandis, index détaillé).

À propos de l’auteur

Stephen Farthing est un peintre et écrivain anglais sur l’histoire de l’art.


3. Le Petit Larousse de l’histoire de l’art (Vincent Brocvielle)

Le Petit Larousse de l'histoire de l'art (Vincent Brocvielle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable.

Découvrez, grâce au Petit Larousse de l’histoire de l’Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture.

Laissez-vous guider par un récit passionnant qui replace chaque création dans son contexte historique et montre comment les grandes découvertes et les changements de société ont influencé les artistes.

Les reproductions des plus grandes œuvres sont mises en lumière par une analyse synthétique, rythmée par les commentaires d’historiens de l’art reconnus et jalonnée de réflexions des artistes sur leurs propres créations.

À propos de l’auteur

Vincent Brocvielle est diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales où il a étudié la philosophie. Spécialiste d’histoire de l’Art, il a longtemps travaillé pour le ministère de la Culture, notamment au musée Rodin. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’édition de livres d’art.


4. Petite histoire de l’art – Chefs-d’œuvre, mouvements, techniques (Susie Hodge)

Petite histoire de l'art - Chefs-d'oeuvre, mouvements, techniques (Susie Hodge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des peintures rupestres de Lascaux à l’art contemporain en passant par la Renaissance et l’impressionnisme, cet ouvrage explore, à travers 50 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les techniques qui font l’histoire de l’art.

Susie Hodge démystifie ici le jargon des historiens de l’art sur un ton accessible et didactique, et nous explique les quand, comment et pourquoi de l’évolution de l’art. Un concentré d’histoire de l’art

À propos de l’auteur

Susie Hodge est une auteure et artiste britannique qui a écrit plus de 100 livres et de nombreux articles et ressources Web pour enfants et adultes, dans des genres tels que l’histoire de l’art, l’art pratique, l’histoire, le design, la science, la religion et la biographie.


5. Histoire de l’art – Théories, méthodes et outils (Viviane Huys, Denis Vernant)

Histoire de l'art - Théories, méthodes et outils (Viviane Huys, Denis Vernant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le cadre d’une histoire de l’art comparée, ce manuel examine successivement les relations entre l’histoire de l’art et son historicité, l’esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l’approche formaliste des œuvres, la philosophie du langage.

Sont abordées également les relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu les rapports entre la politique et l’Art, ou encore la manière dont la sociologie de l’art contribue à redéfinir les contours d’une histoire sociale de l’art.

Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des procédures d’appréhension des œuvres, de la définition de l’Art et des modalités de coopération des disciplines impliquées.

Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions qui lient œuvres d’art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l’histoire de l’art.

À partir d’une approche résolument « indisciplinée » de ce qu’il est convenu d’appeler Art, cet ouvrage permet aux étudiants de disposer d’un outil de clarification de l’objet de l’histoire de l’art et d’approfondissement de ses méthodes.

À propos de l’auteur

Historienne de l’art et sémioticienne, Viviane Huys s’intéresse aux systèmes de signification. Elle a enseigné en lycée, cinq ans, puis à l’université de Grenoble, 7 ans.

Denis Vernant est un philosophe français, professeur émérite à l’université Grenoble-Alpes. Son champ de recherche couvre la logique et son histoire, la philosophie du langage, la pragmatique et la dialogique ainsi que la philosophie de l’action et la praxéologie.

error: Contenu protégé