Les 5 meilleurs livres d'Henry Miller

Les 5 meilleurs livres d’Henry Miller

Henry Valentine Miller est un romancier et essayiste américain né le 26 décembre 1891 à New York et mort le 7 juin 1980 à Pacific Palisades.


1. Tropique du Cancer

Tropique du Cancer Henry Miller

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ceci n’est pas un livre… C’est une insulte sans fin, un crachat à la face de l’art, un coup de pied aux fesses de Dieu, à la Destinée, l’Amour, la Beauté… »

En quelques phrases, Henry Miller a tout dit. Écrit à Paris, Tropique du Cancer défie toutes les lois sages de la littérature. L’œuvre, autobiographique, se veut autant un exercice de libération que d’affirmation de soi de l’écrivain, qui s’y livre tout entier, au fil de ses années vécues en France, où il est arrivé en 1929.

À travers impressions et souvenirs, c’est l’existence parisienne de Miller qui jaillit des rues, des hôtels, des cafés de Montparnasse ou de Clichy, des brèves rencontres, des amours furtives, des discussions, des beuveries avec des écrivains et des artistes: un souffle de vraie vie passe, frémissante, conjuguée sur le mode de l’expérience la plus intime, et ponctuée de moments de misère et de faim, de découragement et de solitude.

Célébré par Cendrars, Tropique du Cancer fut publié en France grâce aux efforts d’Anaïs Nin, qui en signa la préface. Il fut d’abord interdit aux États-Unis, où, outre sa facture déroutante, on lui reprocha de miner les fondements mêmes de l’édifice social, de pervertir la jeunesse par son obscénité, son apologie des maisons closes et du sexe, et le recours abondant aux mots les plus crus. Il ne fut publié outre-Atlantique qu’en 1961.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires, le livre suscita aussitôt une soixantaine de procès pour pornographie. Suivi de Tropique du Capricorne, en 1938, il marqua profondément toute une génération d’écrivains – celle des Kerouac, des Ginsberg, des Mailer.


2. La crucifixion en rose – Tome 1 – Sexus

La Crucifixion en rose tome 1 Sexus Henry Miller

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Interdit pendant des années, Sexus est l’audacieux premier volet de « La Crucifixion en rose », comprenant aussi plexus et Nexus, où Henry Miller entreprend le récit complet de sa vie tumultueuse, riche d’expériences intérieures et d’aventures.

Sexus est l’histoire du grand amour qui, à travers l’inoubliable Mara-Mona, agit comme un révélateur sur Miller, mais aussi l’analyse lucide de la formidable crise qui le secoua et le fit se muer en lui-même.

Certains passages, très crus, d’une sexualité exacerbée, associent provocation et témoignage ils sont, dans cette œuvre ardente, riche, puissante, une partie de la vérité dont Miller a fait l’objet de sa vie créatrice.


3. Tropique du Capricorne

Tropique du Capricorne Henry Miller

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Empoigner la vie et la savourer à loisir. Henry Miller ne réalisera vraiment son rêve qu’après avoir rencontré la jeune femme à qui est dédié ce livre, Mona (héroïne de Plexus et de Nexus), et après avoir compris que, plus encore que mordre la vie à belles dents, il désire exprimer ce qu’il pense et ressent. La période qu’évoque Tropique du Capricorne est celle qui précède la découverte de sa vocation d’écrivain.

La sexualité tient une place qui avait fait interdire le livre à sa parution en 1939, mais Henry Miller ne fait pas que fouler aux pieds les interdits : il raconte avec une verve infatigable son enfance à Brooklyn, ses ambitions, sa découverte du surréalisme, sa philosophie.


4. La crucifixion en rose – Tome 2 – Plexus

La Crucifixion en rose tome 2 Plexus Henry Miller

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plexus est le deuxième volet de la célèbre autobiographie d’Henry Miller : « La Crucifixion en rose », comprenant également Sexus et Nexus.

Miller y raconte ses années d’enfance dans un quartier pittoresque de New York, ses aventures de jeune homme que torture le démon de l’écriture et qui, afin de le satisfaire, finit par briser une à une les chaînes qui le rivent à la vie quotidienne de ses compatriotes, son combat difficile pour devenir un artiste. Il connaît la misère, les rebuffades, les vexations de toute sorte, l’orgueil solitaire de celui qui croit en son génie et parviendra à le faire triompher. Dans cette lutte, sa nouvelle compagne, Mona, pousse le dévouement au-delà des limites communes.

Les aventures que vit Henry Miller, les personnages qu’il rencontre, innombrables et curieux, les réflexions que lui inspirent les uns et les autres composent un récit d’une liberté, d’un naturel, d’un humour et d’une audace inouïs.


5. La crucifixion en rose – Tome 3 – Nexus

La Crucifixion en rose tome 3 Nexus Henry Miller

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le paradis n’est pas de ce monde, chacun le sait et Henry Miller mieux que personne en ces années 1926 et 1927. De quoi se plaint-il ? diraient les censeurs. Il voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, or il a la chance de trouver en sa seconde épouse Mona une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu’elle part en quête de l’argent nécessaire pour vivre. Qu’il se gorge de lecture et de rêveries, qu’il s’emplisse les yeux de bonne peinture, qu’il écrive puisque c’est son désir. Oui, mais il y a un serpent dans leur nid d’amoureux : Stasia, l’amie de Mona.

Il se ronge d’énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n’est plus extravagant que Stasia la folle. La jeter dehors ? Mona s’y oppose et, mieux encore, décide de visiter l’Europe avec elle. Lui gagnera entre-temps de quoi s’y rendre à son tour.

Seule l’Europe, affirme Mona, convient à l’écrivain qu’il veut être. C’est sur le départ de l’auteur pour le « vieux continent » que s’achève ce volume, le troisième de la Crucifixion en rose où Miller décrit avec verve et passion son apprentissage d’homme de lettres.

error: Contenu protégé