Les 5 meilleurs livres sur la graphologie

Les 5 meilleurs livres sur la graphologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la graphologie.


1. Manuel de graphologie (Jacqueline Peugeot, Arlette Lombard, Madeleine De Noblens)

Manuel de graphologie Jacqueline Peugeot Arlette Lombard Madeleine De Noblens

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La graphologie est une science originale. Elle a sa méthode propre qui s’appuie sur une technique d’observation rigoureuse et des interprétations à base de raisonnements analogiques fondés sur l’expression directe du geste graphique et le symbolisme archétypique des formes et de l’espace.

Ce livre se divise en deux parties : la première étudie les bases de l’étude graphologique, les espèces graphiques répertoriées dans une classification actuelle ; la seconde aborde les grandes synthèses, la méthodologie et se termine par un chapitre sur l’écriture de la main gauche des gauchers et les réflexions qu’elle suscite.

Ce manuel s’adresse à tous les étudiants en graphologie, dont il est l’ouvrage de référence, aux graphologues professionnels et à toutes personnes intéressées par l’expression de la personnalité, psychologues, médecins, étudiants en sciences humaines…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. ABC de la graphologie (Jules Crépieux-Jamin)

ABC de la graphologie Jules Crépieux Jamin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » La graphologie est l’étude du caractère par l’écriture.  » Dès 1622, un Italien, Camillo Baldi, avait remarqué les correspondances entre l’âme et l’écriture. Mais la graphologie n’acquiert ses lettres de noblesse qu’à partir de 1871 et la fondation par l’abbé Michon d’un journal.

De nombreux graphologues se sont alors lancés dans de multiples observations graphiques dépourvues d’une quelconque signification générale.

Un long travail de  » compression des détails graphologiques  » entrepris par J. Crépieux-Jamin lui permit peu à peu de préciser sa méthode et d’énoncer une loi :  » Il faut, avant d’apprendre la graphologie, étudier les causes des variations de l’écriture. Quand on sera expert dans ce domaine, on abordera celui des interprétations… Il n’y a pas de signes particuliers indépendants, il n y a que des signes généraux dont les modes sont divers.  »

À propos de l’auteur

Jules Crépieux-Jamin se passionna très tôt pour l’étude de la graphologie. Collectionnant des milliers d’autographes, il apprit à les comparer et les classer en reprenant les indications préconisées par l’abbé Michon.

Ce travail de synthèse, poursuivi durant plus de quarante ans, s’est traduit par la création d’une méthode d’expérimentation et d’interprétation dont ce livre est la gomme. Publiée en 1930, plusieurs fois rééditée, cette méthode est toujours  » la bible  » des graphologues.


3. Graphologie et expertise en écritures (Suzanne Schmitt)

Graphologie et expertise en écritures Suzanne Schmitt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’expert en écritures est désigné par la justice pour authentifier des documents et identifier le rédacteur d’un texte et/ou d’une signature, alors que le graphologue interprète l’écriture pour définir le caractère de celui qui l’a tracée.

L’expertise en écritures et la graphologie sont deux spécialités différentes, avec une formation et une méthodologie spécifiques à chacune d’entre elles, n’ayant en commun que la seule écriture.

Ces deux disciplines font l’objet d’un descriptif précis, pour éviter la confusion entre l’expertise en écritures et la graphologie.

À propos de l’auteur

Suzanne Schmitt, après des études de psychologie, s’est formée à la graphologie. Egalement titulaire d’un DU d’expertise en documents et en écritures, elle a mené de front une carrière de conseil en RH, d’enseignante et d’expert judiciaire, tout en participant à des colloques sur l’expertise.

A présent expert honoraire près la Cour d’appel de Paris et la Cour de cassation, elle poursuit des recherches sur l’écriture.


4. Interpréter les lettres et les chiffres dans l’écriture (Sylvie Chermet-Carroy)

Interpréter les lettres et les chiffres dans l’écriture Sylvie Chermet Carroy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’écriture comme l’individu est unique. La façon de tracer les lettres et les chiffres est révélatrice de la personnalité.

Cartes postales, brouillons, enveloppes tous les écrits du quotidien sont riches d’enseignement. Par cette approche originale les différents domaines de la vie sont abordés : la vie affective, la relation à l’argent, la sexualité, la philosophie…

Cet ouvrage pédagogique et pratique, s’enrichit d’exemples concrets, avec le cas de personnalités connues de tous.

À propos de l’auteur

Sylvie Chermet-Carroy, graphologue, enseigne, donne des consultations et conseille pour l’orientation professionnelle depuis plus de vingt ans.

Membre de la Fédération nationale des consultants graphologues (FNCG), auteur de plusieurs ouvrages sur la graphologie et l’analyse des dessins d’enfants, elle intervient dans le monde de l’entreprise et anime des conférences tant en France qu’à l’étranger.


5. La graphologie tout simplement (Michelle Sardin)

La graphologie tout simplement Michelle Sardin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La graphologie est une science humaine fondée par Jules Crépieux-Jamin au début du XXe siècle. Elle obéit à une technique particulière qui permet, par l’analyse de l’écriture, d’étudier la personnalité de chacun. Pour ne pas tomber dans la simplification, il faut procéder avec méthode et introduire des nuances.

C’est ce que propose ce livre, qui suit pas à pas toutes les étapes de l’analyse graphologique, en s’appuyant sur plus de 300 exemples d’écriture. Vous y trouverez :

  • Un panorama complet de référence.
  • Une méthode pour mieux se connaître.
  • Un outil pour maîtriser sa communication.

À propos de l’auteur

Michelle Sardin est ingénieur chimiste de formation. Graphologue diplômée, membre de la Société française de graphologie. Elle intervient dans plusieurs cabinets de recrutement. Elle est aussi mère de trois enfants.

error: Contenu protégé