Les 5 meilleurs livres de Graham Greene

Les 5 meilleurs livres de Graham Greene

Henry Graham Greene, né le 2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre, et mort le 3 avril 1991 à Vevey, dans le canton de Vaud, en Suisse, est un écrivain et scénariste britannique.


1. La puissance et la gloire

La Puissance et la Gloire Graham Greene

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Puissance et la Gloire est le sommet des romans catholiques de Graham Greene. Il lui fut inspiré par un séjour au Mexique en 1937.

Le clergé mexicain persécuté par le gouvernement révolutionnaire, il ne reste qu’un seul prêtre, dont la tête est mise à prix. Ce prêtre est un pauvre homme qui aime trop l’alcool et qui a fait un enfant à une de ses paroissiennes.

Il essaie de fuir mais revient chaque fois qu’un mourant a besoin de lui, « et même lorsqu’il croit que son secours sera vain, et même lorsqu’il n’ignore pas que c’est d’un guet-apens qu’il s’agit et que celui qui l’appelle l’a déjà trahi, ce prêtre ivrogne, impur, et tremblant devant la mort, donne sa vie sans perdre à aucun moment le sentiment de sa bassesse et de sa honte » (François Mauriac).

Extraordinaire roman, « La Puissance et la Gloire » connut dès sa parution un succès retentissant et reste l’œuvre la plus forte du grand écrivain anglais.


2. Le troisième homme

Le Troisième homme Graham Greene

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelle étrange affaire se cache derrière la mort de Harry Lime ? Et comment le colonel Calloway peut-il affirmer qu’il fut »le plus immonde trafiquant du pire marché noir » ? Autant de questions auxquelles Rollo Martins, le plus vieil ami de Harry, va tenter d’apporter des réponses. À moins que le mystérieux troisième homme ne soit le seul à connaître la vérité…

Dans une Vienne en ruine à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et occupée par les alliés, le lecteur se trouve entraîné dans une course effrénée, à la poursuite d’une ombre. Scénario du film culte de Carol Reed, Le Troisième Homme est devenu l’un des plus célèbres romans de Graham Greene, dont l’intrigue policière nous donne aussi à entendre un témoignage historique et le récit d’une amitié trouble.


3. La fin d’une liaison

La Fin d’une liaison Graham Greene

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Elle m’avait dit : – L’amour n’a pas de fin. Même si nous cessons de nous voir. Est-ce que les gens ne continuent pas d’aimer Dieu toute leur vie sans le voir ?

– Ce n’est pas le même amour que le nôtre. – Je pense parfois qu’il n’en existe qu’un, répondit-elle. Tandis que je la guidais avec précaution à travers le vestibule démoli, l’éclairant de ma lampe de poche, elle ajouta: – Tout doit se passer très bien. Si notre amour est assez grand. Les vitres des fenêtres brisées craquaient sous nos pieds. Seul le vieux vitrail victorien au-dessus de la porte restait solide.

Le verre écrasé devenait de la poudre blanche, comme la glace que les enfants piétinent dans les champs gelés ou sur les bords des routes. C’était la première nuit, en juin 1944, de ce que nous appelâmes, par la suite, les V 1. »


4. Voyages avec ma tante

Voyages avec ma tante Graham Greene

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Henry Pulling, banquier à la retraite, amateur de poésie lyrique et de jardinage, mène une paisible existence dans sa petite maison de banlieue. Bien ancré dans ses habitudes, il refuse obstinément la moindre interférence dans le courant de sa vie de célibataire.

C’est compter sans l’irruption de sa tante Augusta, une femme excentrique de soixante-dix ans, charmante et volage, qui décide d’ouvrir les yeux de son neveu sur un monde résolument autre. Et celui de tante Augusta est sans tabous ni limites, entourée qu’elle fut d’hommes surprenants comme le révérend d’une église pour chiens ou M. Visconti, le grand amour de sa vie.

Les voilà donc partis dans un tourbillon de voyages qui leur réserve bien des surprises.


5. Un Américain bien tranquille

Un Américain bien tranquille Graham Greene

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Graham Greene n’est pas seulement le grand écrivain catholique consacré par le succès de son fameux roman La Puissance et la Gloire.

Entré par effraction dans le royaume de la Grâce (selon le mot de François Mauriac), cet ancien membre du Foreign Office a su, même au travers des divertissements que sont des livres comme Notre agent à La Havane et Un Américain bien tranquille, dénoncer la guerre, les dictatures et ce vice suprême : l’imbécillité.

Voilà pourquoi Graham Greene compte, avec George Orwell et Evelyn Waugh, parmi les géants de la littérature anglaise du XXe siècle.

error: Contenu protégé