Les 5 meilleurs livres sur la Formule 1

Les 5 meilleurs livres sur la Formule 1

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la Formule 1.


1. 50 ans de Formule 1 (Rainer W. Schlegelmilch)

50 ans de Formule 1 Rainer W. Schlegelmilch

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Spectacle phare du sport mécanique, la Formule 1 fascine des millions de gens à travers le monde. Esprit sportif, compétitivité, haute technologie, vitesse pure, danger, strass et paillettes… Tout est réuni, dans ces arènes modernes que constituent les circuits, pour en faire l’une des sagas les plus prestigieuses.

Un véritable microcosme dont Rainer W. Schlegelmilch compte incontestablement parmi les témoins privilégiés. Depuis un demi-siècle, le photographe allemand sillonne les Grands Prix, immortalise les exploits des pilotes, leurs succès et leurs échecs, leurs drames, leurs amitiés et leurs rivalités.

Au-delà de la fureur de la piste et du prestige des podiums, il a su aussi capter l’intimité des coulisses et la vie des autres acteurs du paddock (membres des écuries, techniciens, mécaniciens, familles, VIP).

Cet ouvrage est illustré par plus de 1 300 clichés tirés des abondantes archives de Schlegelmilch, reconnu comme l’un meilleurs photographes de F1 du monde. Il couvre tous les aspects de ce sport unique.

Une documentation incontournable en images pour tous les passionnés de l’une des plus grandes aventures sportives – et humaines – de l’histoire !

À propos de l’auteur

Rainer W. Schlegelmilch est un photographe allemand reconnu comme l’un meilleurs photographes de F1 du monde.

Les préfaces sont signées de Sebastian Vettel (triple champion du monde 2010, 2011 et 2012) et de Bernie Ecclestone, le grand patron de la Formule 1.


2. Ayrton Senna – Une vie en images (Mario Donnini)

Ayrton Senna – Une vie en images Mario Donnini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Champion incontesté, roi de la pole, Ayrton Senna reste, 25 ans après sa mort, le pilote le plus aimé de la F1 !

Trois fois champion du monde, rival légendaire de son concurrent Alain Prost, le Brésilien Ayrton Senna reste vivant dans la mémoire de ceux qui l’ont vu courir et crée des regrets chez ceux qui ne l’ont pas connu à l’époque.

À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du tragique accident survenu à Imola le 1er mai 1994, le moment est venu de redécouvrir ce qu’Ayrton était réellement.

Richement illustré par plus de 300 photos, l’ouvrage fait revivre la carrière inimitable du champion : de ses débuts en kart jusqu’au passage en Formule 1, d’abord avec Toleman puis avec Lotus, équipe avec laquelle mûrissent les premières victoires. Mais la consécration définitive d’Ayrton a lieu chez McLaren : trois titres mondiaux entre 1988 et 1993.

Son parcours est retracé saison après saison, et son itinéraire personnel se révèle à travers le témoignage de sa sœur, Viviane Senna da Silva Lalli. Accompagné d’anecdotes et de confidences, ce livre cristallise en images l’histoire palpitante d’une vie menée tambour battant.

À propos de l’auteur

Journaliste italien, Mario Donnini est expert de la course automobile. Rédacteur de l’hebdomadaire Autosprint, il est également l’auteur de nombreux livres sur le monde du sport automobile.


3. Adrian Newey – Le plus grand ingénieur de Formule 1 (Adrian Newey)

Adrian Newey – Autobiographie – Le plus grand ingénieur de Formule 1 Adrian Newey

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment faire gagner une voiture de course ?

Avec dix titres mondiaux, Adrian Newey est le plus grand concepteur de Formule 1 au monde. Directeur technique dans de nombreuses écuries, et depuis 2006 de Red Bull Racing, il a passé plus de 35 ans à imaginer des voitures avec une seule philosophie : gagner.

Véritable prodige de l’ingénierie et de l’aérodynamisme, le Britannique a commencé à dessiner des voitures dès l’âge de 12 ans. De son début de carrière en IndyCar à son succès en F1, il nous plonge dans les paddocks des circuits. Alain Prost, Damon Hill, Mika Häkkinen ou encore Sebastian Vettel font partie des nombreux pilotes avec lesquels il a partagé les podiums.

Une carrière marquée par des triomphes incroyables, mais aussi de profondes tragédies – comme la mort d’Ayrton Senna en 1994 –, et un bras de fer permanent avec la FIA pour tirer le meilleur de ses voitures.

Illustré de croquis inédits, ce livre résume ce qui rend la F1 fascinante – son potentiel de fusion totale entre l’homme et la machine, la combinaison parfaite de style, d’efficacité et de vitesse.

À propos de l’auteur

Adrian Newey est un ingénieur britannique. Après avoir connu le succès en Formule 1 avec les monoplaces qu’il a conçues pour les écuries Williams puis McLaren dans les années 1990 et 2000, il est directeur technique de l’écurie Red Bull Racing jusqu’en 2018.


4. Comprendre la Formule 1 (Julien Trombini)

Comprendre la Formule 1 Julien Trombini

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La complexité de la Formule 1 limite parfois la compréhension de ses enjeux et pénalise le spectacle offert par les écuries. Comprendre la Formule 1 révèle tous les secrets des monoplaces les plus performantes et vise autant la description des technologies utilisées dans ce sport que leur compréhension.

Cet ouvrage est un concept inédit d’enseignement des technologies de la Formule 1 et répond à toutes vos interrogations sur le sujet. Au fil des chapitres, découvrez le travail des ingénieurs, des stratèges, des mécaniciens et des pilotes, ainsi que les solutions techniques pour l’aérodynamique, la dynamique, le moteur, la transmission, les freins, l’électronique, les pneumatiques, la suspension, la stratégie de course et la sécurité.

Revivez différemment les Grands Prix, avec encore plus de passion…

À propos de l’auteur

Julien Trombini est un jeune ingénieur impliqué en Formule 1. Sa formation généraliste à l’Ecole Centrale de Lille, sa passion pour la Formule 1 et son envie d’y exercer ses compétences d’ingénieur l’ont poussé à s’expatrier en Angleterre, véritable berceau du sport automobile.

Julien Trombini est actuellement à l’Université de Cranfield et travaille sur des projets en collaboration avec différentes écuries de Formule 1 et de WRC.


5. Formule 1 – Circuits vus du ciel (Bruce Jones)

Formule 1 – Circuits vus du ciel 28 pistes de légende en images satellites haute définition Bruce Jones

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce aux photos en haute définition de Google Earth prises par satellite, découvrez les grands circuits de Formule 1 comme vous ne les avez jamais vus avant..

Du glamour de Monaco aux forêts allemandes entourant le Nürburgring en passant par le tracé en ville de Singapour ou celui, historique, de Monza, Formule 1 les circuits vus du ciel offre l’occasion d’apprécier les Grands Prix d’une autre manière dans le détail de chaque virage, de chaque recoin de 28 pistes faisant partie de la légende de ce sport.

Tous les circuits actuels au programme du Championnat du monde sont détaillés dans cet ouvrage largement illustré et riche en anecdotes. A posséder près de soi à chaque course vécue devant son écran de télévision.

À propos de l’auteur

Bruce Jones est l’un des écrivains les plus respectés sur le monde du sport automobile, en particulier la Formule 1. A l’intérieur et autour des stands pendant toute la saison, Bruce a couvert le Championnat du Monde en tant que journaliste et animateur depuis plus de 30 ans et a écrit de nombreux livres sur le sujet, y compris ce best-seller.

error: Contenu protégé