Les 5 meilleurs livres sur Donald Trump

Les 5 meilleurs livres sur Donald Trump

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Donald Trump.


1. Peur – Trump à la Maison Blanche (Bob Woodward)

Peur - Trump à la Maison Blanche (Bob Woodward)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La notoriété et le crédit de Bob Woodward, qui n’a épargné aucun président des Etats-Unis depuis l’affaire du Watergate, confèrent à son nouveau livre un tout autre statut que les livres déjà publiés sur Trump.

L’ouvrage s’ouvre par une scène dans laquelle le premier conseiller pour l’économie de Donald Trump, Gary Cohn, subtilise dans le bureau Ovale,  » au nom de la sécurité nationale  » comme il l’assurera après, un décret retirant les Etats-Unis de l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud.

Il fera de même avec un autre mettant fin brutalement à la participation des Etats-Unis à l’accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique (Alena). Dans les deux cas, sans que le président s’en soucie, ni même semble en prendre conscience.

A la veille d’un bombardement de représailles contre le régime syrien, accusé d’avoir employé des armes chimiques, Donald Trump s’emporte contre Bachar Al-Assad dans une conversation téléphonique avec son secrétaire à la défense, James Mattis.  » Tuons-le, putain ! Allons-y ! On leur rentre dedans et on les bute « , suggère-t-il, selon Bob Woodward.

Dans un autre passage du livre, M. Trump se demande pourquoi les Etats-Unis dépensent de l’argent pour maintenir des troupes sur la péninsule coréenne pour surveiller les activités de missiles nord-coréennes.  » Nous faisons cela pour empêcher la troisième guerre mondiale « , aurait déclaré le général Mattis, avant de raconter à ses proches collaborateurs que le président avait agi comme  » un élève de CM2 ou de sixième « .

Un livre qui dépeint une administration en proie au chaos, entretenu par un président qui ne comprend pas tout des mécanismes institutionnels de son pays.

À propos de l’auteur

Bob Woodward, journaliste dé légende, est, avec Carl Bernstein, à l’origine du scandale du Watergate. Depuis, il a publié 18 livres dont la plupart ont pour sujet les différents présidents américains. Tous ont été des grands succès. Rappelons Les Hommes du Président, Bush s’en va-t’en guerre et Les Guerres d’Obama (parus en Folio).


2. Qui est vraiment Donald Trump ? (Laure Mandeville)

Qui est vraiment Donald Trump ? (Laure Mandeville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui est vraiment Donald Trump ?

Voici un petit livre clair, percutant et objectif pour tout savoir sur sa psychologie et la construction du personnage. Pour comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique – et plus largement l’Occident –, et les défis qu’il pose à l’Europe et à la démocratie.

L’homme a dynamité la politique américaine. Incontrôlable, outrancier, provocateur. Inclassable politiquement, prenant à rebrousse-poil les postulats idéologiques traditionnels. Pourfendeur de l’immigration illégale, héraut des  » oubliés du système  » et chantre de  » l’Amérique d’abord « , il pétrifie les élites.

Mais qui est vraiment Donald Trump ? Le milliardaire à la mèche orangée est-il un diable raciste et machiste qui déteste les musulmans et méprise les femmes ? Un  » imposteur  » à l’ego surdimensionné ? Ou un businessman patriote qui s’affranchit des limites et veut aller à contre-courant du modèle de globalisation ? Malgré les millions d’articles qui lui sont consacrés, l’homme reste un mystère.

Ce livre propose une plongée dans la psychologie et la construction du personnage. Il nous permet aussi de comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique – et plus largement l’Occident. Il nous instruit sur les défis posés à l’Europe et à la démocratie.

À propos de l’auteur

Laure Mandeville est journaliste. Elle a été pendant huit ans la correspondante du Figaro aux États-Unis et a couvert sur le terrain toute l’ascension de Donald Trump.


3. Le Feu et la Fureur (Michael Wolff)

Le Feu et la Fureur (Michael Wolff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » C’est pire que ce que vous pouvez imaginer. Un idiot entouré de clowns.  » La chronique stupéfiante et pourtant vraie d’une année de chaos au sommet du monde.

Dans ce livre qui a mis le feu à l’Amérique et que Donald Trump a cherché à interdire, Michael Wolff nous entraîne dans les coulisses de la Maison Blanche et multiplie les révélations. Luttes de pouvoir, favoritisme, amateurisme, trahisons, scènes de famille… L’enquête démontre comment l’entourage intime et professionnel de Trump déploie une énergie considérable à camoufler l’ignorance, le manque de sang-froid et de scrupules du 45e président des États-Unis.

Difficile de ne pas être saisi d’effroi pour la marche du monde quand les principaux conseillers de la Maison Blanche se vouent une haine froide, quand les efforts des diplomates sont anéantis en quelques tweets présidentiels, quand les collaborateurs jettent l’éponge ou sont renvoyés sur un coup de tête, quand la First Lady et sa belle-fille sont à couteaux tirés… Difficile d’être président des États-Unis quand on est le premier surpris par son élection.

Michael Wolff a bénéficié d’un accès exceptionnel à la Maison Blanche, il a recueilli plus de deux cents témoignages de proches et de conseillers. Son livre relance le débat : Donald Trump est-il en capacité de gouverner ?

Vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans trente et une langues, Le Feu et la Fureur est déjà entré dans l’Histoire.

À propos de l’auteur

Michael Wolff est écrivain et journaliste. Il collabore régulièrement à USA TodayThe GuardianVanity Fair et GQLe Feu et la Fureur est son septième livre.


4. Trump face à l’Europe (Jean-Loup Izambert)

Trump face à l'Europe (Jean-Loup Izambert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’élection, fin 2016, de Donald Trump comme quarante-cinquième président des États-Unis peut-elle changer favorablement les relations des États-Unis avec le monde ainsi qu’il s’y est engagé ?

« Une voie difficile », estime le président russe Vladimir Poutine. D’autant plus difficile que depuis leur fondation en 1776, les États-Unis ont consacré plus de 93% de leur existence à faire la guerre aux peuples pour s’approprier leurs richesses et imposer leur hégémonie.

Les dirigeants du « pays de la guerre » ont fait des millions de morts et de personnes déplacées, détruit des pays entiers, et favorisé le développement de la misère et du terrorisme jusqu’au cœur de l’Europe.

Aussi, le dossier « Europe », non de la petite Europe de Bruxelles mais de la grande Europe, qui s’étend de Lisbonne à Vladivostok, est l’un des plus importants auquel Donald Trump doit faire face.

Après avoir détruit l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et la Syrie, comment les États-Unis portent-ils la guerre en Europe ? Et, face au péril, quel est ce nouveau monde qui met l’espoir en chantier ?

Journaliste d’investigation indépendant et écrivain, Jean-Loup Izambert, auteur de plusieurs ouvrages qui font référence (« Le Crédit Agricole hors la loi ? », « Faut-il brûler l’ONU ? », « 56 – l’Etat français complice de groupes criminels »), décrit dans ce nouveau travail d’enquête les attaques incessantes des Etats-Unis contre l’Europe entière.

Avec « Trump face à l’Europe », l’auteur porte à la connaissance des lecteurs des faits importants dont ne traitent pas les médias. Il en révèle d’autres par des témoignages collectés auprès d’acteurs du monde du renseignement, de l’économie et de la finance. Éclairant le lecteur sur une succession d’événements, il l’interpelle sur les préparatifs de guerre qui malmènent la paix, et montre comment les États-Unis divisent le continent européen et les deux conceptions du monde qui s’opposent.

Un ouvrage essentiel à la compréhension des enjeux et du devenir de la civilisation européenne.

À propos de l’auteur

Journaliste d’investigation indépendant, Jean-Loup Izambert a consacré ses quarante années de journalisme à enquêter sur les secteurs économique, financier et politique. Son indépendance, son engagement et sa rigueur lui ont permis de produire plusieurs ouvrages essentiels sur les cercles de pouvoir et réseaux financiers internationaux.


5. Trump par Trump (Donald Trump)

Trump par Trump (Donald Trump)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il fascine, irrite, effraie, intrigue… Adulé par certains, vilipendé par d’autres, Donald Trump ne laisse personne indifférent. Il a surtout déjoué tous les pronostics. Personne ne le voyait franchir les portes de la Maison Blanche le 20 janvier 2017. Lui a toujours cru en ses chances: tel un rouleau compresseur, il a éliminé ses concurrents un à un.

Les secrets de sa réussite ? Avoir foi en soi, en ses projets, ne jamais renoncer, tout mettre en œuvre pour atteindre son but. Ces mêmes techniques, il les appliquait déjà dans ses a aires dans les années 1980. À plusieurs reprises, le magnat de l’immobilier a subi des revers, mais il s’est toujours relevé pour aller plus haut. À l’image des gratte-ciel qu’il a érigés à Manhattan et ailleurs.

Parue alors qu’il avait 40 ans, cette autobiographie permet de comprendre comment Donald Trump plani e ses coups, attaque, recule… pour mieux tordre le bras de ses adversaires. Une lecture indispensable pour décoder le comportement de l’homme qui est désormais à la tête de la première puissance mondiale.

À propos de l’auteur

Né le 14 juin 1946 à New York, ce petit-fils d’immigrés allemands est le fils du promoteur immobilier Fred Trump. En 1971, il a repris la société familiale qu’il dirigeait depuis, avant d’être élu président des États-Unis. Outre la célèbre Trump Tower, sur la 5e Avenue new-yorkaise, il possède le Plaza Hotel de New York, des casinos à Atlantic City et à Las Vegas.

Le nouveau président des États-Unis est aussi un passionné de golf et le propriétaire d’une vingtaine de parcours à travers le monde. Les éditions de l’Archipel ont publié le premier volet de ses mémoires Trump par Trump (2017).

error: Contenu protégé