Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de finance de marché.
1. Finance de marché – Instruments de base, produits dérivés, portefeuilles et risques (Patrice Poncet, Roland Portait)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’objectif de cet ouvrage est de pallier l’insuffisance des livres de finance traditionnels et ceux de finance mathématique. En effet, les premiers ne présentent pas les techniques mathématiques avancées utilisées actuellement par les meilleurs professionnels. Les seconds, sont souvent plus centrés sur les raffinements mathématiques que sur l’utilisation pratique des instruments et la logique financière des marchés. En outre, certains sont d’un niveau inaccessible aux non-mathématiciens, même ingénieurs.
Cet ouvrage propose une présentation exhaustive et cohérente de l’ensemble de la finance de marché. Il couvre en particulier tous les actifs primitifs (actions, taux d’intérêt et de change, indices, crédits bancaires), la plupart des produits dérivés vanille et exotiques (swaps, futures, options, hybrides et dérivés de crédit), la théorie et la gestion des portefeuilles, et l’appréciation et la couverture des risques, tant des positions individuelles que des portefeuilles et des bilans.
À propos de l’auteur
Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et professeur à l’ESSEC.
2. Introduction à la finance de marché (Stéphane Reverre)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La finance moderne est un sujet complexe sur lequel beaucoup a été écrit… mais comment s’y retrouver ? Le présent ouvrage introduit 15 principes fondamentaux, en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de problématiques actuelles voire quotidiennes.
Qu’est-ce qu’une livraison différée ? Comment comprendre l’assemblage risque/performance de manière intelligible ? De quels outils un trader dispose-t-il pour évaluer et gérer ses risques ? Comment décrire ce qu’est une option sans utiliser de formule mathématique ? Qu’y a-t-il vraiment dans un taux d’intérêt ?
Autant de questions que le lecteur curieux peut se poser, et auxquelles ce livre se propose d’apporter une réponse claire, pragmatique et concise. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, aux professionnels ainsi qu’à toute personne simplement désireuse de mieux comprendre la mécanique des marchés de capitaux.
À propos de l’auteur
Ingénieur de l’école Centrale Paris et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, Stéphane Reverre commence sa carrière en tant qu’arbitragiste à la Société Générale sur le marché japonais à Tokyo, puis sur les principaux indices américains à New York.
Il prend ensuite la responsabilité de diverses activités de trading dans de grandes institutions financières telles que Lehman Brothers, Natixis, Dresdner Bank, Millennium Partners à Paris, Londres, Singapour et Tokyo.
Il est l’auteur d’un ouvrage sur les techniques fondamentales d’arbitrage, The Complete Arbitrage Deskbook, publié en 2000 chez McGraw-Hill aux États-Unis.
3. Options, futures et autres actifs dérivés (John Hull, Patrick Roger, Christophe Hénot, Laurent Deville)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Best-seller international, le livre de John Hull fait autorité aussi bien en salle de cours qu’en salle de marchés. Il fait le lien entre la théorie des actifs dérivés et leur pratique.
Parmi ses points forts :
- L’ouvrage le plus complet sur les actifs dérivés : contrats à terme, options, futures, swaps, etc.
- De nombreux développements sur Bâle III, le modèle variance-gamma, les ajustements de convexité des contrats futures Eurodollar, les modèles de copula et les stock-options.
- Un usage raisonné des mathématiques : explications claires, sélection de l’essentiel.
- Une cinquantaine d’encadrés analysant des pratiques ou des cas d’entreprise.
- Plus de 700 mises en situation sous forme de problèmes et exercices pour s’entraîner ou de questions d’approfondissement (« Corrigés » publiés chez le même éditeur).
Actualisée et enrichie, cette 10e édition se distingue notamment par :
- un nouveau chapitre (chapitre 9) sur les ajustements de valeur tels que le CVA, le DVA, le FVA, le MVA et le KVA ;
- la mise à jour du chapitre 7 afin de prendre en compte les changements de pratique par rapport aux swaps ;
- de nouveaux éléments sur les CCP et la régulation des marchés de gré à gré ;
- un développement sur les modèles d’équilibre de la structure par termes ;
- l’évocation des taux d’intérêt négatifs dans l’ensemble de l’ouvrage.
À propos de l’auteur
John Hull est professeur de finance à la Joseph L. Rotman School of Management, université de Toronto, Canada.
Patrick Roger est professeur de finance à l’université de Strasbourg et à EM Strasbourg Business School.
Christophe Hénot est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
Laurent Deville est professeur associé en finance à l’EDHEC Business School et chercheur au CNRS.
4. L’essentiel des marchés financiers – Front office, post-marché et gestion des risques (Fabrice Guez, Henri Tournyol du Clos, Marc Salvat, Éric Chardoillet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’essentiel des marchés financiers présente de façon claire et synthétique la naissance et le développement des marchés ; les produits négociés ; les motivations et les contraintes des différents intervenants ; Les processus et traitements administratifs des opérations ; les mécanismes de suivi des risques ; Les outils mathématiques de valorisation.
Complet et précis, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage décrit dans le détail les différentes facettes des produits, dans leur prise en charge du front office jusqu’à la comptabilité.
Il s’adresse aux étudiants souhaitant comprendre les marchés financiers dans le cadre de leur cursus en université ou grande école, aux personnes entrant dans les métiers de finance de marché, et, bien sûr, aux professionnels des activités de marchés souhaitant étendre leur connaissance opérationnelle à des métiers connexes.
Cette deuxième édition tient compte de toutes les évolutions survenues autour des marchés depuis le déclenchement de la crise de 2008 – tant en termes de produits, de processus de traitement que de réglementation.
À propos de l’auteur
Diplômé d’HEC, Eric Chardoillet a notamment été responsable de salles des marchés Dérivés de taux et Dérivés actions à Tokyo. De retour à Pans, il fonde FIRST FINANCE en 1996.
Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Marc Salvat a notamment été responsable des back office Trésorerie et Change de la Société Générale et C00 de Lyxor Asset Management. Il est aujourd’hui consultant pour de nombreuses entreprises financières et assure aussi différentes formations pour le compte de FIRST FINANCE.
Diplômé d’HEC, Henri Tournyol du Clos a été arbitragiste sur plusieurs marchés de taux d’intérêt en Europe et en Asie, notamment pour BNP Paribas. Il a également enseigné l’économie dans le cycle préparatoire au concours interne de l’Ena.
Diplômé de l’Ensae, Fabrice Guez a occupé différents postes de trading sur les marchés de taux et de change. Il assure aujourd’hui des formations dans le domaine des marchés financiers pour le compte de FIRST FINANCE.
5. Analyse financière – Approche internationale – CFA (Philippe Thomas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’objectif de cet ouvrage est de présenter l’analyse financière sous un angle technique et appliqué, utile à tous les analystes de l’industrie financière (banques, assurance, sociétés financières, intermédiaires de marché).
Ce manuel se singularise par plusieurs originalités :
- une approche internationale, renvoyant aux meilleurs outils et standards mondiaux appliqués aux spécificités européennes, avec des références aux modèles pratiqués par les plus grandes banques internationales (seul ouvrage de ce type en français) ;
- un ancrage dans le champ financier et non pas simplement celui de l’analyse comptable des états financiers ;
- une approche du risque cohérente avec les hypothèses et les modèles de Bâle II et Bâle III ;
- un contenu couvrant totalement le programme du CFA (Chartered Financial Analyst) en Analyse financière et mis à jour des évolutions récentes.
Doctrine universelle, l’analyse financière est une activité sophistiquée qui contribue, au travers du diagnostic financier, à l’efficience des décisions des partenaires d’une firme. En qualifiant la situation financière de l’entreprise en matière de performance et de risque, elle est au service des acteurs de l’industrie financière qui engagent des capitaux. En privilégiant un prisme de lecture dédié à l’examen de la création de valeur, elle s’est financiarisée pour devenir l’un des rouages essentiels du fonctionnement des marchés financiers et des marchés réels.
Les normes professionnelles internationales édictées par le CFA Institute ont structuré cette discipline et son exercice : elle est passée d’un genre descriptif à une véritable méthode d’investigation de la création de valeur économique et actionnariale, outils et procédures normées à l’appui.
L’ouvrage présente le cadre de l’analyse financière, la lecture financière de l’information comptable, ainsi que les étapes et les instruments du diagnostic financier. La dernière partie est consacrée à la formulation du diagnostic et aux applications de l’analyse dans l’industrie financière et bancaire.
À propos de l’auteur
Docteur ès Sciences de Gestion (spécialité Finance), titulaire d’un Master en Finance, Philippe Thomas est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance (analyse et évaluation financières, fusions-acquisitions, ingénierie financière).
Il est directeur académique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres, il coordonne des programmes Executive Education pour des banques et de grandes entreprises internationales.
Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles académiques sur l’Investment Banking. II exerce des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du Private Equity.