Les 5 meilleurs livres sur l’élevage de poules

Les 5 meilleurs livres sur l’élevage de poules

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’élevage de poules.


1. Poules – Guide complet de l’éleveur amateur (Hervé Husson)

Poules - Guide complet de l'éleveur amateur (Hervé Husson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les connaissances nécessaires pour élever quelques poules dans son jardin et faire face aux problèmes éventuels. L’auteur prône ici un élevage respectueux du bien-être des animaux, simple et à la portée de tous, permettant de bénéficier de ses propres œufs (et plus tard de poules de chair), sans y consacrer trop de temps.

  • 30 races de poules détaillées dans des fiches synthétiques et illustrées.
  • Plus de 150 photos originales spécialement réalisées pour ce livre.

À propos de l’auteur

Éleveur amateur depuis 2007 Hervé Husson se consacre aujourd’hui entièrement à sa passion pour les volailles et les petits élevages.

Son blog spécialisé «chez Lothaire & Ysengrin» a dépassé 1 million de visites. Il réalise également des vidéos dans le domaine, qu’il met en ligne et commercialise, et est l’auteur de Construire un poulailler, paru chez Ulmer en 2014.


2. Tout pour ma poule – La choyer, la soigner, l’élever (Élise Rousseau)

Tout pour ma poule - La choyer, la soigner, l'élever (Élise Rousseau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment peut-on vivre sans poules ? Comment se passer d’œufs frais et du spectacle de la vie trépidante d’une poule ? Plus utile qu’un hamster, aussi affectueuse qu’un lapin, moins dépendante qu’un chien, plus drôle qu’un poisson rouge, la poule peut être un agréable animal de compagnie.

Si vous êtes convaincu d’avoir des poules, ou si vous voulez approfondir vos connaissances sur le sujet, ce livre répondra avec précision et humour à toutes les questions que l’éleveur amateur se pose :

  • Comment convaincre son conjoint d’avoir des poules ?
  • Quelles races choisir ?
  • Comment installer vos nouvelles pensionnaires ?
  • Comment les choyer, les nourrir, les apprivoiser, vivre au quotidien en leur compagnie ?
  • Quels sont les 400 coups que votre poule risque de vous faire ?
  • Votre poule a-t-elle trop froid, trop chaud, pourquoi-a-t-elle la crête de travers, la plume en biais, pourquoi refuse-t-elle farouchement de quitter son nid, que faire quand elle s’évade chez le voisin, quand on la laisse un week-end ou pour les vacances ?
  • Pourquoi une poule n’est-elle pas si bête qu’on le dit ?
  • Enfin, pourquoi avoir une poule est-il un acte écolo qui contribue à protéger la biodiversité ?

Dans Tout pour ma poule, retrouvez les joies et les déboires quotidiens de l’amateur de poules et de ses protégées.

À propos de l’auteur

Journaliste et auteur d’ouvrages grand public et jeunesse sur le thème de la nature, de la biodiversité sauvage et des animaux domestiques, Élise Rousseau a toujours vécu entourée de coqs, poules, poulets, poulettes et poussins en tous genres.

Littéraire et philosophe de formation, elle est engagée dans la protection de l’environnement et des races domestiques menacées depuis de nombreuses années.


3. J’élèverais bien des poules ! (Michel Audureau, Patricia Méaille)

J'élèverais bien des poules ! (Michel Audureau, Patricia Méaille)

Disponible sur Amazon

Profiter chaque jour dans son jardin, même petit, de la présence familière et amusante de quelques poules, récolter leurs œufs -100 % bio ! – et les déguster avec les enfants… Autant de plaisirs quotidiens oui nous reconnectent avec la nature.

L’auteur s’adresse à ceux qui souhaitent débuter et récolter des œufs, mais aussi à ceux qui désirent élever des poulets de chair. À travers des pas à pas en images, il détaille les pratiques d’un élevage familial et bio :

  • comment installer le poulailler et le parcours dans lequel les poules batifoleront à l’abri des renards, fouines et autres prédateurs
  • comment leur offrir une alimentation équilibrée et leur préparer des pâtées «maison»
  • comment éviter maladies et parasites avec des soins naturels.

Enfin, pour préserver le riche patrimoine des gallinacées de nos régions, l’auteur présente les races traditionnelles à privilégier, telles la Gâtinaise et la Géline de Touraine, bonnes pondeuses à la chair fine… idéales pour un élevage familial.

Déguster des produits sains, issus de son jardin, tout en préservant des races traditionnelles et locales, une bonne façon de protéger la biodiversité et la planète.

À propos de l’auteur

Michel Audureau élève depuis près de 20 ans sa basse cour dans la région Centre. À partir de son expérience et de ses échanges avec d’autres éleveurs et des vétérinaires, il présente les techniques bio les plus simples. Il anime le forum «poules au poulailler» sur www.terrevivante.org.

Patricia Méaille photographe auteur, apprécie tout particulièrement les jardins et la nature.


4. Petite encyclopédie de la poule et du poulailler (Frédéric Claveau, Joël Valentin, Michel Audureau)

Petite encyclopédie de la poule et du poulailler (Frédéric Claveau, Joël Valentin, Michel Audureau)

Disponible sur Amazon

Comment connaître, accueillir, nourrir, loger, soigner ses poules ? Cette encyclopédie rassemble les réponses actualisées à toutes les questions que se posent les éleveurs de basse-cour, qu’ils soient débutants ou avertis : anatomie de la poule, santé, alimentation, comportement, ponte, prédateurs, matériel, aménagement du poulailler, réglementation…

Pour les bricoleurs en quête d’autonomie, 16 fiches techniques détaillent des aménagements à réaliser soi-même, grâce aux plans et explications fournis : poulailler fixe ou amovible, incubateur, abreuvoir à poussins, mangeoire à trémie, plumeuse…

40 races locales de poules sont décrites, précisant leurs origines, leurs qualités fermières de couvaison, de ponte et de chair, leurs aires de répartition et les adresses où se les procurer, le tout accompagné d’un palmarès établi par trois fervents défenseurs de races locales, dont notre autour bien sûr.

Tout pour bien choisir les prochaines occupantes du poulailler et leur assurer une vie confortable, saine et… productive !

À propos de l’auteur

Michel Audureau est passionné par l’élevage de poules et collabore à la rubrique « Animaux » du magazine Les 4 Saisons du jardin bio.


5. Poules d’ornement – Pour le jardin ou la basse-cour (Bruno Tiers, Benoit Mulliez, Bertrand Vandenberghe)

Poules d'ornement - Pour le jardin ou la basse-cour (Bruno Tiers, Benoit Mulliez, Bertrand Vandenberghe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez ajouter de la vie dans votre jardin en y installant quelques jolies poules ? Manger des œufs fraîchement pondus ? Vous trouverez certainement parmi les races de poules dites  » d’ornement  » celle qui vous conviendra. Si ces poules ont en commun d’être particulièrement belles, chacune a sa propre personnalité.

Dans la première partie de ce livre, vous apprendrez comment vous en occuper simplement : installer un poulailler,
les nourrir, obtenir des œufs, élever des poussins.

Dans la seconde partie, vous découvrirez les principales races de poules et les critères qui permettent de bien les choisir. De l’Ardennaise à la Wyandotte, les 26 races de poules les plus belles et les plus intéressantes sont ici présentées et toutes superbement illustrées.

À propos de l’auteur

Les auteurs, Bruno Tiers, Benoît Mulliez, Bertrand Vandenberghe, spécialistes de l’élevage, vous font partager dans ce livre leur expérience et leur savoir-faire, mis en pratique depuis près de 50 ans à la Ferme de Beaumont, en Haute-Normandie..

error: Contenu protégé