Les 5 meilleurs livres sur les épices

Les 5 meilleurs livres sur les épices

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les épices.


1. Le dictionnaire à tout faire des épices (Inès Peyret)

Le dictionnaire à tout faire des épices (Inès Peyret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la nuit des temps, les épices ont suscité passions, fièvres, convoitises, rêves et mythes. Pourtant, elles ont connu une traversée du désert en France. Louis XIV les a bannies au profit du sucre et des crèmes. Il a fallu attendre l’arrivée de la nouvelle cuisine pour qu’elles reviennent d’abord dans nos assiettes puis dans nos trousses à pharmacie et nos vanities.

Et maintenant qu’elles sont là, on ne peut plus s’en passer. Les épices sont magiques. Un peu de piment, de gingembre, de curry et quelques grains de poivre suffisent à parfumer les plus humbles plats et à les transformer en une explosion de saveur qui vous met les papilles en émoi.

Une fiesta des sens, sans parler des réactions qu’elles déclenchent dans votre organisme et des bienfaits qu’elles ont sur votre santé même si certaines précautions sont à prendre. Mais la magie ne s’arrête pas là, les épices sont bonnes pour le moral, la beauté (le bain, le visage, le corps, les cheveux…), la libido, la maison, le jardin et aussi pour nos animaux.

Dans ce guide pratique, vous trouverez aussi :

  • Ce qu’est une épice ?
  • Comment les choisir et les conserver ?
  • Comment les utiliser en cuisine et avec quels aliments ?
  • Mais aussi pour parfumer votre maison, chasser les insectes du jardin, soigner vos animaux ?
  • Sans oublier comment vaincre 90 maux du quotidien.
  • Des adresses pratiques ainsi qu’un index des épices sont disponibles en fin d’ouvrage.

À propos de l’auteur

Inès Peyret est journaliste. Elle est l’auteur des ouvrages de la collection des « Dictionnaire à tout faire ».


2. Sur les routes des épices (Eric Birlouez)

Sur les routes des épices (Eric Birlouez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si les épices sont aujourd’hui des produits courants et bon marché, il n’en a pas toujours été ainsi. Tout au long de l’Antiquité et du Moyen Âge, et jusqu’à l’orée du XVIII° siècle, ces humbles végétaux ont été les symboles mêmes du luxe et de l’extrême raffinement.

Pendant des millénaires, grains de poivre et bâtons. de cannelle, rhizomes de gingembre et graines de cardamome, gousses de vanille et piments, noix de muscade et clous de girofle ont été aussi convoités – et aussi coûteux – que l’or ou les pierres précieuses.

Dans cet ouvrage, Eric Birlouez nous montre à quel point la quête des épices a constitué un des grands moteurs de l’Histoire des hommes. Elle a permis la découverte de nouveaux territoires, à commencer par celle du continent américain par Christophe Colomb.

Elle a suscité l’aménagement de milliers de kilomètres de pistes caravanières et l’ouverture de nouvelles voies maritimes, telle la fameuse Route des Indes de Vasco de Gama. Elle a « justifié » l’expansion coloniale et elle a fait la fortune de marchands, de cités comme Gênes et Venise et même de pays entiers (Portugal, Espagne, Pays-Bas).

L’auteur nous rappelle également que, dès l’origine, l’usage des épices ne s’est pas limité à leur emploi en cuisine. Dans l’Egypte des Pharaons comme en Mésopotamie, dans la Chine et l’Inde anciennes, au sein des mondes gréco-romain et arabo-musulman ainsi que dans l’Europe médiévale, les épices ont été employées dans les pratiques de momification, lors des rituels religieux, pour la confection de parfums ou encore la fabrication de remèdes.

À propos de l’auteur

Ingénieur agronome, Eric Birlouez est enseignant spécialisé en Histoire de l’alimentation et Sociologie des comportements alimentaires en France et à l’étranger. Il a déjà publié plusieurs titres aux Éditions Ouest-France dont le beau livre À la table des grands personnages de l’histoire.


3. Le livre santé des épices (Geneviève Martin-Callède)

Le livre santé des épices (Geneviève Martin-Callède)

Disponible sur Amazon

« La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. » dit un dicton ayurvédique.

Cet ouvrage inédit et très complet intègre 27 épices dans 200 recettes faciles et rapides à réaliser. L’auteur fait le tour de la question et nous offre un livre de cuisine et aussi un ouvrage de santé : chaque épice est présentée à travers son histoire, les traditions qui l’entourent, ses vertus et les divers usages que l’on peut en faire.

Le lecteur trouvera une solution à son problème de santé dans la présentation des propriétés digestives et thérapeutiques de chaque épice, et découvrira comment l’utiliser pour se soigner (en infusion, en décoction, à mâcher, en poudre, en pommade, etc.).

Les épices apportent du goût et de la saveur aux plats. En plus d’être un enchantement pour le palais, elles sont une aide précieuse pour la bonne digestion, stimulent l’odorat, rehaussent le goût des aliments, aiguisent l’appétit. Elles ont un rôle essentiel dans la conservation des aliments par leur action antiseptique.

Pour la plupart originaires d’Inde, ces plantes médicinales se sont acclimatées en Europe mais certaines font encore le voyage pour venir jusqu’à nous. Ail, anis étoilé, anis vert, asa foetida, ajowan, noix de muscade, cannelle, cardamome, cumin, nigelle, curcuma, gingembre, poivre noir, poivre long, piment, carvi, clou de girofle, coriandre, fenouil, fenugrec, feuille de curry, grenade, moutarde, de réglisse, safran, sésame, tamarin sont les épices traitées dans ce livre.

Le lecteur trouvera en fin d’ouvrage un tableau récapitulatif des épices et des maux qu’elles soignent, des recettes de base et mélanges d’épices, ainsi qu’un index des épices, des maux et des propriétés thérapeutiques.

À propos de l’auteur

Infirmière depuis 1988, Geneviève Martin se passionne pour l’Ayurvéda qu’elle souhaite mettre à la portée de tous. Cet intérêt la mènera à Tapovan (université de yoga et d’Ayurvéda) où elle passera ses diplômes de massages ayurvédiques et de « health management », puis auprès de Philippe Maugars, attaché à l’université de PUNE (en Inde) pour obtenir un diplôme de consultant ayurvédique.

Elle approfondira ses connaissances dans des hôpitaux en Inde et auprès d’éminents médecins ayurvédiques. Elle pratique aujourd’hui comme infirmière libérale à mi-temps, pour consacrer le reste de son activité aux consultations ayurvédiques. Elle s’approvisionne essentiellement à l’AMAP et vit à côté de Chemillé, capitale des plantes médicinales


4. Épices et aromates – Usages et bienfaits en naturopathie (Florence Cosnier)

Épices et aromates - Usages et bienfaits en naturopathie (Florence Cosnier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Subtiles, douces ou piquantes, épices et herbes aromatiques relèvent et parfument les plats. Cet ouvrage a été conçu pour vous donner envie, vous familiariser avec elles, vous inciter à les utiliser.

Il dresse le portrait de 30 merveilles de la nature : incontournables, faciles à trouver ou à cultiver chez soi, ou coups de cœur de l’auteure. Des fiches pratiques et simples à consulter vous guideront et vous donneront toutes les clefs pour une alimentation santé.

Du jardin aux fourneaux, des astuces et conseils aux précautions d’utilisation en passant par la vision de la diététique chinoise traditionnelle, ces plantes n’auront plus de secrets pour vous. Les recettes, parfois insolites, ne sauront que vous allécher.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Florence Cosnier aborde les micronutriments, les antioxydants, ainsi que les principes actifs des épices et aromates présentés. Grâce à la naturopathie, poursuivez ou renouez avec la notion de santé dans l’assiette.

À propos de l’auteur

Naturopathe certifiée, Florence Cosnier a toujours fait un lien évident entre le jardin et l’assiette. La cuisine santé fait partie de sa vie personnelle et professionnelle de longue date.

La naturopathie est venue compléter son parcours professionnel, afin que l’adage « la santé vient en mangeant » devienne un pilier de ses accompagnements, confortés par des connaissances solides.

Conférencière, conseillère en nutrition, animatrice d’ateliers cuisine-santé, elle n’a de cesse de partager ses connaissances pour vous aider à mieux vous alimenter.


5. 22 épices pour préserver la santé (Guy Avril)

22 épices pour préserver la santé (Guy Avril)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En Inde, les vertus préventives et curatives des épices sont bien connues de la médecine ayurvédique, vieille de 6 000 ans. Elle leur reconnaît notamment le pouvoir de nous protéger contre de nombreuses maladies graves, comme par exemple les maladies cardio-vasculaires ou le cancer.

Le docteur Guy Avril nous apprend à utiliser 22 d’entre elles – ail, curcuma, fenouil, poivre, gingembre… -, pour le plus grand bien de notre santé. Pour chacune, il indique les propriétés, les indications et contre-indications, les précautions d’emploi.

Il nous enseigne, à travers 140 recettes à utiliser au quotidien, comment les ajouter à notre alimentation, ainsi qu’à de nombreuses préparations médicinales, pour traiter les affections courantes (fièvre, aphte, diarrhée banale, rhume…), d’une façon très naturelle et économique.

À propos de l’auteur

Guy Avril est médecin généraliste. Ouvert aux médecines alternatives et convaincu que la santé se trouve dans l’assiette, notamment à travers l’utilisation des épices, il s’est formé à la diététique ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Il est auteur de nombreux ouvrages sur la santé au naturel.

error: Contenu protégé