Les 5 meilleurs livres de Gaston Bachelard

Les 5 meilleurs livres de Gaston Bachelard

Gaston, Louis, Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie et du temps. Il est l’un des principaux représentants de l’école française d’épistémologie historique.


1. La psychanalyse du feu

La psychanalyse du feu (Gaston Bachelard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Autodidacte adopté par la Sorbonne, Bachelard fait songer à un faune rêveur et barbu invité au banquet des philosophes. De quel bois se chauffent les poètes ?

Le charme de cette cosmogonie miniature tient dans l’allure presque dansante d’une écriture-promenade où le feu sert de principal aliment à l’imagination. Celle d’un La Fontaine qui aurait remplacé les animaux par les éléments.


2. L’eau et les rêves : essai sur l’imagination de la matière

L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière (Gaston Bachelard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est près de l’eau que J’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur.

Si je veux étudier la vie des images de l’eau, il me faut donc rendre leur rôle dominant à la rivière et aux sources de mon pays. je suis né dans un pays de ruisseaux et de rivières, dans un coin de Champagne vallonnée, dans le Vallage, ainsi nommé à cause du grand nombre de ses vallons.

La plus belle des demeures serait pour moi au creux d’un vallon, au bord d’une eau vive, dans l’ombre courte des saules et des osières.


3. La poétique de l’espace

La poétique de l'espace (Gaston Bachelard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux… L’espace saisi par l’imagination ne peut rester l’espace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa positivité, mais avec toutes les partialités de l’imagination… Sans cesse l’imagination imagine et s’enrichit de nouvelles images. C’est cette richesse d’être imaginé que nous voudrions explorer. »

L’originalité de la philosophie de Bachelard tient à la place donnée, dans ses recherches, à l’imagination et à la poésie. En proposant « de considérer l’imagination comme une puissance majeure de la nature humaine », il a ainsi ouvert de nouveaux espaces de méditation et de réflexion philosophiques dont s’inspirent encore de nombreux philosophes.


4. L’air et les songes

L'air et les songes (Gaston Bachelard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tous les êtres qui aiment la grande rêverie simplifiée, simplifiante, devant un ciel qui n’est rien autre chose que  » le monde de transparence « , comprendront la vanité des  » apparitions « . Pour eux, la  » transparence  » sera la plus réelle des apparences. Elle leur donnera une leçon intime de lucidité.

Si le monde est aussi volonté, le ciel bleu est volonté de lucidité. le  » miroir sans tain  » qu’est un ciel bleu éveille un narcissisme spécial, le narcissisme de la pureté, de la vacuité sentimentale, de la volonté libre.

Dans le ciel bleu et vide, le rêveur trouve le schème des  » sentiments bleus  » de la  » clarté intuitive « , du bonheur d’être clair dans ses sentiments, ses actes et ses pensées. le narcisse aérien se mire dans le ciel bleu.


5. L’intuition de l’instant

L'intuition de l'instant (Gaston Bachelard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La durée intime, c’est toujours la sagesse. Ce qui coordonne le monde ce ne sont pas les forces du passé, c’est l’harmonie tout en tension que le monde va réaliser. On peut parler dune harmonie préétablie dans les choses, il n y a d’action que par une harmonie préétablie dans la raison.

Toute la force du temps se condense dans l’instant novateur où la vue se dessille, près de la fontaine de Siloë, sous le toucher d’un divin rédempteur qui nous donne d’un même geste la joie et la raison, et le moyen d’être éternel par la vérité et la bonté. »

Qu’est-ce que le temps ? Que faut-il entendre par durée, instant, moment ? Y a-t-il un fondement à la réalité ? Pour Gaston Bachelard, la vérité est avant tout une histoire, une perception du vrai, admise aujourd’hui, niée demain; le monde est imaginé avant d’être vu et remémoré.

Un essai limpide, qui est aussi une excellente introduction à une philosophie originale où le poème et le théorème ne s’excluent pas. Un hommage de la pensée à la pensée.

error: Contenu protégé