Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de droit international public

Les 5 meilleurs livres de droit international public

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit international public.


1. Droit international public (Emmanuel Decaux, Olivier De Frouville)

Droit international public (Emmanuel Decaux, Olivier De Frouville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et de références pédagogiques, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain.

Le but premier de l’ouvrage est de rappeler les fondamentaux du droit international moderne, notamment dans le cadre des Nations Unies, pour rendre intelligibles les mutations rapides qui sont en cours sous nos yeux.

Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du XXIe siècle, qu’il s’agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la réforme des Nations Unies ou du développement de la justice internationale.

Selon le principe de la collection « HyperCours », des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d’actualité et sur des thèmes essentiels.

L’ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l’initiation d’un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et directeur du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire de Paris II.


2. Manuel de droit international public (Denis Alland)

Manuel de droit international public (Denis Alland)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le droit international public est une discipline qui a aujourd’hui envahi la plupart des secteurs de l’activité humaine.

Si les Etats en sont les sujet originaires, ils ont perdu le monopole des relations internationales qui fut longtemps le leur, concurrencés qu’ils sont désormais par les organisations internationales et la promotion de sujets internes dans le domaine des droits de l’homme, des investissements internationaux ou de la responsabilité pénale internationale.

Le consentement des Etats – exprimé par diverses sources (traités, coutumes) et procédés (actes unilatéraux, etc.) – conduit à former les obligations et droits internationaux qui constituent la trame essentielle du droit international public.

Ce dernier est appelé de façon de plus en plus pressante à s’appliquer dans la vie quotidienne des sujets internes, c’est pourquoi l’accent est mis sur la question de son application dans le droit interne, devenue capitale.

Par ailleurs, cet ouvrage expose l’essentiel des régimes de responsabilité internationale, des sanctions internationales et du règlement pacifique des différends.

À propos de l’auteur

Denis Alland est professeur de droit international public à l’université Panthéon-Assas (Paris 2) où il enseigne aussi le droit public et la philosophie du droit.

Coéditeur avec Stéphane Rials du Dictionnaire de la culture juridique (Puf, 2e éd. 2008), il est notamment l’auteur de L’interprétation du droit international public (Recueil des Cours de l’Académie de droit international de La Haye, vol. 366, Nijhoff, 2014) et de Anzilotti et le droit international. Un essai (Pedone, 2e éd. 2013).


3. Droit international public (Pierre-Marie Dupuy, Yann Kerbrat)

Droit international public (Pierre-Marie Dupuy, Yann Kerbrat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les sujets du droit international public, les modes de formation de ses normes, les conditions d’application, les domaines d’intervention et leurs finalités sont les grands thèmes traités dans cet ouvrage, devenu une référence.

Cette nouvelle édition intègre les enseignements de la jurisprudence internationale et de la pratique internationale des deux dernières années.

Elle traitera en particulier des évolutions de la sécurité collective et du contentieux international, ainsi que de la consécration pendant cette période du caractère réparable du préjudice écologique en droit de la responsabilité internationale.

Ce panorama complet du droit international public pourra être utilement complété par la nouvelle édition du recueil des Grands textes de droit international public (des mêmes auteurs).

À propos de l’auteur

Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Institut de Hautes études internationales et du développement (Genève).


4. Fiches de droit international public (Pascale Martin-Bidou)

Fiches de droit international public (Pascale Martin-Bidou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

43 fiches pour réviser tout le cours de droit international public, des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances, et des repères bibliographiques pour aller plus loin.

À propos de l’auteur

Pascal Martin-Bidou est maître de conférences, directrice des études de l’Institut des hautes études internationales (OHEI), et directrice des études (ENM-ENSP-EOGN) de l’Institut d’études judiciaires « Pierre Raynaud » à l’université Panthéon-Assas (Paris II).


5. Droit international public (Jean Combacau, Serge Sur)

Droit international public (Jean Combacau, Serge Sur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel traite de l’ensemble des questions essentielles du droit international : éléments de formation et techniques de réalisation, États, organisations internationales, sujets de droit interne, droit des espaces, responsabilité et droit du contentieux, droit de la paix et de la sécurité.

Il présente le droit international comme le voient ses deux auteurs : sous les espèces d’une discipline technique exigeante et qui, loin de se cantonner dans la régulation des relations interétatiques, gouverne désormais dans une large mesure les conduites des particuliers.

À propos de l’auteur

Jean Combacau et Serge Sur sont professeurs émérites de l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

error: Contenu protégé