Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’équithérapie.
1. L’équithérapie dans l’accompagnement de l’enfant handicapé mental (Rosa Pérez)
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Lorsque le handicap mental touche un enfant, il devient partie intégrante et constitutive de lui-même, conditionnant sa vie et celle de son entourage. Mais sa rencontre avec le cheval peut transformer son destin. L’équithérapeute, grâce à l’aide précieuse du cheval, guide l’enfant et lui donne des outils de communication.
Le cheval montre son chemin à l’enfant, l’autorisant à s’exprimer, l’aidant à surpasser ses peurs et ses angoisses. Le cheval ne porte aucun jugement sur l’enfant, ne le critique pas, ne l’abaisse pas, ne le force à rien, et ne le mettra jamais volontairement en difficulté. Le cheval permet à l’enfant de déclencher des émotions, de s’exprimer, de poser sur lui toutes ses difficultés.
De plus, il contribue à la rééducation de la posture, de l’équilibre, de la coordination motrice, de la symétrie, des aptitudes qui sont affectées chez les enfants handicapés mentaux, et dont la correction peut améliorer sensiblement les capacités cognitives et potentialiser les apprentissages intellectuels.
L’enfant, grâce au cheval et à l’accompagnement thérapeutique, récupère sa motivation et prend confiance dans ses propres capacités. Grâce à cet ouvrage, le docteur Rosa Pérez démontre combien l’équithérapie constitue un extraordinaire atout dans la prise en charge multidisciplinaire de l’enfant handicapé mental.
À propos de l’auteur
Le docteur Rosa Pérez a exercé la médecine générale, la médecine d’urgence, puis s’est spécialisée en anesthésie et réanimation chirurgicale. Très intéressée par les avancements des neurosciences, elle complète sa formation dans le diagnostic et le traitement de la douleur et dirige une consultation spécialisée pendant plusieurs années.
Diplômée après deux ans de formation à la Société française d’équithérapie, elle s’intéresse de façon toute particulière à cette discipline dans le cadre du handicap mental, suite à la naissance de sa fille trisomique 21. Actuellement, elle suit, en parallèle de ses activités professionnelles, des études de psychologie à l’université de Toulouse.
2. Le cheval guérisseur de l’homme – Une quête de soi en 11 étapes avec le cheval pour guide (Ulrike Dietmann)
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Une méthode pratique de développement personnel en 11 étapes basée sur la relation homme-cheval. Le livre se décline en 11 chapitres, 11 étapes pour un voyage vers notre être authentique, avec le cheval comme guide.
Ce programme donne le cadre idéal à l’exploration en profondeur de la source intérieure qui alimente la sagesse naturelle que les chevaux peuvent nous offrir. Chaque étape propose un ou plusieurs exercices que le lecteur doit accomplir, des questions auxquelles il doit trouver des réponses et qu’il doit explorer.
Le but est d’amener le lecteur à faire son propre voyage initiatique et à découvrir l’extraordinaire pouvoir guérisseur du cheval.
À propos de l’auteur
Ulrike Dietmann, née en 1961 à Wurtzbourg, Allemagne, a étudié la philosophie et l’écriture créative avec Heiner Müller, à l’Université des Arts de Berlin. Son parcours l’a conduite vers le professorat en écriture créative, des activités de cavalière et de communication intuitive avec le cheval. Elle travaille au centre EPONA en Seine-et-Marne.
3. Poneys et chevaux au secours de l’autisme (Claudine Pelletier-Milet)
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Oui, les enfants autistes peuvent s’ouvrir à l’autre, aux émotions, aux sensations et se construire. La personne autiste est un sujet qui ne demande qu’à s’épanouir. C’est le postulat de Claudine Pelletier-Milet, qui, la marge des controverses sur les causes de l’autisme, a développé depuis 15 ans un dispositif avec ses poneys où « ses magnifiques cavaliers » évoluent dans son monde de joie et de plaisir.
La « dame poney », comme l’appellent les bébés cavaliers, plongée dans cette grande odyssée humaine, a su prendre le recul nécessaire pour analyser les situations sur le terrain et formuler des hypothèses avec l’appui de la psychanalyste de l’enfance, Catherine Mathelin-Vanier et du psychologue clinicien Nicolas de Lahaye.
Certes, les animaux (chevaux, dauphins, etc.) trouvent un mode de communication avec les personnes autistes, mais pourquoi et comment, voilà ce qu’explique Claudine Pelletier-Milet forte de son expérience. Elle raconte dans ce livre une grande aventure humaine et ouvre de nouvelles brèches dans le monde clos et mystérieux de l’autisme.
À propos de l’auteur
Claudine Pelletier-Milet est éducatrice spécialisée et monitrice d’équitation. Spécialiste des bébés cavaliers, elle a publié, aux Editions Belin, l’ouvrage de référence sur le sujet : Un poney pour être Grand.
4. Le cheval médiateur (Isabelle Claude)
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L’équicien est un professionnel de l’accompagnement à médiation équine, il encadre des projets et des actions auprès des publics en situation de handicap. Il participe au développement de la personne, veille à son épanouissement, participe à ses apprentissages sociaux et vise à stabiliser, améliorer un comportement ou réduire une détérioration.
Plus largement cet ouvrage détaille l’évolution de l’équitation thérapeutique en France, les formations, le métier d’équicien. Il détaille aussi et surtout toutes les fonctions du cheval (réelles, symboliques) et ses bienfaits pour les handicapés.
À propos de l’auteur
Éducatrice spécialisée en institution pendant plus de 20 ans, cofondatrice en 1997 de l’association Equit’aide en Lorraine qui compte aujourd’hui 12 salariés, une bonne trentaine d’équidés et un site de rêve grâce à l’appui et au soutien de des collectivités publiques, Isabelle Claude répète souvent qu’elle fait le plus beau métier du monde, puisqu’elle rend les gens heureux au cœur de la nature, entourée de chevaux.
Formatrice au sein d’handi-cheval à partir de 1997, présidente de la Fédération Nationale Handi-cheval depuis 2007, elle milite avec ses pairs, pour une professionnalisation des actions « cheval et handicap ». Formée à l’éthologie scientifique équine, fondatrice du métier d’équicien, elle a mis en place une école à vocation européenne pour former pendant 3 ans de futurs équiciens… Elle est l’auteur de « Le cheval, miroir de nos émotions ».
5. Thérapie brève avec le cheval (Victoria Herrmani)
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L’expérience clinique des 50 dernières années ainsi que de nombreux travaux en communication humaine (hypnose Ericksonienne, thérapie familiale,…) nous ont permis de mieux comprendre comment les schémas rigides d’interactions entre une personne, son environnement et un problème peuvent se former et se résoudre.
Les chevaux sont utilisés en thérapie assistée par les animaux depuis le début des années soixante-dix. En psychothérapie équine, l’interaction avec les chevaux aide les participants à explorer leurs sentiments. Conscients de l’énergie émotionnelle, les chevaux ressentent ce que nous ressentons, parfois mieux que nous.
Victoria Herrmani associe ces deux approches, créant ainsi une nouvelle forme de thérapie, avec le cheval pour initiateur, et apportant modernité et efficacité à l’accompagnement des personnes : protocoles puissants, approches orientées solutions, comprenant l’individu dans son contexte et dans l’instant présent, et l’amenant à une plus vaste compréhension de soi (hypnose, méditation, jeu avec le cheval en liberté…).
Un lien thérapeutique avec un cheval aide à développer la confiance mutuelle, le respect, l’affection, l’empathie, l’acceptation inconditionnelle, la confiance, la réussite personnelle, la responsabilité, l’affirmation de soi, les aptitudes à communiquer, la maîtrise de soi, et tant d’autres ressources de vie !
Avec la Thérapie Brève par le Cheval, Victoria Herrmani modernise une thérapie qui place le vivant au premier plan.
À propos de l’auteur
Psychologue Clinicienne, diplômée d’Etat du DESS de Psychologie Clinique et Pathologie, Victoria Herrmani s’est spécialisée en Thérapies Brèves. Inscrite à l’Agence Régionale de Santé en tant que Psychologue et Psychothérapeute, Victoria a suivi une formation initiale en tant qu’équithérapeute, et a par la suite créé sa propre méthode de médiation équine (orientée Thérapies Brèves) qu’elle enseigne aujourd’hui.