Les 5 meilleurs livres de Gilbert Keith Chesterton

Les 5 meilleurs livres de Gilbert Keith Chesterton

G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton KC*SG (Londres, 29 mai 1874 – Beaconsfield, 14 juin 1936) est l’un des plus importants écrivains anglais du début du xxe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologiste du christianisme.

En tant qu’auteur de romans policiers, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est le père Brown (La Clairvoyance du père Brown, La Sagesse du père Brown, L’Incrédulité du père Brown…).


1. Le club des métiers bizarres

Le club des métiers bizarres Gilbert Keith Chesterton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La nature de cette société peut facilement se résumer en quelques mots : c’est un club excentrique et bohème ; la seule condition exigée pour en faire partie consiste en ceci, que le candidat doit avoir inventé la profession qui le fait vivre, et que cette profession doit être entièrement nouvelle.

La découverte de ce club étrange fut pour moi prodigieusement réconfortante : réaliser qu’il existait sur la terre dix métiers nouveaux, c’était comme de contempler le premier bateau ou la première charrue. Cela faisait sentir – ce qu’on devrait toujours sentir – que nous sommes encore aux premiers âges du monde.»

« Fantastique », « bizarre », « brillamment original », « audacieux » et « paradoxal » sont les adjectifs invariablement appliqués aux œuvres de Chesterton et Le Club des Métiers bizarres est absolument caractéristique de son génie.


2. Le nommé Jeudi : un cauchemar

Le Nommé Jeudi un cauchemar Gilbert Keith Chesterton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Si le privilège des poètes est d’exprimer le mystère, ne l’expriment-ils authentiquement qu’ils ne réfutent du même coup l’ordre quotidien des choses comme arbitrairement établi et ne prennent parti pour le « désordre » ?

Ou tout au contraire la quotidienneté des choses, soit la « banalité », ne constitue-t-elle pas en soi le mystère trop apparent pour qu’il soit seulement reconnu ?

« Le rare, le merveilleux, c’est d’atteindre le but ; le vulgaire, le normal, c’est de le manquer. »»


3. Les enquêtes du Père Brown

Les enquêtes du Père Brown Gilbert Keith Chesterton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Père Brown, prêtre catholique d’une petite paroisse de l’Essex, ne paye vraiment pas de mine. Petit et rondouillard, il semble même insignifiant avec son regard de myope et son grand parapluie qui l’embarrasse. Cette apparence banale abrite un cerveau exceptionnel aux procédés aussi déroutants que géniaux.

En prenant le contre-pied des méthodes d’investigation classiques et s’intéressant plus aux individus qu’aux indices, il agit à rebours du sens commun et plonge les observateurs dans l’effarement : son comportement est incohérent, ses propos décousus, ses digressions insensées.

Et pourtant… Sa logique déconcertante aura raison des énigmes criminelles les plus obscures. C’est donc un enquêteur-philosophe que met en scène avec humour G.K. Chesterton, mais un philosophe du paradoxe ; en un mot : un poète.


4. Orthodoxie

Orthodoxie Gilbert Keith Chesterton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Orthodoxie présente l’intérêt d’une apologie de la religion chrétienne par un converti. Païen à 12 ans, agnostique à 16 ans, quel chemin Chesterton a parcouru pour venir à la foi.

Quelques aspects du christianisme authentique y sont mis dans une lumière vigoureuse : en particulier ce que Chesterton appelle son « romantisme », c’est-à-dire en somme son caractère poétique, extrême, enthousiaste, infiniment éloigné des platitudes d’une religion naturelle ou rationnelle.

Apologiste à coup sûr, mais d’une espèce à part : jamais abstrait, ni grave, ni docte, jamais superficiel non plus, cet esprit pénétrant et singulier a réalisé ce paradoxe de mettre l’humour au service de la foi.


5. La sagesse du père Brown

La sagesse du père Brown Gilbert Keith Chesterton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le père Brown est un prêtre qui fait le métier de détective, et dont Chesterton raconte les exploits dans une série de recueils.

Ici, on verra un prestidigitateur qui parle tout seul, un banquier malhonnête qui se fait attaquer par les brigands dans les Apennins, un duel publicitaire et un drame de l’avarice.

Fantastique, paradoxe, mystère et humour font de ces histoires des classiques du roman policier.

error: Contenu protégé