Les 5 meilleurs livres de génie civil

Les 5 meilleurs livres de génie civil

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de génie civil.


1. La technique du bâtiment tous corps d’état (Michel Platzer, Daniel Montharry, Cécile Granier)

La technique du bâtiment tous corps d’état Michel Platzer Daniel Montharry Cécile Granier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de référence présente un panorama complet de l’ensemble des grandes familles techniques couramment utilisées sur les chantiers de bâtiment.

Enrichi de plus de 600 illustrations et d’un index de près de 2000 entrées, il constitue une véritable somme pratique et utile au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage, mais aussi à l’ingénieur d’études, au conducteur de travaux ou au responsable de formation technique.

Chacun des chapitres contient, notamment, les principes constructifs, des recommandations de mise en œuvre, des prescriptions relatives aux matériaux et aux installations et des savoir-faire indispensables.

Regrouper, en un seul volume, les principales techniques du gros œuvre et des corps d’état techniques permet de mieux appréhender les interfaces entre les divers corps de métier, qui sont à l’origine des principales difficultés rencontrées et la cause de nombreuses contestations.

La troisième édition prend en compte, sans négliger les matériaux et les équipements traditionnels, les nouvelles exigences imposées aux ouvrages, en particulier dans le domaine de la thermique, de l’acoustique et de la qualité environnementale; ce dernier point occupe désormais une place primordiale pour tous les professionnels de la construction : véritable révolution qui touche toute la filière du bâtiment, en incluant les nuisances de chantier, la dépollution, la gestion des déchets.

Autant de sujets présents dans ce livre, devenu la référence technique incontournable pour de nombreux acteurs de l’art de construire.

À propos de l’auteur

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Président-directeur général d’Eurogem. Il a occupé diverses fonctions de responsabilité technique au sein de l’Anvar et au CSTB.


2. Ouvrages de génie civil selon les Eurocodes (Xavier Lauzin)

Ouvrages de génie civil selon les Eurocodes Xavier Lauzin

Disponible sur Amazon

« La présente norme suppose que la structure, après achèvement, est utilisée comme prévu au projet et soumise à inspection programmée et à l’entretien nécessaire pour respecter la « durée de vie de projet prévue » et permettre de détecter toute faiblesse ou comportement imprévu » (EN 13670 § 4.1)

Un facteur de décision important dans la conception des nouvelles structures et les réparations de celles existantes est la durée de vie ou durée de service escomptée. Cette notion, commune aux ouvrages d’art, a été étendue à l’ensemble des travaux de génie et de bâtiment par l’application des Codes européens de dimensionnement des structures.

Ouvrages de génie civil selon les Eurocodes examine les méthodologies d’inspection afférentes à chaque type d’ouvrages de génie civil, les diverses pathologies des structures en béton et donne des exemples de rédaction de rapports.

À propos de l’auteur

Ingénieur ESTP, docteur en physique du solide (CNRS Bordeaux-l) et diplômé de l’IAE de Bordeaux, Xavier Lauzin est spécialiste en génie civil à la Socotec. Il a déjà publié chez Eyrolles un Guide pratique des stations de traitement des eaux.


3. Guide du constructeur en bâtiment (Robert Adrait, Jean-Paul Battail, Dominique Zambon)

Guides industriels guide du constructeur en bâtiment – Livre élève Robert Adrait Jean Paul Battail Dominique Zambon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui met à disposition des élèves de lycées, des classes de BTS et de DUT, des étudiants ingénieurs et architectes, un ensemble d’informations sans cesse réactualisées permettant les apprentissages du dessin et de la technologie en vue de la réalisation de projets d’ouvrages du bâtiment.

En s’appuyant sur les normes et les DTU(s) en vigueur, l’ouvrage s’articule autour de 5 grands thèmes :

  1. les conventions de dessins de tous les corps d’états ;
  2. les données technologiques, très largement illustrées, des principaux ouvrages du bâtiment ;
  3. les éléments de calcul des ouvrages (charges, neige, vent, thermique, acoustique) ;
  4. les caractéristiques des principaux matériaux de construction (liants, isolants, bois, métal…) ;
  5. l’aide-mémoire concernant les tracés, les formules et les unités en usage dans le bâtiment.

Cette nouvelle édition a été complètement refondue sur les thèmes suivants :

  • la plomberie ;
  • la réglementation thermique pour tenir compte de la RT2012 ;
  • création de nouveaux chapitres sur les énergies renouvelables, les matériaux durables et le dossier BBC ;
  • ces chapitres s’ajoutent au chapitre sur la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et le développement durable qui a été actualisé;
  • une rubrique donne la liste des principaux sites Internet de la construction (fabricants, réglementation, fiches descriptives…..).

L’ouvrage bénéficie d’une maquette entièrement en couleurs et la mise en page rend l’utilisation de l’ouvrage plus aisée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Memotech – Bâtiment et construction (J.-M. Larre, J.-M. Destrac)

Memotech bâtiment et construction J. M. Larre J. M. Destrac

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente les principales règles de construction et de représentation. Partant du dossier de construction, il traite sans exception tous les domaines et corps de métiers du bâtiment et fournit les éléments de calcul de structures.

Un chapitre spécifique est consacré à la RT 2012 ; il présente les différents calculs réglementaires. Il offre une présentation claire des solutions techniques disponibles aujourd’hui et des indications précises sur la mise en œuvre des différents matériaux de construction en faisant référence aux valeurs préconisées par la RT 2012.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Mémento du conducteur de travaux (Sébastien Fourage, Brice Fèvre)

Le mémento du conducteur de travaux – Préparation et suivi de chantier pour les marchés publics et privés Sébastien Fourage Brice Fèvre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Responsable de la qualité des travaux, du respect des délais et du budget, le conducteur de travaux – qui dépend du chef d’entreprise ou du directeur des travaux – contrôle toutes les étapes du chantier jusqu’à la réception des travaux.

Il effectue les démarches administratives et techniques d’ouverture du chantier et assure la gestion financière et l’organisation des approvisionnements. Il peut intervenir dans le choix des matériaux et des équipements, dans les négociations avec les sous-traitants et participer au recrutement du personnel.

Il surveille l’avancement des travaux, étudie avec les ingénieurs les problèmes rencontrés et veille au respect des dispositifs de sécurité. Il compose les équipes et gère les plannings.

Les jeunes ingénieurs de la construction commencent généralement leur carrière comme conducteurs de travaux, d’où le succès de ce livre dont cette quatrième édition, entièrement refondue et à jour des plus récentes dispositions réglementaires est très attendue.

À propos de l’auteur

Après plus de quinze années passées au sein des plus grandes ingénieries françaises spécialistes du secteur de la santé et du secteur médico-social, Brice Fèvre vient de créer sa propre activité de conseil et d’assistance.

Spécialiste des établissements recevant du public. il coordonne les phases de conception et dirige les phases d’exécution pour le compte de maîtres d’ouvrage ou de maîtres d’œuvre. Diplômé de l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC), il y enseigne – en dernière année – la sécurité incendie et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Après avoir participé à la création de la plateforme Constructeo, filiale du Groupe Vinci spécialisée dans la gestion de projets complexes et l’achat de matériaux en ligne, Sébastien Fourage, diplômé de l’ESITC, est aujourd’hui Directeur des systèmes d’information de Bien-être assistance, filiale des groupes Europ Assistance et Malakoff Médéric.

error: Contenu protégé