Les 5 meilleurs livres d'Elisabeth Kübler-Ross

Les 5 meilleurs livres d’Elisabeth Kübler-Ross

Elisabeth Kübler-Ross, née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et morte le 24 août 2004 aux États-Unis, est une psychiatre helvético-américaine, pionnière de l’approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie.


1. La mort est un nouveau soleil

La mort est un nouveau soleil Elisabeth Kübler Ross

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Mourir est déménager dans une maison plus belle. C’est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon.» Ces mots de joie sont ceux que prononce chaque jour le docteur Elisabeth Kübler-Ross au chevet de ses patients. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, ce médecin suisse est reconnu par ses pairs comme faisant autorité en matière de thanatologie.

En effet, elle a compris que les êtres qui sont au seuil de la mort « n’hallucinent » pas quand ils voient des personnes décédées venir les chercher. Lors de leur expérience extra-corporelle, des aveugles recouvrent la vue, des enfants en cours de chimiothérapie se voient dotés d’une chevelure abondante et d’un corps en bonne santé.

Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross permettent de confirmer l’existence d’une vie après la mort. Celle-ci n’est que le passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir, à entendre, à comprendre, à rire, et où l’âme et l’esprit peuvent continuer à grandir. Ce livre nous prouve que la mort est renaissance et vie. »


2. Leçons de vie – Comprendre le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs

Leçons de vie Comprendre le sens de nos désirs de nos peurs et de nos espoirs Elisabeth Kübler Ross

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’occasion d’un dialogue avec son disciple et successeur David Kessler, Elisabeth Kübler-Ross approfondit quelques thèmes essentiels qui lui sont chers. Au cours de cet échange, les auteurs confient tour à tour leurs expériences scientifiques, personnelles et spirituelles, et révèlent ainsi le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs.

L’occasion d’énoncer autant de leçons de vie à assimiler au cours de l’existence sur l’authenticité, l’amour, le deuil, le pouvoir, la culpabilité, la peur, le pardon ou encore le bonheur.

Cet ouvrage lumineux, véritable testament spirituel d’Elisabeth Kübler-Ross, ne parle ni de la mort ni des mourants, mais bien de la vie, car « la vie est un accomplissement et la mort est le terme de cet accomplissement ».


3. La mort, dernière étape de la croissance

La mort dernière étape de la croissance Elisabeth Kübler Ross

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Notre société voue un culte à la jeunesse et à la santé. La mort est passée sous silence, sujet tabou. Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n’est ni l’ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir.

La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d’Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort.

Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l’envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie. Elle l’enrichit et lui donne un sens. Car nous, humains, mourons sans cesse et pas seulement à la fin de la vie physique sur terre.

Les étapes de l’acte de mourir s’appliquent à tout changement significatif (retraite, changement d’emploi, de ville, divorce). Qui peut affronter et comprendre sa mort ultime peut peut-être apprendre à affronter et à traiter les changements qui se produisent dans sa vie.

Quand la peur laisse place à la compréhension, il devient évident qu’accepter la mort et le mourir, c’est déjà vivre plus pleinement le temps qui nous est donné.


4. Mémoires de vie, mémoires d’éternité

Mémoires de vie mémoires d’éternité Elisabeth Kübler Ross

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un itinéraire intellectuel et spirituel, une destinée hors du commun : Elisabelth Kübler-Ross, docteur en médecine, est cette femme, cette thérapeute célèbre dans le monde entier, qui a transformé notre perception de la mort. Fruit de son accompagnement d’enfants, de vieillards, de cancéreux et de sidéens en phase terminale, son étude révolutionnaire et désormais classique : « Les Derniers Instants de la Vie » a apporté la paix à des millions d’êtres confrontés à leur fin ou à celle de leurs proches. A soixante-dix ans, alors qu’elle se prépare à son propre départ, elle révèle, ici, tout en racontant l’histoire de sa vie, la vérité lumineuse de son expérience : en fait, la mort n’existe pas.

De l’enfance rebelle en Suisse à l’engagement humanitaire dans la Pologne ravagée par la guerre, du travail novateur auprès des mourants aux légendaires séminaires de l’université de Chicago, de la lutte permanente contre les injustices, les préjugés et les mensonges à la réalisation de la compassion infinie, chaque étape de l’existence d’Elisabeth Kübler-Ross représente une pièce du puzzle final où la liberté se dévoile comme notre don le plus précieux, le principe même de notre évolution spirituelle. Alors que le pouvoir masqué et silencieux de la mort s’affirme toujours plus sur notre société, ce livre fort, franc, chaleureux est salvateur.


5. Accueillir la mort

Accueillir la mort Elisabeth Kübler Ross

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre prend la forme d’un dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière de l’accompagnement des mourants, les familles et le personnel soignant qui se trouvent confrontés aux derniers moments de leurs proches ou de leurs patients.

Mais ce livre est bien plus. En répondant aux questions que nous nous posons tous sur la fin de vie, il propose un itinéraire pour comprendre les cinq phases du mourir et apprivoiser la mort dans de petits gestes et de grandes réconciliations au quotidien. Accueillir la mort en confiance, dans l’accomplissement et non dans la frustration, tel est le message d’espoir de cet ouvrage qui respire la joie de vivre.

error: Contenu protégé