Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de droit constitutionnel

Les 5 meilleurs livres de droit constitutionnel

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit constitutionnel.


1. Droit constitutionnel (Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian)

Droit constitutionnel (Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce précis est conçu pour permettre aux étudiants de première année de droit et ceux d’Instituts d’études politiques de suivre les différents semestres d’enseignement de droit constitutionnel. Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique.

Les praticiens ne manqueront pas de l’utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable.

Enrichi par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française, cet ouvrage étudie notamment les trois objets du droit constitutionnel moderne : les institutions, le système normatif, les libertés fondamentales, en apportant constamment un éclairage sur le droit comparé.

Grâce à l’étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il fait une place essentielle à la conception juridique de ce droit, sans pour autant négliger l’approche historique et l’analyse des évolutions de la Ve République.

« Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale […]. Le programme de ce Précis renouvelle l’enseignement de la matière » (AJDA 1998).

« Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français » (Rivista di Diritto costituzionale).

À propos de l’auteur

Cet ouvrage a été rédigé au sein de l’ILF-GERJC (UMR7318 CNRS), à l’initiative de Louis Favoreu, par des professeurs, appartenant ou ayant appartenu à ce laboratoire : Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, professeurs à l’Université d’Aix-Marseille, Otto Pfersmann, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, André Roux et Guy Scoffoni, professeurs à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.


2. Droit constitutionnel (Pierre Pactet, Ferdinand Mélin-Soucramanien)

Droit constitutionnel (Pierre Pactet, Ferdinand Mélin-Soucramanien)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s’adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d’études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu’à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l’étranger ne laisse pas indifférents.

Couvrant l’ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l’histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l’objet d’une analyse détaillée et complète.

Cet ouvrage met l’accent sur les problèmes juridiques et contentieux, sans négliger pour autant l’Histoire et la vie politique, en s’attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible. En France, sur le plan politique, l’événement majeur de la période récente a été l’élection du huitième président de la Cinquième République, M. Emmanuel Macron, le 7 mai 2017.

L’histoire du quinquennat qui s’ouvre reste à écrire, même si les premiers pas du nouveau président et de sa majorité paraissent démontrer que la présidentialisation du régime de la Cinquième pourrait encore s’accroître. C’est d’ailleurs cette orientation que pourrait venir confirmer la révision de la Constitution initiée par le président Macron.

En effet, le projet de loi constitutionnelle visant à créer une « démocratie plus représentative, responsable et efficace », présenté lors du conseil des ministres du 4 mai 2018 contient de nombreuses pistes de réformes. Certaines sont reprises de projets anciens n’ayant pu aboutir faute de majorité lors du quinquennat précédent, mais d’autres sont nouvelles comme celles relatives à la procédure parlementaire et, en particulier, à la limitation du droit d’amendement, le remplacement de l’actuel Conseil économique, social et environnemental par une « Chambre de la société civile », etc.

Ce projet de loi constitutionnelle, qui pourrait être adopté par le Parlement réuni en Congrès durant les premiers mois de l’année 2019, s’inscrit dans un ensemble de réformes plus vaste contenant aussi un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire prévoyant la réduction du nombre des députés et des sénateurs ou l’interdiction du cumul des mandats dans le temps.

Si ce train de réformes institutionnelles était adopté, il ne fait pas de doute que le président Macron marquerait durablement de son empreinte les institutions de la Cinquième République dans le sens d’un renforcement du pouvoir exécutif au détriment du pouvoir législatif.

À propos de l’auteur

Professeur émerite de l’Université Paris-Sud (Paris XI), Doyen honoraire de la Faculté de droit Jean-Monnet à Sceaux


3. Juris’ Constit : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit constitutionnel (Rémi Raher)

Juris' Constit : 25 fiches pour comprendre et réviser le droit constitutionnel (Rémi Raher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre contient 25 fiches de révisions thématiques sur les grandes notions du droit constitutionnel : hiérarchie des normes, contrôle de constitutionnalité, souveraineté de l’Etat, bicaméralisme, modes de scrutin, référendum, fédéralisme…

Avec une approche originale et synthétique, Juris’Constit va vous permettre d’économiser des dizaines d’euros en livres et surtout des centaines d’heures de travail frustrant et improductif : les fiches sont conçues de façon précise et structurée afin de faciliter la compréhension et la mémorisation de chacune des thématiques abordées.

De plus, chaque fiche est assortie d’un  » conseil de coach  » et suivie d’un quiz afin de valider l’acquisition des connaissances et de faciliter leur restitution. L’objectif fixé était de vous faire gagner du temps et de l’efficacité… et vous constaterez qu’il est atteint !

À propos de l’auteur

Rémi Raher est arrivé en fac de droit un peu par hasard, en quittant précipitamment une hypokhâgne en lycée militaire. Rapidement éparpillé entre TD et vie étudiante, il a suivi un parcours nomade entre trois universités, ce qui l’a conduit à devenir vice-doyen de sa faculté et administrateur du Cnous.

Le hasard continuant son œuvre en le faisant doctorant et chargé d’enseignement, il a été membre du Conseil scientifique de l’université de Nantes et résident de la MSH Ange-Guépin. Depuis, il écrit des livres… beaucoup de livres.


4. Droit constitutionnel et institutions politiques (Philippe Ardant, Bertrand Mathieu)

Droit constitutionnel et institutions politiques (Philippe Ardant, Bertrand Mathieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est avant tout un manuel qui expose de façon synthétique et aussi claire que possible l’ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit, notamment de première année, ou d’un Institut d’études politiques.

Il permet à ses lecteurs de participer efficacement aux travaux dirigés et de se présenter dans les meilleures conditions à l’examen.

Pour permettre une maîtrise des notions essentielles de la discipline, il offre une vision classique du droit constitutionnel et des institutions politiques en France et dans les principaux Etats étrangers.

Pour permettre une réflexion sur les évolutions importantes du droit constitutionnel, il accorde une place aux débats actuels sur les-institutions, les droits des citoyens, la démocratie, la souveraineté, le rôle des juges… De ce point de vue, il intéresse également les responsables politiques et institutionnels, comme un public plus large.

Cette trentième édition comprend des développements consacrés à la Russie et prend notamment en compte les projets de réforme des institutions françaises.

À propos de l’auteur

Philippe Ardant a été professeur émérite de l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris II, dont il a été président de 1993 à 1997. Il a enseigné aussi à l’Institut d’études politiques de Paris.

Il a créé en 1977 la revue Pouvoirs. Il a assuré des fonctions diplomatiques en Chine et au Maroc et a été président de l’Institut du monde arabe à Paris de 1981 à 1985.

Bertrand Mathieu, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est actuellement conseiller d’Etat en service extraordinaire. Vice-président de l’Association internationale de droit constitutionnel, président émérite de l’Association française de droit constitutionnel, il est membre de la Commission de Venise du Conseil de l’Europe.

Il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature et de diverses commissions chargées de préparer la révision de la Constitution. Il dirige la revue Constitutions.


5. Droit constitutionnel : conseils de méthodes, sujets d’examens et exercices corrigés (Marie-Anne Cohendet)

Droit constitutionnel : conseils de méthodes, sujets d'examens et exercices corrigés (Marie-Anne Cohendet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage présente de manière très claire le programme de droit constitutionnel pour les étudiants en droit et en sciences politiques, ou pour tout citoyen.

Le droit constitutionnel a été façonné au cours du temps, à travers les expériences de nombreux pays, le plus souvent pour perfectionner la démocratie. L’étude de ses principes fondamentaux, de l’histoire et du droit comparé permet donc de mieux comprendre les institutions actuelles de la Ve République, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les propositions de réformes les plus récentes.

Cet ouvrage vise à décrire et expliquer la réalité des faits. Les citoyens adoptent des règles constitutionnelles pour garantir leurs droits et limiter les pouvoirs des gouvernants afin d’éviter qu’ils deviennent des tyrans.

Cependant beaucoup de facteurs, juridiques ou non, exercent une influence sur l’interprétation de ces règles, parfois foulées aux pieds. Il s’agit donc de les étudier pour comprendre le contenu et le fonctionnement des règles de droit, pour expliquer pourquoi et comment la volonté du peuple est respectée ou non.

Ce cours a été forgé durant un quart de siècle d’enseignements, avec la contribution de milliers d’étudiants, dont les questions et les regards intéressés, critiques ou passionnés ont aidé à clarifier, préciser et synthétiser l’étude d’une vaste matière.

Le cours donné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ici accompagné de conseils de méthode et d’exemples pour tous les types de sujets d’exercice de TD et d’examen, dissertation, commentaire et cas pratique. Ils sont assortis de corrigés, de plans et de copies rédigés par des étudiants.

Une bonne méthode est indispensable pour réussir les examens.

À propos de l’auteur

Marie-Anne Cohendet est professeure à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directrice de l’Ecole doctorale de droit, département de droit public et de droit fiscal.

error: Contenu protégé