Les 5 meilleurs livres de Don DeLillo

Les 5 meilleurs livres de Don DeLillo

Don DeLillo, né le 20 novembre 1936 dans le quartier du Bronx à New York, est un écrivain américain. Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios, et d’articles, il est surtout célèbre pour ses romans.


1. Cosmopolis

Cosmopolis (Don DeLillo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

New York, avril 2000. Bloqué dans sa somptueuse limousine par un embouteillage géant qui paralyse Manhattan, Eric Packer, golden boy de vingt-huit ans, assiste au crépuscule du système qui a porté sa compagnie au firmament de la galaxie Wall Street.

Les yeux rivés sur les cours d’une monnaie dont il a parié la chute et qui remonte contre toute attente, tétanisé par l’irruption dans son monde virtuel d’un réel ensauvagé qui embrase les rues de la ville, Packer accède, en vingt-quatre heures d’une initiation spectaculaire, aux codes qui détiennent le secret de son assassinat annoncé.

Concentrant dans un espace littéraire superbement inédit tous les langages où se profère l’inquiétant scénario global du monde contemporain, Cosmopolis fait du présent une fable, du futur une histoire et de l’archaïque, peut-être, notre étrange avenir.


2. Outremonde

Outremonde (Don DeLillo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De la chronique des vies ordinaires prises dans l’étau de la guerre froide à la grande – et petite – histoire de la bombe atomique, du légendaire match de base-ball disputé à New York en 1951 à l’épilogue crépusculaire en Asie centrale, Outremonde couvre le dernier demi-siècle de l’histoire américaine.

Sur l’immense scène du roman, dans un foisonnement d’intrigues, certaines des figures qui ont marqué cette période – J. Edgar Hoover, Frank Sinatra, entre autres croisent et recroisent les personnages de la fiction. Leurs voix, mêlées, construisent une polyphonie que DeLillo dirige et organise jusque dans ses plus subtiles modulations.

Fondant au creuset de son écriture le tout-venant de notre monde, les rebuts de son histoire industrielle comme les errements de son histoire politique, DeLillo fait surgir une éblouissante œuvre d’art, l’autre côté, obscur et souterrain, de l’humanité contemporaine.


3. L’homme qui tombe

L'homme qui tombe (Don DeLillo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En cette matinée du 11 septembre 2001, il y a, dans la main de Keith, masqué de cendres, criblé d’éclats de verre et revenu d’entre les morts dans l’appartement de son ex-femme, Lianne, une mallette qui ne lui appartient pas et que sa main de rescapé serre, mécaniquement, de toutes ses forces.

Tandis que Keith se rapproche et s’éloigne d’une autre femme rencontrée dans l’enfer des tours, avant de décider de finir sa vie assis devant une table de jeu dans le désert de Las Vegas, Lianne dérive entre l’inquiétude que lui causent l’attitude farouche et réticente de son propre fils, l’atelier d’écriture pour malades d’Alzheimer dont elle a la charge, l’Homme qui Tombe, ce performeur que la police traque, la santé de sa mère qui vit depuis des années une incompréhensible liaison avec un mystérieux Européen, marchand d’art toujours entre deux avions, entre deux univers…

Affrontant, avec les seules armes de son art, un monde en morceaux dont la représentation s’est perdue avec les attentats du 11 Septembre, Don DeLillo donne à voir les ressorts brisés de la belle machine humaine – psychisme, langage et corps impuissant confondus.

Voyage au cœur de l’ADN de notre histoire commune, exploration magistrale des effets et des causes d’une catastrophe, ce roman fraye le chemin d’une catharsis qui autorise à regarder en face le Mal dans tous ses inévitables et fulgurants avènements.


4. Libra

Libra (Don DeLillo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

22 novembre 1963, assassinat du président Kennedy.

Faute d’élucidation crédible, le mystère est resté total et le drame est entré dans la légende américaine. Don DeLillo a puisé dans la vérité historique tous les éléments d’un fantastique roman policier – agents secrets, activistes de droite et de gauche, mafiosi, stripteaseuses, trafiquants de drogue, CIA, FBI, KGB, Fidel Castro. et un coupable désigné nommé Oswald, né sous le signe de la Balance (Libra, en anglais), meurtrier idéal assassiné à son tour devant les caméras du monde entier.

De ce personnage mystérieux, DeLillo a fait l’antihéros d’un roman saisissant qui prouvera une fois de plus que l’intuition d’un grand romancier peut nous emmener plus loin sur le chemin de la vérité que bien des enquêtes.


5. Americana

Americana (Don DeLillo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En nous lançant aux trousses de David Bell, l’inquiet et séduisant narrateur du roman, Don DeLillo nous entraîne dans les arcanes d’une société où l’on bascule facilement du confort de l’establishment au vagabondage, sous l’influence de mythes, fantasmes et obsessions auxquels se raccrochent les personnages irrésistibles qui peuplent cette aventure.

Premier roman de l’écrivain reconnu qu’est aujourd’hui Don DeLillo, Américana apporte une nouvelle preuve que l’Amérique est encore et toujours à découvrir.

error: Contenu protégé