Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de l’École des loisirs.
1. Les trois brigands (Tomi Ungerer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il était une fois trois vilains brigands dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit… des bienfaiteurs de l’humanité.
À propos de l’auteur
Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer, né le 28 novembre 1931 à Strasbourg et mort le 9 février 2019 à Cork en Irlande, est un peintre, dessinateur, illustrateur et auteur alsacien, de nationalité française.
2. Max et les Maximonstres (Maurice Sendak)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s’est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement.
Voilà qu’il se retrouve aussi roi d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n’y a rien à manger.
Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer….
À propos de l’auteur
Maurice Bernard Sendak, né le 10 juin 1928 à Brooklyn à New York et mort le 8 mai 2012 à Danbury dans le Connecticut, est un auteur et illustrateur de littérature d’enfance et de jeunesse, célèbre pour son album Max et les maximonstres publié en 1963.
3. Blaise et le château d’Anne Hiversère (Claude Ponti)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
» Longtemps je me suis couché de bonheur, avec mes livres et ma lampe de poche. Dès que j’allumais ma lampe, les personnages sortaient d’entre les pages. En foule. Avec les voisins, les chevaux, les oiseaux, les martiens ambidextres, les héros peureux, les maléfiques, les surpuissants, les traîtres; les anodins, les ensorcelés, les injustement condamnés, les invisibles, les souterrains, les faces d’ange, les princesses à délivrer. Personne ne saura jamais combien nous étions sous la couverture.
Ce livre est un hommage à tous ces personnages et à leurs créateurs, qui ont inventé le monde des livres pour enfants, et qui continuent, jour après jour, à nourrir de nouveaux livres. Qu’ils en soient, ici, remerciés du fond du cœur et de mon lit par moi et ma lampe de poche, pour l’éternité des jours et des nuits de lecture que je leur dois. « , Claude Ponti.
À propos de l’auteur
Claude Ponticelli, dit Claude Ponti, né le 22 novembre 1948 à Lunéville, en Lorraine, est un auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français.
4. Loulou (Grégoire Solotareff)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lorsqu’un jeune loup qui n’a jamais vu de lapin rencontre un petit lapin qui n’a jamais vu de loup, ils ne savent pas qu’ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Mais quand ils jouent à « peur du loup », Tom le lapin a beaucoup plus peur que Loulou le loup quand ils jouent à « peur du lapin ». Et leur belle amitié finit par en souffrir…
Le loup reste un must de la littérature enfantine. Loulou ne fait pas exception : ce drôle de louveteau et son copain lapin connaissent un succès constant auprès des jeunes lecteurs. Il est dû autant au charme du récit qu’à sa forme : la répétition des formules et structures de phrases rythme la lecture en étant particulièrement appréciée par le déchiffreur débutant.
L’histoire de Loulou est d’ailleurs utilisée à l’école comme outil d’apprentissage de la lecture.
À propos de l’auteur
Grégoire Solotareff, né le 18 août 1953 à Alexandrie, en Égypte, est un dessinateur et plasticien français.
5. Caca boudin (Stéphanie Blake)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu’une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l’heure de la soupe et à l’heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !
À propos de l’auteur
Stephanie Blake, née en 1968 à Northfield dans l’État du Minnesota aux États-Unis, est une auteure de livre pour enfants vivant à Paris, publiée par L’École des loisirs. Ses livres ont été traduits dans plus de 20 langues.