Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de droit des obligations

Les 5 meilleurs livres de droit des obligations

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit des obligations.


1. Droit des obligations (Bertrand Fages)

Droit des obligations (Bertrand Fages)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel couvre l’ensemble du droit des obligations :

  • contrat
  • responsabilité extracontractuelle
  • quasi-contrats
  • régime général de l’obligation.

Les solutions de droit positif sont exposées de façon claire et synthétique. Les QPC qui intéressent la matière sont intégrées. L’accent est mis sur les points qui font débat et les aspects de droit comparé et européen. Les dispositions les plus marquantes de l’avant-projet de loi de réforme de la responsabilité civile sont toutes incluses.

À jour de la loi de ratification de la réforme du droit des contrats d’avril 2018 et du projet de réforme de la responsabilité

À propos de l’auteur

Bertrand Fages est professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) où il enseigne le droit civil et le droit des affaires.

Il a été pendant quinze ans titulaire, à la Revue trimestrielle de droit civil, de la chronique sur les contrats et les obligations. Il est directeur scientifique du Lamy Droit du contrat.


2. Droit des obligations – Tome 1 – Contrat et engagement unilatéral (Muriel Fabre-Magnan)

Droit des obligations - Tome 1 - Contrat et engagement unilatéral (Muriel Fabre-Magnan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En droit, une obligation est définie précisément comme un lien entre deux ou plusieurs personnes en vertu duquel l’une d’entre elles est tenue envers une ou plusieurs autres de faire quelque chose. Une obligation implique celui qui doit, le débiteur, tenu d’une dette, et celui à qui l’on doit, le créancier titulaire d’une créance.

Le lien d’obligation a ainsi deux faces : du côté du débiteur, côté passif, l’obligation est une dette, du côté du créancier, elle est une créance. C’est donc une notion ambivalente dont la nature est plus ou moins contraignante selon le type d’obligation.

Cet ouvrage très complet est entièrement à jour des dernières réformes des droits français et européen. Ce tome est le premier de deux manuels clairs et synthétiques écrits par une excellente pédagogue, pour démystifier une matière complexe abordée dès le début de la licence.

À propos de l’auteur

Professeure de droit à l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Muriel Fabre-Magnan est l’auteur de nombreux ouvrages d’introduction générale au droit, de droit des contrats ou encore de droit de la responsabilité civile, ainsi que de L’Institution de la liberté (Puf, 2018).


3. Exercices de droit des obligations – Tout le programme en 25 consultations (Daniel Bert)

Exercices de droit des obligations - Tout le programme en 25 consultations (Daniel Bert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les exercices corrigés de la Collection CRFPA vous permettent d’éprouver vos connaissances en vous proposant des cas pratiques et des consultations corrigés.

Cet ouvrage comporte deux volets : une partie méthodologique et une partie d’exercices corrigés (25 sujets corrigés, dont la consultation donnée à l’examen national d’accès au CRFPA pour 2017).

Les consultations couvrent l’intégralité du programme de droit des obligations (contrats, responsabilité, régime des obligations et preuves). Les entraînements portent sur des sujets d’actualité, susceptibles d’être donnés à l’examen.

La réussite à l’examen d’entrée au CRFPA nécessite un solide socle de connaissances dans les matières fondamentales, une bonne méthodologie, une bonne connaissance de l’actualité, ainsi qu’un entraînement régulier.

Présentée dans un graphisme soigné, chaque consultation est séquencée suivant des rubriques récurrentes (Orientation ; Méthodologie ; Corrigé) renvoyant aux fiches de l’ouvrage de cours correspondant.

À propos de l’auteur

Daniel Bert est docteur en droit de l’Université Paris-Saclay – UVSQ, Maître de conférences en droit privé à l’Université Lille Droit & Santé (CRDP – L’ERADP), Responsable de la licence professionnelle métiers du notariat. Administrateur au sein de l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD).


4. Droit des obligations (Alain Benabent)

Droit des obligations (Alain Benabent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Noyau du droit privé, la théorie des obligations constitue le tronc commun du droit civil et du droit commercial. C’est le ciment de l’activité juridique des citoyens, tant dans leur vie particulière que dans leur vie professionnelle. Telle est la conception moderne du droit des obligations, domaine privilégié de ce qu’il faut aujourd’hui appeler le  » droit civil des affaires « .

Il comprend trois piliers :

  1. la théorie des contrats, profondément renouvelée par la poussée du droit de la consommation ;
  2. la théorie de la responsabilité, transformée par le jeu des assurances et l’idée de solidarité ;
  3. le régime général des obligations, marqué par la  » patrimonialisation  » des créances, qui en fait un objet de circulation économique, vivifiée par le développement des organismes financiers.

Deux de ces trois piliers viennent de connaître une refonte d’une ampleur inédite depuis le Code civil de 1804 : l’ordonnance du 10 février 2016, ratifiée et retouchée par la loi du 20 avril 2018, a totalement réécrit et profondément actualisé le droit des contrats et le régime général des obligations. Et le troisième, celui de la responsabilité civile, s’apprête à connaître aussi une rénovation dont le processus est entamé.

Ainsi, matière classique par excellence, le droit des obligations est cependant moderne et actuel : c’est que sa nature même est de se renouveler constamment en fonction des évolutions sociales et économiques, et aujourd’hui en particulier sous l’influence (controversée) de l’aspiration européenne (les Principes du droit européen des contrats sont intégrés au texte et reproduits en annexe).

À propos de l’auteur

Alain Benabent, professeur agrégé des Facultés de droit, est avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation


5. Droit civil 2e année – Les obligations (Stéphanie Porchy-Simon)

Droit civil 2e année - Les obligations (Stéphanie Porchy-Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel présente la théorie générale de l’obligation, c’est-à-dire ses sources (contrat, responsabilité, quasi-contrat), puis expose les règles communes structurant toutes les obligations (modalités, transmission et mode d’extinction).

La présente édition, largement actualisée, prend en compte les dernières évolutions de la matière.

Destiné principalement aux étudiants de deuxième année de licence de droit, l’ouvrage se distingue par l’alliance d’un cours approfondi et d’importants compléments pédagogiques à la fin de chaque chapitre. Deux sujets terminaux corrigés permettent de s’entraîner sur l’ensemble de la matière et le sujet d’examen 2017 du CRFPA figure en fin de l’ouvrage.

Cet HyperCours est donc l’outil indispensable pour appréhender au mieux cette matière d’une grande richesse et en évolution permanente.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université Jean Moulin (Lyon III), directrice de l’équipe de recherche Louis Josserand.

error: Contenu protégé