Les 5 meilleurs livres sur les félins

Les 5 meilleurs livres sur les félins

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les félins.


1. Félins – Espèces, mode de vie, comportement (Hans W. Khote)

Félins - Espèces, mode de vie, comportement (Hans W. Khote)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec leur fourrure soyeuse et leur démarche souple, les félins fascinaient déjà nos ancêtres et continuent de nous captiver aujourd’hui. Ce livre vous dévoile les secrets de ces incroyables animaux.

Après un panorama global du mode de vie et des caractéristiques de cette grande famille, ce sont trente espèces qui nous sont présentées. Du chat sauvage au léopard, en passant par le puma et le tigre blanc de Sibérie, découvrez leurs caractéristiques uniques : traits physiques, habitat, alimentation et comportement.

Agrémenté de superbes photographies prises par les meilleurs photographes animaliers, cet ouvrage comblera les amoureux, petits et grands, de ces animaux fascinants.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Lions (Laurent Baheux)

Lions (Laurent Baheux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le photographe français Laurent Baheux dédie son nouveau livre au roi des animaux, le lion. Des images en noir et blanc à couper le souffle créent un portrait puissant de l’une des espèces les plus majestueuses et les plus menacées du monde.

Pensez aux lions et au puissant membre du « Big Five », avec un rugissement qui résonne à travers les plaines et une poursuite sans merci de sa proie. Certains penseraient à l’animal de troupe, étonnamment joueur et affectueux dans sa fierté. D’autres penseraient au lion en danger, longtemps la cible des chasseurs et des collectionneurs de trophées.

Dans ce nouveau livre photo, Laurent Baheux parcourt l’Afrique pour capturer le lion sous toutes ses facettes complexes. Le résultat en est un portrait photo sensible et intime qui montre le gros chat dans toutes ses nuances: à la fois puissant, fragile et tendre.

Les superbes photographies de lion en noir et blanc de Baheux montrent le félin avec la précision et la texture d’un portrait en studio : ses nombreux mouvements, postures, comportements et expressions capturés avec une intimité surprenante.

Jouant avec fierté, chassant sa proie ou nous regardant droit dans les yeux, la photographie du lion de Baheux est autant un hommage au caractère, à la puissance et au sentiment du lion qu’elle nous rappelle insidieusement que ce plus impressionnant des animaux fait également partie des espèces sauvages les plus menacées de la planète.

À propos de l’auteur

Depuis plus de 15 ans, Laurent Baheux crée une collection de photographies animalières monochromes, caractérisées par un style contrasté et condensé. Avec une approche unique qui dépasse les lois de la photographie de la nature, Baheux cherche à saisir le caractère de chaque animal en tant qu’individu.

Il collabore activement avec des organisations environnementales, notamment le Fonds mondial pour la Nature (WWF) et le Jane Goodall Institute. En 2013, il a été ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans le cadre de la campagne Wild & Precious contre le braconnage.

Ses photographies sont exposées dans des galeries et des expositions en France et à l’étranger, et font l’objet de nombreux ouvrages et publications.


3. Les félins encore inconnus d’Afrique (Bernard Heuvelmans, Jean-Jacques Barloy, Alika Lindbergh)

Les félins encore inconnus d'Afrique (Bernard Heuvelmans, Jean-Jacques Barloy, Alika Lindbergh)

Disponible sur Amazon

La majesté du lion, la beauté du tigre, le charme mystérieux de leur petit ambassadeur dans nos foyers, le chat, ont toujours fasciné les hommes. Mais connaissons-nous, en ce début du XXIe siècle tous les félins du globe ?

Dans cet ouvrage jusqu’ici inédit, Bernard Heuvelmans ouvre le dossier des félins encore ignores d’Afrique. Aux côtés du lion, de la panthère (ou léopard) et du guépard, d’autres espèces se cachent-elles encore dans le clair-obscur des forêts ou parmi les herbes des savanes ?

De multiples témoignages et aussi des éléments palpable le font penser. Et les lus stupéfiants de ces fauves inconnus, montagnards ou aquatiques selon les régions, évoquent irrésistiblement des espèces préhistoriques aux canines en sabre : leur survivance à notre époque prend, sous la plume du Père de la Cryptozoologie, une vraisemblance étonnante.

Un livre qui bouscule la zoologie officielle, tout en permettant les rêves les plus fabuleux

À propos de l’auteur

Bernard Heuvelmans est un zoologue, écrivain de nationalité belge. Il est le fondateur de la cryptozoologie et a consacré de nombreux travaux à ce qu’il qualifiait de « formes animales encore inconnues » telles que le yéti ou le monstre du Loch Ness.

Jean-Jacques Barloy est un ornithologue, cryptozoologue et docteur en zoologie français, né en 1939 et mort le 26 janvier 2013.


4. Les tigres (Pascal Picq, François Savigny)

Les tigres (Pascal Picq, François Savigny)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que sait-on du tigre, le plus grand des félins, le plus dangereux, le plus solitaire ?

Ce livre unique associe les plus belles photographies, inédites, du célèbre photographe François Savigny, à l’analyse scientifique exceptionnelle du paléoanthropologue Pascal Picq qui retrace ici l’évolution et la destinée de cette espèce pour dresser le portrait saisissant de ce fauve menacé dans son environnement et nous faire découvrir ses modes de vie, ses amours, sa traque du gibier…

De la forêt vierge à la taïga, de Sumatra à la Caspienne, de l’Inde à la Chine, un superbe voyage qui est aussi un plaidoyer pour la protection du monde sauvage.

À propos de l’auteur

Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il est l’auteur d’Au commencement était l’homme, de Lucy et l’obscurantisme, de De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, de Qui va prendre le pouvoir ?, qui sont de très grands succès.


5. Petits et grands félins (Juliet Clutton-Brock)

Petits et grands félins (Juliet Clutton-Brock)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fixant par l’image : ce fut, il y a deux siècles, le pari des Encyclopédistes.

Aujourd’hui, la photographie permet d’aller plus loin dans l’indispensable transfert des connaissances. Mais il faut que l’objectif soit vraiment objectif et que la qualité de la reproduction soit à la hauteur de cette ambition pour que l’attrait esthétique devienne en même temps une pédagogie.

Doux et cruels, câlins et parfois dangereux, tous les félins fascinent, qu’ils soient tigres ou chats de gouttière, lions, lynx, panthères ou chatons nouveau-nés… Passez entre griffe et caresse pour découvrir la vraie nature de ces divinités à quatre pattes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé