Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de droit des affaires

Les 5 meilleurs livres de droit des affaires

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de droit des affaires.


1. Droit des affaires (Collectif)

Droit des affaires (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA.

Profondément remaniée, l’épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement), droit des entreprises en difficultés.

Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d’un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés.

L’ouvrage est en outre enrichi d’encadrés présentant les éléments d’actualité de la matière. Sur ce point, il faut noter que la nouvelle édition est à jour la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE. Elle comporte par ailleurs de nouveaux cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l’examen, à l’épreuve de droit des affaires.

Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l’utiliser à bon escient dans un cas pratique.

Spécialement destiné aux candidats à l’examen d’avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu’aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d’ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux

À propos de l’auteur

Nathalie Blanc est professeur à l’Université Paris 13, Anne-Valérie Le Fur est professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin. Anne-Valérie Le Fur est professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin et directrice adjointe de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Thomas Le Gueut est professeur à l’Université Paris 13, et Anne-Cécile Martin est maître de conférences à l’Université Paris 13. Anne-Cécile Martin est maître de conférences à l’Université Paris 13 et directrice du Master 2 Contentieux.


2. Loi Pacte et Droit des affaires (Alain Couret, Bruno Dondero)

Loi Pacte et Droit des affaires (Alain Couret, Bruno Dondero)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un outil indispensable pour ne pas se noyer dans un fleuve de mesures !

La loi Pacte, qui devrait être adoptée au printemps 2019, comporte des mesures variées en droit des affaires, fiscalité et droit social : innovations en droit des sociétés et des marchés financiers, toilettage du droit des procédures collectives, aménagement de l’épargne salariale, relèvement de nombreux seuils d’effectifs, renforcement du nombre d’administrateurs salariés…

Dans cet ouvrage, deux spécialistes reconnus analysent tous les aspects de la loi Pacte, particulièrement en droit des sociétés. Des tableaux vous permettent, en outre, de comparer anciens et nouveaux textes.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Droit des affaires (Brigitte Hess-Fallon, Anne-Marie Simon)

Droit des affaires (Brigitte Hess-Fallon, Anne-Marie Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet Aide-mémoire aborde l’ensemble du droit des affaires, des bases du droit commercial (commerçant, fonds de commerce, concurrence et consommation), au droit des entreprises en difficulté, en passant par les sociétés commerciales, les contrats commerciaux et les instruments de paiement.

Ouvrage complet et pédagogique (nombreux tableaux et schémas), il facilite la compréhension et la mémorisation de la discipline tout en exposant les règles du droit positif et leur indispensable contexte historique et théorique. Cette nouvelle édition présente la jurisprudence la plus récente et les textes adoptés ces dernières années, notamment ceux relatifs au droit de la consommation (Loi Hamon, recodification du code), ou aux activités économiques (Loi Macron par exemple)…

Outil précieux pour les révisions et l’assimilation rapide de la matière, cet ouvrage s’adresse aux :

  • étudiants en droit : ils y trouveront une synthèse de l’ensemble de la discipline visant à faciliter l’étude des cours plus approfondis délivrés dans les facultés ;
  • étudiants des filières non juridiques qui ont à préparer une épreuve de droit des affaires ;
  • candidats aux concours administratifs et de recrutement de professeurs ;
  • toute personne concernée par le droit des entreprises y trouvera également l’aide nécessaire.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Droit fiscal des affaires (Patrick Serlooten)

Droit fiscal des affaires (Patrick Serlooten)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une fiscalité de plus en plus lourde et omniprésente impose à tout décideur une connaissance précise des obligations fiscales des entreprises et du traitement fiscal des opérations d’affaires. C’est à cette préoccupation que répond ce Précis de droit fiscal des affaires.

Par l’importance des informations fournies et un exposé méthodique, il permet aux étudiants des Universités et des Grandes Écoles d’appréhender efficacement la matière et d’en percevoir la logique grâce à son exposé didactique. Au-delà, ce Précis s’adresse à tout fiscaliste en lui permettant d’intégrer la variable fiscale dans ses décisions de gestion et de trouver la solution aux problèmes particuliers qui lui sont posés.

Par ses références jurisprudentielles et bibliographiques, il constitue un excellent outil de travail pour le praticien de la fiscalité des entreprises. L’ouvrage est divisé en quatre parties :

  1. La première partie traite de l’entreprise individuelle.
  2. La deuxième partie est consacrée à l’entreprise sociétaire (bénéfice social, groupes de sociétés, situation fiscale des associés et des dirigeants…).
  3. Dans la troisième partie est présentée l’imposition du chiffre d’affaires de l’entreprise, c’est-à-dire la TVA.
  4. Enfin, la quatrième partie étudie l’imposition des moyens d’exploitation de l’entreprise.

Actualisée pour rendre compte de l’évolution du droit fiscal de l’entreprise, la dix-septième édition de ce manuel, devenu un classique, fournit aux juristes fiscalistes une vision raisonnée particulièrement nécessaire alors que des lois fiscales de plus en plus nombreuses et complexes obèrent lourdement les opérations des entreprises.

À propos de l’auteur

Professeur à l’Université des sciences sociales de Toulouse.


5. Droit commercial et des affaires (Dominique Legeais)

Droit commercial et des affaires (Dominique Legeais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel présente, sous une forme claire et synthétique, les notions fondamentales de l’ensemble du droit commercial et des affaires. Pour ceux qui préparent la matière en travaux dirigés ou qui désirent l’approfondir, les articles et décisions essentiels sont mentionnés.

Cette nouvelle édition comporte l’étude des actes de commerce, des commerçants, du fonds de commerce, des sociétés commerciales, du droit de la concurrence, des contrats commerciaux, des moyens de paiement, des opérations de crédit et de financement et du droit des entreprises en difficultés.

Destiné aux étudiants en droit et en administration économique et sociale (AES), aux élèves d’écoles de commerce et d’Institut universitaire de technologie (IUT), cet ouvrage contient l’essentiel de ce qui est exigé pour réussir l’examen.

Particulièrement adapté aussi pour la préparation à l’examen d’entrée à la profession d’avocat, de magistrat et de notaire, il est également vivement recommandé pour ceux qui suivent l’enseignement à distance.

Ce manuel est à jour des dernières évolutions légales (loi relative au secret des affaires) et jurisprudentielles. Le droit des moyens de paiement a été refondu pour tenir compte de la Directive service de paiements. Cette nouvelle édition a été enrichie pour s’adapter à la modification du programme d’entrée à la profession d’avocat.

À propos de l’auteur

Dominique Legeais est professeur à l’Université Paris-Descartes (Sorbonne Paris Cité). Il y dirige le Centre de recherche en droit des affaires et de gestion (CEDAG) et le master de droit des obligations civiles et commerciales.

Il enseigne le droit commercial depuis vingt-cinq ans à l’Institut d’études judiciaires qui prépare aux examens d’entrée à magistrature et à la profession d’avocat (IEJ).

error: Contenu protégé